ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction de mes conures

<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 09:39

reproduction de mes conures

Cela fait quelques semaines que je voyage sur ce forum pour connaître un peu mieux le milieu de l'élevage d'oiseaux, car je suis l'heureuse propriétaire de deux conures à  joues vertes depuis 5 jours, et j'aimerais me lancer dans l'élevage (à  petite échelle pour commencer). J'ai bon espoir d'avoir un couple, le test ADN est en cours...
Peut-être quelqu'un pourra-t-il me conforter dans mes impressions... Je pense que ma conure opaline est une femelle, parce qu'elle fait des vagues avec sa tête, est très territoriale, elle a toujours les plumes du coup gonflées quand je m'approche et quand elle vient sur mon épaule elle continue ses simagrées et ne me lâche pas des yeux! J'ai lu dans un post précédent que beaucoup de femelles le font donc...
Par contre pour ma conure cinnamon je ne sais pas trop. Elle est fuyante et discrète. C'est la première à  être allée dans le nid, l'autre l'a suivie hier et elles ont chipoté à  la paille...(qui va être remplacée par de la sciure parce que j'ai vu que vous utilisiez tous de la sciure, je me suis dit que la paille c'était pas l'idéal du coup).
Je suis 100% débutante, je n'ai jamais fait d'élevage d'oiseaux donc vous risquez de me voir souvent farfouiner dans ce forum :)
Voilà 

Bonne journée à  tous
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 02 avr. 2010 12:40

Re: reproduction de mes conures

:slt: Je t'ai déplacé ton sujet et édité ton titre,merci d'y apporter une attention au prochain post, ;-)

Pour la mutation de tes conures,quelques photos seraient les bienvenues,pour se faire :

:arrow: Tutoriel réduire photo

ou Tutoriel réduire photo sans logiciel

et viewtopic.php?t=37

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 13:09

Merci et pardon pour le dérangement :oops:

je vais faire quelques photos et les placerai sur ce sujet
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 02 avr. 2010 14:25

Bonjour Virgitilia
Tu mets dans tes commentaires " je vais mettre de la Sciure". Attention ce n'est pas de la sciure mais des copeaux de bois. Cela s 'achète en animalerie et en principe c'est plutôt des
"copeaux de hêtre"et de la Tourbe Blonde humidifiée en sous couche pour garder un peu d'humidité à  l 'ensemble pour l 'éclosion des oeufs.
Simple petite mise au point.
Cordialement ANDRE.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 18:06

Voici quelques photos de mes conures.

Merci André du conseil, j'allais effectivement acheter de la sciure, que j'utilise aussi pour mes lapins nains.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 02 avr. 2010 19:32

:slt: Peux-tu nous donner la dimension de ta cage?

A+

<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 20:05

Bonsoir Eric

Les dimensions de la cage sont 110 cm de hauteur, 46 cm x 46 cm de largeur et profondeur...
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 02 avr. 2010 20:10

:slt: Celà  est trop petit pour eux ,une volière plus spacieuse eu été plus judicieux pour leur permettre de voler et de plus accueillir leur future nichée puisque tu envisages la repro. ;-)

A+

<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 20:20

:-( Bon bin tant pis alors ça sera pour plus tard car je n'ai pas de cage plus grande pour le moment et c'est vrai que ce sera un peu petit pour accueillir leur nichée...
Mais peut être que j'arriverai à  convaincre mon mari de leur fabriquer une plus grande cage!
En attendant, est-ce que je dois retirer le nid ou le laisser car ils y vont plus régulièrement depuis hier? Ou alors le temps que la ponte et tout se fasse, on trouve une autre cage pour accueillir les petits (que j'élèverai à  la main).

Enfin, je suis peut être trop pressée de voir tout ça.

Sinon qu'est-ce que tu penses quant à  leur identité sexuelle? Est-ce que mes impressions se justifient?

Bonne soirée :salut:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 02 avr. 2010 20:30

:slt:
virgitilia81 a écrit :En attendant, est-ce que je dois retirer le nid ou le laisser car ils y vont plus régulièrement depuis hier?
Perso,je l'enlèverais ,le déplacer via une autre volière avec une ponte,il y a grande chance que les parents vont abandonner les oeufs.
virgitilia81 a écrit :pour accueillir les petits (que j'élèverai à  la main).
Ceci est en opposition avec notre éthique,l'EAM est à  réservé uniquement au sauvetage des jeunes en cas de défaillance des parents.
virgitilia81 a écrit :Sinon qu'est-ce que tu penses quant à  leur identité sexuelle? Est-ce que mes impressions se justifient?
Je ne connais pas du tout ces oiseaux ,des membres élevant cette espèce te renseigneront mieux que moi.

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 02 avr. 2010 20:35

virgitilia81 a écrit : En attendant, est-ce que je dois retirer le nid ou le laisser
Le nid doit rester en permanence parce qu'ils y passent la nuit.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 20:56

Je ne savais pas que les EAM c'était à  cause d'une défaillance des parents, je croyais que tous les éleveurs le faisait pour qu'ils soient mieux apprivoisés :oops:

Merci pour vos conseils
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 02 avr. 2010 22:13

Je suis allée lire l'éthique NVC et je dois dire que ça m'a fait réfléchir.

