Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à dire que je visite ce très bon forum depuis pas mal de temps, mais n'ayant jamais rien eu à dire d'intéréssant ... je ne m'y étais pas inscrit. Mais là je pense que je peux apporter quelque chose !
Si vous voullez avoir la réponse à une question telle que celle-ci, je vous conseillerais je de ne pas vous cantonner à la langue française pour ce qui est de la recherche documentaire. La plupart des documents que vous trouverez seront des sites ou des articles de vulgarisation, parfois très bien documentés mais souvent très simplifié afin que tout le monde comprenne.... un peu comme un prof ... et c'est le cas ici avec l'extrait de cours proposé par Meszozio.
Donc, pour avoir des informations valables et à peu près complètes il faut faire des recherches en anglais ! Je suis bien conscient que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, mais quand on est vraiment intéréssé par une question il faut parfois se donner un peu de mal pour y répondre !
Ainsi on peut trouver des documents traitant de la
parthénogénèse en général qui en plus de donner une définition concrète du phénomène, indique bien que ce type de reproduction est connu chez le Dindon ... mais aussi chez la Poule et le pigeon domestique, ce phénomène étant connu depuis 1872 mais vraiment étudier seulement depuis les années 40.
Ici on apprend que ce phénomène, chez le Dindon, est lier à la souche mais aussi à certains virus.
Enfin dans cet
article, des chercheurs ont étudié le phénomène sur le
Taeniopygia guttata, que nous connaissons mieux sous le nom de diamant mandarin. Ils y ont découvert qu'environs 20% des oeufs NON-fécondés présentaient un début de dévelloppement parthénognétique, mais que ce dévellopement n'aboutissait pas. Ils discutent aussi du cas d'une femelle Canari détenue avec un mâle Bouvreuil.
Voila, j'ai pas trop le temps de chercher d'autres documents mais j'espère que ceux-ci auront déjà éclairés certains.
Cordialement