ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Combien de temps ...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 févr. 2010 03:20

Combien de temps ...

Salut.

Combien de temps faut-il à  un oiseau qui a décidé d'arrêter de se nourrir pour en mourrir ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 07 févr. 2010 09:39

Re: Combien de temps ...

:slt: comme pour tout être vivant cela dépendra de sa résistance physique et peut-être "mentale" s'il s'abreuve il peut "durer" plus longtemps sans eau au bout de 2 à  4 jours il devrait s'éteindre. :-(
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 07 févr. 2010 12:18

Bonjour!

Tout depend du rapport activité/poids de l'oiseau, un exotique n'a pas de reserve de plus ils sont tres actifs leur coeur bat plus vite etc un organisme tres gourmand en energie!
Un gris tiendra plus longtps, plus placide moins vif dans les mouvements...

Il faut également tenir compte de son etat avant le jeun!

Pourquoi cette question?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 07 févr. 2010 12:28

Oui, pourquoi cette question ?

Moi une calo avait mis 24h pour se laisser mourrir, ma pire mauvaise décision d'élevage, mon pire souvenir.

Mais je comprend le pourquoi de ta question, tu postes pour un ami qui n'a pas le net ?

Il y a 15 jours tu étais sans oiseaux
Modifié en dernier par nuage le 07 févr. 2010 19:20, modifié 1 fois.
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 07 févr. 2010 14:58

bonjour raf et quel oiseau se laisse deperir chez vous de quoi souffre t il tenez nous au courant et courage peut etre moyen de le sauve :non: guillounette
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 févr. 2010 15:41

.

Salut Raf,

Triste question que la tienne.

Naturellement un animal ne se laissera pas mourrir et tentera toujours au maximium de cacher son état de faiblesse ce qui dans la nature est garant de sa survie.
Maintenant chez certains animaux évolués tel que les perroquets ( chiens, grands singes ) la perte du conjoint ( ou du maitre) peu parait il conduire à  cette sitiuation.
Je l'ai déjà  constaté sans que pour autant celà  ai une issue fatale . La nature reprend le dessus au bout d'un moment.
Si l'origine est pathologique, c'est différent. Un jeun est parfois la conséquence d'une affection en cours.
Je dirai que plus l'oiseau est grand plus longtemps il pourra résister sous réserve des paramètre cités par Pilouf et, dans ce cas, de la virulence de la maladie.

Mais, Raf, tout ça tu le sais déjà  et je m'interroge sur le motif de ta question.
Un souci avec un de tes oiseaux?

Amicalement

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 févr. 2010 20:33

Salut.
Raf a écrit :Combien de temps faut-il à  un oiseau qui a décidé d'arrêter de se nourrir pour en mourrir ?
Effectivement, "drôle de question", triste question. D'autant que vous vous imaginez bien que j'ai la réponse, mais on ne pose pas toujours des questions pour avoir des réponses ...
Dominique a écrit :Naturellement un animal ne se laissera pas mourrir
T'es vraiment sûr Dom ?

Fonction de l'espèce, de la taille, de l'état physique, oui bien sûr. Là , c'était un du genre 1 mètre au carré (longueur et envergure), autour du kg ... Grosso-modo comme son pote, collègue, frangin, camarade d'infortune, co-détenu ... tombé 5 jours avant ... "Ramasser" un bestiau comme ça, ça fait pas plaisir. Deux, j'vous dis pas ... Surtout quand on sait durant les 5 fameux jours que ça va finir comme ça ... Ouf, c'est fini.
Notions induites de la question ? Yes, le "qui a décidé" est lourd de sens ! Une part d'anthropomorphisme accordant à  l'animal une anticipation d'actions qui n'est pas admise et prouvée scientifiquement ? Ouais, ils doivent avoir d'autres choses à  foutre les scientifiques pour ne pas VOIR ça ...
Morosité, apathie, tristesse, piquage, hurlements ... difficile de prouver que ce soient des signes de mal-être ? OK. Par contre, pas besoin de me présenter la sébille pour aider à  financer les travaux de recherche de celui qui voudra me prouver, me faire admettre que ce sont signes de bien-être !!!

Le "pour en mourrir" est par contre sûrement à  côté de la plaque, prétentieux et/ou provocateur. Suicide, les oiseaux ne sont sûrement pas aussi stupides que les humains pour, si ce n'est y penser, tout au moins passer à  l'acte.
Mais par contre, la décision, ou l'absence totale d'énergie ou de volonté, de continuer ... La désespérance.

L'anthropomorphisme, prêter aux animaux des sentiments humains ou y voir des correspondances de comportement, y a longtemps que j'ai dépassé ça, que je ne m'y suis pas paumé d'ailleurs. L'homme est un sous-animal ... la plupart d'entre eux, de ceux que je connais, de ceux qui n'ont pas passé assez de temps auprés des animaux pour s'en rendre compte, pour devenir humains ...

Celui-là  a arrêté de se nourrir à  l'instant où "l'autre" est parti. Sûr, il a ou arrêté de vouloir vivre, ou arrêté de vivre ... quelques heures avant la mécanique. Qu'il ait décidé, pour, en vue de ou avec l'objectif de, est accessoire; le résultat est là .
Et dans le cas de cet oiseau, ce n'était pas qu'une faiblesse sanitaire, mais bien psychologique. La nourriture et son chemin d'accés, il les connaissait et avait les moyens (physiques) d'y accéder, les appréciait. Et il avait rencontré, bravé, affronté, subi ... bien de ces malheurs inhérents à  la captivité, aux captivités, organisées par des incompétents et insensibles. Là , c'était la fois de trop ... pour lui ... pour d'autres, ça peut encore durer ... combien de temps ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 07 févr. 2010 20:52

:slt: celà  me fait penser à  ceci:

viewtopic.php?f=28&t=25220&hilit=D%C3%A9pression

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 févr. 2010 21:53

Raf a écrit :
Dominique a écrit :Naturellement un animal ne se laissera pas mourrir
T'es vraiment sûr Dom ?
Sur ? nan évidemment, mais je n’ai jamais eu à  connaître, personnellement, de cas aussi flagrant chez ce type d’oiseaux, et même si on entend des récits, de loin en loin on se dit que ce ne sont que des ...récits.

La captivité exacerbe t-elle l’attachement d’un oiseaux pour son compagnon ? je ne sais pas .
Quoiqu’il en soit, dramatique épilogue pour une histoire qui ne l’est pas moins.
Même avec le temps et les années on ne s’habitue pas à  la perte d’animaux qui nous sont proches et surtout ceux là  !
Désolé pour toi et tes oiseaux, gars.

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 07 févr. 2010 22:37

Une question, des réponses bien lourdes de sens et de tristesse.

Certains sentiments ne sont, selon moi, pas le propre de l'homme et pourtant on se les attribue bien trop souvent.....
S'attacher à  un compagnon de route en fait partie surtout quand le parcours de l'animal a été sinueux auparavant et qu'il avait retrouvé ou trouvé à  ses côtés un équilibre émotionnel.

Navrée que tu ais eu à  vivre ceci. :-( (Je sais oh combien cette expérience est douloureuse pour l'avoir vécu avec deux "grands blancs")

Et surtout....Navrée pour eux..................

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com