Ça m'a aussi rappelé une histoire que j'ai vécu l'été dernier, mais pas avec des oiseaux alors je ne sais pas si je peux la raconter. Tant pis je le dis quand même, la conclusion vaudra pour les oiseaux aussi.
Ma lapine est morte d'une attaque cérébrale quand les petits avaient 1 mois à  peine. Ça m'a beaucoup affectée car je ne savais pas si les petits survivraient. Je leur ai posé une coupelle de lait, pas moyen, ils ne voulaient pas boire. Alors je les ai nourris à  la seringue pendant 2 semaines, plusieurs fois par jour, parfois je les avais tous les trois dans une seule main, c'était trop mignon mais en même temps tellement triste car je repensais à  Tofette (la mère) et me disais qu'elle aurait sans doute fait ça mieux que moi. Ils ont survécu et deux d'entre eux vivent encore chez moi. Je les laisse courir derrière, ils sont fin heureux! Bref, pour revenir aux oiseaux, à  mes conures, je pense que je laisserai la nature faire car c'est ce qu'il y a de mieux pour n'importe quel animal. Je ne voudrais pas les rendre malheureux de par ma propre satisfaction personnelle. :non:
J'ai toujours respecté mes animaux et les conures n'échapperont pas à  la règle.
Donc j'oublie l'élevage à  la main! Je me ferai un plaisir de les voir grandir ensemble!
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 03 avr. 2010 06:52

Bonjour Virgitilia
Qu' a donc ton oiseau la "conure Ananas" est ce qu'elle s'ébroue ou est ce que son plumage est ainsi. J 'espère que ce n'est qu'une vue de l 'image qui a été prise au moment où elle se secouait.On dirait même qui lui manque des plumes.Bizarre
Je ne connaîs rien au conure, mais j 'avous qu 'il y en a de bien belles et l 'Ananas en fait partie.
Il y en a une aussi, que je trouve trés belle, c'est celle a Poitrine et ventre Rouge.(Je ne connaîs pas son Nom).
Bonne saison de reproduction si tu as des jeunes.
Cordialement ANDRE.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 03 avr. 2010 08:31

:slt: pour le sexe de tes oiseaux si tu ne connais pas les mutations des parents, sexage obligatoire.
Pour le nichoir il doit rester en place, dimension nin:25X25X40 trou envol 6ou 7; trois centimètre de tourbe blonde ds le fond (pure) car il ni a pas si longtemps j'ai vu chez un ami qu'il mettait de la tourbe blonde enrichie à  l'Or Brun :colere: ce qui n'est pas génial car l'apport or brun peut provoquer des brulures ou agression de la peau et du plumage, ensuite trois à  quatre centimètre de copeaux de hêtre (on peut utiliser litière pour lapin du moment que cela n'est pas de la sciure) non traité.
Effectivement comme le dit Andre le plumage de l'oiseau n'est pas top, les conures adorent se baigner leurs mettre à  dispo. un bac d'eau tous les jour pour leurs toilettes
Et enfin la cage n'est pas adaptée, si tu ne peux les mettre en volière il te faut une cage Perroq. de min 100X80X160 et leurs donner la possibilité de sortir de la cage tous les jours. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 03 avr. 2010 09:42

ANDRE 83 a écrit : Qu' a donc ton oiseau la "conure Ananas" est ce qu'elle s'ébroue ou est ce que son plumage est ainsi. J 'espère que ce n'est qu'une vue de l 'image qui a été prise au moment où elle se secouait.On dirait même qui lui manque des plumes.

Bonjour André

La conure qui s'ébroue n'est pas une ananas, mais une opaline.
Elle hérisse simplement ses plumes au moment de la photo.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 03 avr. 2010 10:00

Ma conure qui "s'ébroue" est effectivement opaline, les ananas sont plus rouge et ont le bec clair ainsi que la tête gris clair (comme les cinnamon).
En fait elle ne s'ébroue pas... chaque fois que je viens près de la cage elle gonfle ses plumes et parfois fait des vagues avec la tête... Elle a perdu des plumes, je pense qu'elle mue, elles ont 18 mois. En tout cas c'est ce qu'on ma dit. Je vais leur donner des vitamines, peut être en ont-elles besoin.
Je change leur eau tous les jours mais je ne sais pas si il faut que je mette un bac plus grand, en tout cas elles s'y lavent tous les jours. Je les libère tous les jours pour qu'elles se dégourdissent un peu. Une cage plus grande est prévue, mais pas pour tout de suite. Quant au nid, les dimensions citées par Kercok sont respectées, le trou d'envol est de 6,5 cm.

La conure opaline pince pas mal mais il paraît que c'est normal, crise d'adolescence... j'avoue qu'elle me fait parfois un peu peur quand elle se pose sur mon épaule, on dirait qu'elle veut me pincer l'oreille car elle tend fort le cou vers celle-ci :)
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 03 avr. 2010 20:17

virgitilia81 a écrit : Je change leur eau tous les jours mais je ne sais pas si il faut que je mette un bac plus grand, en tout cas elles s'y lavent tous les jours.
Elles boivent et se baignent dans la même eau?
Si oui, tu dois prendre un abreuvoir plus petit, et leur placer une baignoire.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 03 avr. 2010 20:20

Merci José car c'est en effet le cas!
Je vais me dépêcher à  leur fabriquer une baignoire mais ne penses-tu pas qu'ils boiront dedans quand même?
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 03 avr. 2010 20:29

Tu ne saurais pas les empêcher de boire dedans.
Place d'abord un abreuvoir plus petit et dans 1-2 jours tu placeras la baignoire. De toute façon, tu ne dois pas laisser la baignoire en permanence

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com