Julien-02 a écrit :
Si l'on va au bout du "débat" (que le mets volontairement entre guillemets) que font les oiseaux encages ? et d'autant plus en "cages d'élevage" ? Juste là pour le plaisir des yeux des hommes et d'obtenir également la "gloire" d'obtenir des petits ????
Dans le fond les oiseaux n'ont rien à y faire

Et pourtant nous les y mettons......
C’est qui « Nous » ? Les gens qui appliquent la méthode que je dénonce dans mon précédent message et contre lesquels nous luttons.
Pourquoi toujours te référer à ce qui se fait de moins bien plutôt que l’inverse (rappel).
Julien-02 a écrit :Il y a des dimensions minimales, nous sommes tous d'accord sur ce point
Alors pourquoi n’en tiens tu pas compte ?
Julien-02 a écrit :et je ne pense vraiment pas les rendre maleureux, mais cela ne s'arrête pas à cela, il y a aussi les nombreux soins qui rentrent en ligne de compte...
Le premier d’entre eux et l’espace minimum qui leur est alloué (rappel la aussi). Tant que tu n’auras pas compris cela tu ne fera que de l'a peu près.
Julien-02 a écrit :D'autre part, si au lieu de porter des jugements vous posiez d'autres questions, même juste une du style "c'est les dimensions juste pour la repro ou pour toute l'année" vous seriez peut être moins "accusateurs" ! car hors période de repro les paroies disparraissent pour laisser place à une volière "mixte" de 13.20 mètres de long et 2.20 m de large... Tout le monde sur ce forum en fait il autant ??? j'en doute...
Cf réponse d’Eric à laquelle je rajouterai que pour ma part je préfère voir des grand Alexandre dans du 6 m toute l’année que dans du 13 pendant seulement 6mois et le reste du temps dans du ……
2 !!

(idem pour les autres perruches les plus grandes).
Bien que l’idéal serait dans du 6 en repro et dans du 13 (en longueur et largeur si tu souhaite aussi y mettre les autres) le reste du temps. Tu visualises le distinguo ?
Et les jeunes issu de cette repro tu as prévu de les mettre ou ? Tout eleveur qui se respecte doit avoir une voliere de stockage.
De plus la période de repro chez les differentes espéces de crochus n'est pas la même et donc entre le debut des uns et la fin des autres ils risquent de passer plus de temps dans leur 2 m qu'autre chose! Mais ça tu le sais trés bien

( et heureusement dans un sens car entasser ces especes dans une même volière ........

cf réponse d'Eric)
Il faudrait que tu arrives à comprendre que ces oiseaux ne s’élèvent pas comme les gallinacés que tu avais avant.
Tu as changé de catégorie mais sans vouloir évoluer.
Il y a deux catégories d’éleveurs. Ceux qui adaptent leurs installations en fonction des besoins des oiseaux et ceux qui font l’inverse en cherchant à justifier cela par le type d’argument que tu utilises et contre lesquels nous sommes déjà intervenus dans d’autres posts.
Et moi, c’est ça qui m’agace !
Dominique
PS: et tes 6 couples de cailles de chine ( + les jeunes issus des tes 2m) tu en fais quoi dans ton 13 m ? une colonie? ( ce ne sont pas des poules )
As-tu pensé que la période de repro de ces oiseaux et des becs crochus n’est pas forcement la même !?
Ce qui veut dire qu'elles peuvent se reproduire quand elle vont se retrouver dans le 13 m et avec 6 males......c'est la bagarre assurée (sans parler du devenir des petits !) et quand deux males se battent c'est pour ..tuer !
Si on veut faire les choses bien il ne faut pas toujours vouloir entasser le maximum d'oiseaux dans le minimum de place mais tenir compte des besoins et spécificités de chaque espèce et adapter ses installations en conséquence ( comme celà t'a déjà été proposé !!)
C'est toute la difference entre un eleveur responsable et un ......bidouilleur !
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )