ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Période de repro chez les touracos

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 04 févr. 2011 08:43

Période de repro chez les touracos

Bonjour,

Est-ce que les quelques détenteurs de touracos sur ce forum ont remarqué des signes de reproduction chez leurs oiseaux en ce moment ?

Pour ma part, j'ai constaté des comportements agressifs chez les mâles et j'ai dû les isoler de leurs femelles pour les calmer. En plus des courses effrénées, les mâles empêchent les femelles de se percher voire d'aller s'alimenter. Jusqu'à  maintenant, un isolement entre 10 et 15 jours suffisait au mâle Livingstone pour se calmer. Hier soir, j'ai dû sortir le mâle à  joues blanches. Celui-ci, qui a toujours été plus sympa avec sa femelle que son cousin Livingstone, s'est montré encore plus agressif envers sa femelle.

Mais voilà  ma question, est-ce que ces comportements "ponctuels" sont des signes de repro ? Que doit-on prévoir ? Ne vaut-il pas mieux les faire patienter avant de poser les nids ? Ils sont dans des volières protégées mais non chauffées.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 04 févr. 2011 09:18

Re: Période de repro chez les touracos

Bonjour,

Je ne possède pas de touracos, mais j'ai remarqué depuis quelques semaines des signes d'activités reproductrices. L'allongement de l'ensoleillement et de la durée du jour, l'augmentation de température que nous avons pu avoir il y a quelques temps sont d'autant de facteurs déclencheurs.

Est-ce qu'il y a eu un changement de nourriture ou d'habitat, chez tes oiseaux? Souvent une modification suscite l'éveil d'où modification psychique et physique et déclenchement d'activités reproductrices.

De mon côté j'ai modifié la disposition des nids. Une de mes femelle passe la plupart de son temps caché dedans depuis ce changement (période où il y eu un redoux). Elle n'a toujours pas pondu, je pense que le froid l'a calmée. Je tiens a ajouter que c'est la première fois que j'ai des signes aussi tôt.

Cordialement
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 févr. 2011 11:38

Bonjour Greg7444,

Effectivement, les oiseaux ressentent ces changements subtils et rendent certains de ceux-ci enclins à  se reproduire. C'est le cas chez-moi chez les soleils qui ont débuté une couvée et aussi chez les pennants. Pour les soleils, il m'a été difficile de freiner cette envie puisqu'ils ont le nid toute l'année mais pour les pennants, je vais les faire patienter. Je crois que c'est beaucoup trop tôt.

Par contre, pour revenir aux touracos, j'aimerais bien entendre le témoignage d'éleveurs quant à  leur comportement. Est-ce normal en cette période ou ceux-ci subissent aussi un petit dérèglement ? Je sais qu'on peut obtenir une repro en hiver chez les touracos lorsque ceux-ci sont en intérieur mais en extérieur, qu'en est-il ?
Mes deux couples n'ont jamais reproduit encore, ce sont des jeunes dans leur deuxième année. Une des femelles, livingstone, a toutefois déjà  pondu (clair) l'été dernier et aussi en novembre. Je ne m'attends pas à  un véritable succès cette année mais je ne voudrais pas non plus faire d'erreur. Et pour cela, j'ai besoin d'avis et de partage d'expériences ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

juliendu80

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par juliendu80 » 04 févr. 2011 12:30

Bonjour cécile anne oui en effet en ce moment ils sont assez exicté j'ai même eu une repro de mes paulines en novembre et le couple est actuellement séparer aussi car mon mâle trop excité course la femelle a longueur de journée et l'empêche de se nourrir mais en ce moment on dirait qu'ils veulent redébuter une ponte mais avec d'autres on t'avait dit de leur mettre un nid et toute l'année ! car même si il géle en ce moment ou fait trés froid tu peux avoir des jeunes quand même ! y a pas qu'en intérieur qu'ils se reproduisent en hivers dehors aussi !
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 févr. 2011 14:08

Bonjour Julien et merci de t'intéresser à  ce post.

Oui, je sais bien qu'on m'avait conseillé de mettre un nid et les Livingstone ont leur nid depuis l'été dernier, je ne leur ai pas retiré. Je vais en placer un pour les Leucotis aussi. Mais ils ne me semblaient pas près de vouloir reproduire ces deux-là . Et puis, je pensais et je pense toujours qu'il ne faut pas motiver une repro dans la première année. Question de maturité des oiseaux, de capacité à  mener à  bien l'élevage d'une progéniture mais aussi d'éviter d'avoir des jeunes de moins bonne qualité.

Par contre, ce que tu dis à  propos d'une repro en saison froide, je ne savais pas. Ca m'étonne que de tels oiseaux, dits fragiles au froid, se reproduisent en cette saison mais je veux bien te croire.

Bon, je viens d'avoir une discussion avec un monsieur que tu connais (près de Brest). Il m'a donné quelques pistes de réflexion et m'a aussi affirmé que, selon l'espèce et le couple en lui-même, une reproduction pouvait survenir en n'importe quel temps de l'année. Je veux bien le croire puisque j'ai eu chez moi une ponte en été, en automne et même en début d'hiver. Et tu dis avoir eu une repro en novembre et l'éleveur qui m'a cédé les touracos m'affirme que la femelle Livi est née en février. Conclusion : je ne peux pas planifier un départ en vacances... :lol:

J'ai un autre souci maintenant mais plutôt d'ordre éthique. J'y reviendrai après y avoir réfléchi plus mûrement.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

juliendu80

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par juliendu80 » 06 févr. 2011 20:46

Bonsoir cécile-anne,
Oui je connais bien Daniel :) et je te confirme que selon les espèces de touracos en ce moment la reproduction recommence ! J'ai réussi a remettre ensemble mon couple de pauline ou il ne faisait que de s'appeler et aussitôt le mâle régurgité des granulés et des fruits a ça femelle je sens que bientôt je vais retrouver des petit oeufs 2011 :D Bon on va repréparer la couveuse et l'éleveuse au cas ou ca ferait comme d'habitude ! ;-)
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com