ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction de mes conures

<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 13 avr. 2010 18:45

Re: reproduction de mes conures

:slt: à  tous

Voici quelques nouvelles de l'évolution de mes conures.

J'ai essayé de mettre une baignoire comme m'a conseillé José mais sans succès, elles ne veulent pas aller dedans... de plus je ne trouve pas d'abreuvoir qui convienne... :-( donc je change l'eau deux à  trois fois par jour.

J'ai prélevé des plumes... je ne sais pas vous mais j'ai eu un peu de mal pourtant j'ai suivi les conseils donnés par le laboratoire qui fait le test ADN. C'est la première et dernière fois que je le fais! Si quelqu'un d'entre vous a déjà  procédé à  ce type de test, comment faites vous pour que les oiseaux soient le moins stressés possible et aussi pour éviter toute blessure (les miens sont indemnes rassurez vous mais j'ai eu peur de les blesser, je les ai enroulé dans un essuie pour éviter qu'ils se blessent une aile vu qu'ils ne se laissent pas faire).
Ils passent la plupart de la journée dans le nid et ressortent juste pour se nourrir et voir ce qui se passe.
Je ne sais pas si cela signifie quelque chose.

Alors pour la pâtée :quoi: pas moyen de leur en faire manger, j'ai essayé tout d'abord de la pâtée VL, pas intéressés du tout donc j'ai suivi la "recette" donnée sur ce site (graines germées, semoule, carottes rapées, pâtée mais pas bcp, pois cassés et lentilles vertes) mais pas plus de succès, j'ai même enlevé les graines sèches pour les obliger à  manger mais après un jour (pas longtemps pourtant) ils ont commencé à  crier sans cesse alors je leur ai redonné des graines sèches (qu'ils adorent) et des pommes (qu'ils adorent aussi)... alors voilà , est-ce grave s'ils ne mangent pas de pâtée? Car ça fait du gaspillage...

Une dernière chose, je ne pense pas qu'ils soient élevés à  la main comme on me l'avait dit, ils sont bien trop méfiants mais bon c'est pas trop grave. J'aimerais juste savoir pour ceux qui ont des pyrrhura EPP comment procédez vous pour les apprivoisés, pour qu'ils aient un peu plus confiance en vous. Je leur donne des graine à  la main et leur parle mais je ne sais pas si cela suffit.

Bien à  vous
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par ashcan » 13 avr. 2010 20:36

apprivoiser des joues verte EPP c'est tout un challenge, mais c'est faisable, il suffit d'être TRES patient, compréhensif et calme. Il n'y a pas de secret, il faut les prendre par le bidon! et le mieux pour ça ce sont les graines de tournesol (qu'il faut retirer de leur alimentation au préalable pour ne pas surcharger le foie), et le millet en branche.

Le technique est simple, tu t'assois à  coté de la cage, tu leur tends un morceau de millet assez long (car il doivent avoir peur des mains je suppose) et tu leur parles, tu leur fait la lecture, ou leur décrit le temps qu'il fait , peu importe, tu doit simplement avoir un ton calme et agréable. Peu à  peu ils vont se rapprocher, le morceau de millet pourra être moins long, puis tu pourra le remplacer par du tournesol, et à  se stade tu devrait les voir sauter au barreaux dès que tu approche pour avoir leur gourmandise ;)
Agnès - Bonne journée !
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 13 avr. 2010 21:12

:slt: ashcan!

Merci pour ce conseil, où trouve-t-on des branches de millet?

Je vois que tu as aussi une conure. Ça m'intéresserait de connaitre un peu les comportements de ton oiseau et comment tu les interprètes, juste pour mieux comprendre les miens, si ça ne te dérange pas bien sur... Je ne comprends pas toujours les miens et parfois je les trouve assez drôles voire un peu bizarres.

Bonne soirée!
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 20 avr. 2010 10:45

Résultat ADN : deux femelles

Donc, pour les ptis pioupiou ce sera pour plus tard!
D'un côté temps mieux, ça me laisse du temps pour leur fabriquer une volière digne d'eux.

Voilà , sujet clos :)
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Message par ashcan » 20 avr. 2010 12:42

Des branches de millet tu peux en trouver un peu n'importe où, animalerie, jardinerie, grandes surfaces, sur le net... généralement ils préfèrent le rouge.

Des moli j'en ai 4 une man, une eam, et deux epp. Donc j'ai un peu tous les caractères différents.
Mes femelles sont adorables, mais pas très câlines, elles aiment être avec nous, se coller dans notre coup, ou se caler dans nos mains pour faire une sieste, mais les grattouilles c'est seulement quand elles veulent. Elles adorent apprendre des petits tours (serrer la patte, tourner...). Par contre elle deviennent TRES violentes et protectrices en période d'hormones ou de repro. elles n'ont pas de nid à  l'année mais des tentes, le nid c'est uniquement pour la repro.

Mes mâles sauvages sont deux opposés, l'un est frondeurs, mordilleurs et capricieux, l'autre est une vraie poule mouillée avec les autres oiseaux mais il aime bien venir nous voir.

Les deux couples vivent chacun dans une cage, mais quand je suis à  la maison ils vivent en semi liberté dans la pièce et la maison, qu'ils partagent avec 4 ondulées et un pionus. Il y a assez de place pour tout le monde donc l'ordre c'est établit et la cohabitation se passe bien, mais c'est un gros coup de bol, car ca ne fonctionne pas toujours, les conures sont de vrais terroristes coupeurs de doigt!

est ce qu'il y a des attitudes ou des comportements particuliers que tu n'arrives pas a cibler?
Agnès - Bonne journée !
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 20 avr. 2010 13:44

:slt: Ashcan

Donc toi aussi tu te fais pincer :) , c'est incroyable la force qu'elles ont dans leur bec pour des oiseaux de leur taille! C'est quoi une "man"?
Plus tard, je pense leur donner un copain à  chacune mais pas tout de suite, je n'ai pas de place.
Vu que ce sont des femelles, je trouve une chose bizarre, on dirait que chacune à  leur tour "fait le mâle". Est-ce dû au nid? Pour le moment, c'est le pyrrhura cannelle qui est fort territorial alors que quand je les ai reçu c'était l'opaline... Mais bon, c'est assez comique de les voir gonfler leurs plumes ou faire des vagues avec la tête chacune à  leur tour.
Je n'ose plus les lâcher car j'ai peur qu'elles se blessent, ayant une grande baie vitrée, j'ai eu la blague qu'une d'elle se cogne et du coup je me suis dit qu'il fallait absolument qu'elles aient une volière pour voler sans danger.
Penses-tu que je devrais enlever le nid? Elles ont l'air de s'y plaire pourtant... C'est quoi une tente?
En tout cas merci de tes réponses, c'est sympa!

A+
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Message par ashcan » 20 avr. 2010 14:17

Pincer... En ce qui me concerne ce n'est plus des pincements mais des morsures. Johanna (celle de mon avatar) emporte toujours un bout de peau en souvenir quand elle mord, au point que j'en ai des cicatrices sur les doigts! mais bon, je l'aime pareil :bis:

Un man, c'est un oiseau Manipulé A Nid. ca donne des oiseaux apprivoisés (si c'est bien fait) mais beaucoup plus solide psychologiquement que les eam, car ils gardent leur identité d'oiseau, et c'est bien mieux comme ça. Johanna a été manipulée au nid, elle est parfaitement apprivoisée, mais a garder tout son instinct, en témoigne les morsures quand elle protège son nid et sa petite famille.

Quand deux oiseaux du même sexe se retrouvent ensemble, ils vont l'un après l'autre jouer le sexe manquant pour se "jauger", c'est un comportement normal, tant qu'il n'y a pas de bagarre. le gonflement de la tête et les vagues c'est typique des femelles qui protègent leur nid et leur territoire :)

Pour la baie vitrée, oui le risque qu'elle se cogne existe, mais on peut le diminuer en collant simplement des autocollants sur les vitres ou en tendant un rideau. Ils apprennent vite a repérer les fenêtres.

Pour le nid, moi très personnellement je l'enlèverai pour le remplacer par deux tentes. Les conures ont définitivement besoin d'un coin dodo sombre, mais je ne mettrais pas de nid pour deux femelles, car si elles décidaient de se battre pour ( ce qui risque d'arriver à  leur maturité sexuelle), bonjour les dégâts.

Les tentes ca ressemble à  ca:

Image
Agnès - Bonne journée !
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 16:08

Bonjour à  tous,

A Virgitilia : Pour ce qui est du problème des baies vitrées, la solution des autocollants est en effet très efficace, j'ais eu habité dans une maison plein pie dont une toute une facade était faite de baies vitrées et nombreux sont les oiseaux qui sont venus s'y cogner ... Nous avons ainsi décidé de mettre des autocollants (noirs en forme d'hirondelles, c'est ceux que l'on trouve le plus facilement dans le commerce) et plus aucun incident n'a été à  déplorer.

Cordialement.
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 22 avr. 2010 09:42

A Ashcan:

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements!
Je vais essayer de trouver des tentes (qui sont assez sympathiques il est vrai) car il n'y a pas beaucoup d'animalerie dans le coin et celle où j'ai l'habitude d'aller n'est pas très équipée pour les oiseaux comme les miens. Mes oiseaux ont deux ans, la maturité est à  1 an non? Il me semble que c'est ce que j'ai lu... mais tu as raison, Couleur (le prénom de ma conure opaline) se fait houspiller sans cesse par Pastel (conure cannelle), elle commence à  devenir pas très sympa depuis que le nid est là ... donc ...

A Ashcan et eagleye:

Pour les autocollants je n'y avais pas pensé! je vais me procurer cela également!

Merci :salut:
<<

virgitilia81

Membre
Membre

Message par virgitilia81 » 03 mai 2010 00:03

:slt: à  tous

Nouvelle interrogation:

Aujourd'hui j'ai voulu retirer le nid qui maintenant est totalement inutile puisque ce sont deux femelles, et là  surprise quand je l'ai ouvert... un oeuf! Je sais, j'ai mis du temps à  l'enlever mais elles avaient l'air de beaucoup l'aimer... ce qui m'a décidé c'est qu'elles n'en sortaient plus beaucoup et je dois dire qu'elles me manquaient un peu :)
Que dois-je faire?
Est-ce que je dois attendre 20 jours pour voir si il éclot (et donc le test est faux) ou est-ce que je retire le nid, l'oeuf,...?
Comment est-ce qu'on voit qu'un oeuf est clair? Est-ce que des femelles peuvent pondre sans être avec un mâle?

J'attends vos éclaircissements avec impatience pcq j'ai peur que mes fifi s'épuisent !

Bien à  vous

virgitilia
<<

passionné

Membre très actif
Membre très actif

Message par passionné » 03 mai 2010 09:37

Bonjour :slt: ,

Ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet pour un lien concernant une introduction de conures dans l'ouest de la France, je mets ce lien ici :
http://www.oiseaux-birds.com/dossier-co ... ruche.html
Je n'ai en effet trouvé aucun topic traitant déjà  de ce sujet...
L'interêt est ici d'en apprendre davantage sur ces oiseaux ;-)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com