ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mettre ou ne pas mettre le nid ...?

<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 28 nov. 2010 09:10

Mettre ou ne pas mettre le nid ...?

Bonjour
Je suis indécis quant à  la pose du nid pour 1 /1 Gris tout récemment constitué.
En effet, celà  fait une semaine que j'ai mis ensemble 1 mâle eam de 10 ans que j'ai récupéré chez des particuliers, logé dans un epetite cage située dans un couloir et 1 femelle epp qui était seule en volière depuis un moment suite mésentente avec un autre mâle.
Semaine dernière,alors que le mâle se promenait sur le dessus de la volière de la femelle, celle-ci est tout de suite venue vers lui.Rapidement, je me suis apperçu que ça collait entre eux 2. Profitant de ma présence pour pouvoir les surveiller , J'ai introduit le mâle dans la volière de la femelle ( elle ne s'y trouvait que depuis quelques jours) et confirmation de ce que j'avais entrevu : entente parfaite, le mâle nourrit la femelle et parade les ailes ouvertes, est assez agité, descend au sol gratter... Elle, est réceptive.
Je me pose donc la question : alors que j'avais plutôt prévu de leur mettre le nid au printemps en attendant la consolidation du couple, je me demande si je ne vais pas leur proposer maintenant. Ils sont dans un cabanon chauffé ( 12° actuellement alors qu'il fait -5 ° dehors avec accès sur une volière extérieure.
C'est bien la première fois que je vois un couple de gris se "former" aussi rapidement...
Merci de vos avis éclairé.
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 28 nov. 2010 09:32

Re: Mettre ou ne pas mettre le nid ...?

Il faut mettre le nid ....les gris reproduissent souvent en hiver ! :oeuf:
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 28 nov. 2010 09:46

Oui, je sais que les Gris ont souvent leur période repro en hiver mais je me pose plus la question au regard de la constitution du couple très très récente...
En tout cas, merci pour la réponse
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 28 nov. 2010 09:50

Bonjour,

Moi ce qui m'interpelle dans ce que dit nath88, c'est l'écart de température entre le cabanon chauffé et la partie extérieure. Ont-ils accès à  cette partie l'hiver ? Ca fait important comme écart de température, non ?
Sinon, selon ce que tu nous dit de leur comportement, je tenterais le coup de proposer un nid mais en veillant à  assurer une surveillance.
Bonne continuation avec ce couple !

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 28 nov. 2010 11:28

Au vu des T°, je n'ouvre les trappes que quelques heures l'après-midi quand il y a du soleil, mais seuls quelques oiseaux sortent, la majorité restant dans l'abri.
Certains jours de grand froid et/ou de neige, ils restent tous enfermés bien au chaud.
Si je me décide à  mettre le nid, je laisserai les trappes fermées ce qui me permettra d'avoir une t° tout à  fait correcte.
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par carduelis1 » 28 nov. 2010 13:54

sans hésitation mettre le nid car même sans repro immédiate ils pourront s'y réfugié,j'ai une femelle qui n'a jamais reproduit a la mort de son male je l'ai achetée et mise avec un mâle entente directe et ponte fécondée après un mois seulement c'est un cas rare voire exceptionnel mais pas improbable,quant a la température un gris en bonne santé supporte moins dix (du moins chez moi) et ne se reproduiront que si ils se sentent en conditions avis et expérience personnelle
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 28 nov. 2010 14:07

Merci pour ce témoignage. Je ne m'inquiète pas pour la t° puisque l'hiver dernier, alors que je n'avais qu'un convecteur dans l'abri, ils ont supporté 0 ° les nuits durant lesquelles il a fait -15 °dehors. Pour cet hiver, j'ai ajouté un 2ième convecteur, donc confort supplémentaire.
Je voulais surtout éviter une ponte claire compte-tenu encore fois de l'histoire de ce couple.
je vais donc prochainement leur mettre le nid.
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par carduelis1 » 28 nov. 2010 16:44

attention qu'il soit fréquent que la premiere ponte soit claire (du moins chez moi)
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 11 févr. 2011 10:25

Je reprends le fil de ce post puisque j'ai du nouveau à  propos de ce couple:
en effet, j'ai découvert 1 oeuf ce matin dans le nid ce qui me surprend à  moitié puisqu'il y a une quinzaine de jours j'ai assisté à  des parades, des gavages ainsi qu' à  un accouplement. De plus, hier, le mâle montait la garde devant l'entrée du nid alors que la femelle s'y trouvait dans une position laissant supposer qu'elle dissimulait quelque chose sous elle...
La ponte a donc eu lieu hier ou ce matin.
Reste plus qu'à  espérer qu'1 ou 2 autres suivront, qu'ils seront fécondés et que les parents se montreront dignes de la mission qui les attend.
A suivre, mais de loin pour ne pas les perturber.
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 11 févr. 2011 10:52

Bonjour Nath, je suis content pour toi & tes gris. :cool:
Tiens nous au courant pour la suite des évènements ;-)
passionné d'oiseaux
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 17 févr. 2011 22:03

Bonsoir
Quelques nouvelles puisque le 3ième oeuf a été pondu et la femelle couve assidûment.
Mirage prévu dans quelques jours...
<<

pimbola

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pimbola » 20 févr. 2011 01:28

super bonne nouvelle ça j' espère que tes oeufs seront fécondés et bravo a ton couple pour leur couvée
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 26 févr. 2011 10:18

Bonjour
Tentative de mirage ce matin mais c'est compliqué. La femelle reste quasiment sur les oeufs ou se pousse légèrement en me faisant comprendre qu'il ne faut pas toucher et de plus, le mâle se précipite dans le nid pour me faire comprendre la même chose et comme c'est un eam, il n'a peur de rien: mes doigts en ont fait les frais la semaine dernière au moment du nettoyage de la volière !
Par peur de l'omelette et de leurs réactions, j'abandonne et on verra dans 2 semaines.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 18 mars 2011 11:32

Bonjour
Quelques nouvelles:
Aucune éclosion ( pontes les 11, 14 et 17 fév.) , certainement une ponte claire, je vérifierai cela ce w-e en retirant les oeufs.
Ceci n'est pas étonnant, le couple n'étant formé et chez moi que depuis novembre dernier et c'est a priori la 1ère ponte pour la femelle, il y a donc de l'espoir...
Donc grand nettoyage ce w-e de la volière, du nid que je vais enlever pour permttre à  la femelle de bien se retaper, ( elle est toute déplumée sur le poitrail) et je vais en profiter pour faire les travaux d'installation de ma clôture électrique.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 18 mars 2011 13:06

Dommage !
Mais visiblement tu as un bon couple!
Ils devraient faire mieux la prochaine fois ;-)
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 18 mars 2011 21:48

"Mais visiblement tu as un bon couple!" , c'est aussi mon avis quand je pense que pour certains, il faut attendre des années, ou pour d'autres qui ne se décident jamais...
<<

samia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par samia » 19 mars 2011 11:44

bonjour ! à  tous moi meme je me pose la question ,quand je vois que la femmelle du couple canaris que je possede ,est comme indiferente a la preparation du nid ?est -ce à  moi de le faire ?ou dois-je attendre encore ?: :roll: : merci de bien vouloire me repondre car je ne m'y connais pa bocoup
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 19 mars 2011 19:30

:slt: il faut laisser faire la nature, on ne fait jamais un nid à  la place d'un oiseau, la préparation du nid fait partie du processus de ponte, donc il faut attendre.
As tu bien un couple ?????? :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 19 mars 2011 22:31

samia a écrit :bonjour ! à  tous moi meme je me pose la question ,quand je vois que la femmelle du couple canaris que je possede ,est comme indiferente a la preparation du nid ?est -ce à  moi de le faire ?ou dois-je attendre encore ?: :roll: : merci de bien vouloire me repondre car je ne m'y connais pa bocoup
Oui, il faut effectivement laisser faire la nature pour les raisons que te donne Kerkock.
Par contre les canaris ne sont pas très difficle en général.
Essaye de le stimuler un peu.
<<

samia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par samia » 21 mars 2011 09:39

bonjour samy ,et salut à  toi kercok !merci de m'avoir repondu ,c'est super gentille car je suis nouvelle sur ce site :salut: ,donc j'assaye de comprendre la marge à  suivre pour s'adresser à  des gens qui s'y connaissent en oiseaux bon bref! effectivement j'ai deux couples de canaris et un mulet celibataire en faite jignore si mon mulet est male ou femmelle :quoi: pour ce qui est de mes canaries ils n'ont jamais fait de portée et je me demande s'il sont en age de s'accoupler quand je surveille leurs attitude l'un en vers l'autre ils donnent l'air d'etre frère et soeure :inter: et ca m'embete bocoups pourtant je suis sur que c'est un couple que j'ai mis dans chaque cage car la premiere fois je me suis gourée je ne possaidais que deux canaries et je croyait avoir un couple de canaries alors que c'etait des males tous les deux :mal: :lol: evidemment je ne voyait rien arriver :non:par la suite j'ai fait venir deux charmante femmelle :fem: ensuite j'ai constitué ce qui doit etre un couple :fem: :mal: et là  j'attend de voir se manifester un geste de leur part? à  moi d'etre patiente et à  bientot et merci à  tous !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com