ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Plan de mes volières en cours

<<

Psitta741

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2001

Message par Psitta741 » 15 févr. 2011 07:08

Re: Plan de mes volières en cours

Félicitation pour cette belle réalisation!! :cool: Les oiseaux vont être super content là  dedans.
Petite question les cloisons sont de quelle matière,Svp?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 févr. 2011 09:12

Merci pour vos commentaires encourageants. Je vais répondre aux questions qui ont été posées.

Alors, le grillage de la façade est un gros grillage maille 25x25 très costaud (pour gros perrok). Les cloisons sont en polycarbonate ce qui donne l'avantage de facilité le nettoyage et d'isoler visuellement les co-locataires. Par contre, j'ai remarqué l'été dernier que ces cloisons provoquaient un réchauffement dans les box. C'est pourquoi mon homme a prévu l'installation d'une sorte de puits canadien pour climatiser le bâtiment. Ca aura aussi l'avantage d'apporter un apport calorifique en saison froide. Donc un tuyau de plus dans la tranchée qui prendra l'air "frais" ou dans le garage (sous-sol de la maison) ou dehors, cet air sera tempéré par son passage dans le sol (sur 70mètres) et sera soufflé dans le bâtiment via la petite zone technique. Un conduit passera au travers chacun des box pour réchauffer ou refroidir l'atmosphère.
Pour les grillages enterrés, je pense utiliser le grillage de mes anciennes volières (maille 19x19 diam 1,25) et compléter par des panneaux serruriers (parce que je n'aurai pas assez de grillage).

La grosse cuve est là  effectivement pour récupérer l'eau de pluie. Celle-ci alimentera l'évier mais aussi les baignoires "automatisées". C'est-à -dire qu'Eric (mon compagnon) travaille actuellement à  concevoir ces baignoires. Celles-ci seront faites d'une poubelle (les grosses poubelles noires) qui servira de réserve d'eau. Le couvercle placé à  l'envers fera office de baignoire. Dans l'eau est placé une pompe d'aquarium qui fait remonter un jet d'eau jusque dans le couvercle et un autre tuyau permet au "trop plein" de retourner dans la réserve. Bien sûr, tout cela avec système de filtres. On a essayé le prototype l'été dernier et ça bien marché sauf qu'il y a des petites améliorations à  apporter. Il faut modifier le tuyau du trop-plein qui a été bouché par des plumes et a provoqué un débordement. La récupération de l'eau de pluie sera aussi filtrée mais la cuve pourra être approvisionnée aussi par le réseau normal (celui de la maison).

Oui, je pense que les oiseaux seront logés confortablement mais aussi, leur entretien sera beaucoup facilité par l'ingéniosité d'Eric qui, d'ailleurs, a pompé pas mal d'idées sur ce forum ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 15 févr. 2011 16:11

c'est un zoo, ouah!!!!!!!
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 15 févr. 2011 18:14

:bravo:
<<

mathieu

Membre actif
Membre actif

Message par mathieu » 15 févr. 2011 18:31

:bravo: :bravo:
alors la c'est magnifique le jour ou j'aurais sa ca sera quand j'aurais une maison à  moi et que je serais adulte c'est pas a 12 ans et que j'aurais fini met etudes que je vais pouvoir réalisé cette euvre
mes comment tu fera pour changer leur sole???
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 15 févr. 2011 19:23

Bonjour ! Bon, pour calmer un peu et vous montrer que tout n'est pas encore parfait et idyllique, je vous mets des photos de comment c'est actuellement.

La première photo : l'emplacement où nous avons débuté dimanche les travaux de la future volière des shamas. C'est celle qui fera 8m de long et suivi par une seconde de 5m.

Les trois suivantes : notre volière "récup" et temporaire que nous avons monté en urgence lors du déménagement. J'avais en plus des box un peu partout dans le jardin...

La dernière est une petite vue d'ensemble avec un bout de la tranchée côté "futur potager". En fait, l'évacuation des eaux usées se fera à  l'aide d'un épandage sous le potager.

Donc voilà , en ce moment ce n'est pas très "visitable". J'espère fleurir et végétaliser tout l'ensemble une fois les travaux terminés. Et pour éviter la boue avec laquelle je me bats en ce moment, les allées seront toutes gravillonnées.

Et pour répondre à  Mathieu, les volières extérieures seront sur sol naturel, donc un coup de râteau pour le nettoyage et ce sera bon. Pour les volières du bâtiment, je racle les fientes une fois par semaine et un coup de brosse à  plancher termine le nettoyage. Je regrette seulement ne pas avoir prévu de grille d'évacuation au sol avec une légère pente, ça aurait beaucoup simplifié la tâche...

Cécile-Anne
Fichiers joints
futur vol shama.jpg
Emplacement de la volière de 13m (8+5)
vol verte droite.jpg
Volière "récup"
vol verte droite.jpg (66.02 Kio) Vu 6242 fois
vol verte arr.jpg
Volière "récup" à l'arrière - accès aux plateaux tournants
vol verte arr.jpg (53.13 Kio) Vu 6242 fois
vol verte.jpg
Volière "récup"
vol verte.jpg (67.62 Kio) Vu 6242 fois
ensemble.jpg
façade côté potager
ensemble.jpg (59.43 Kio) Vu 6242 fois
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 15 févr. 2011 19:52

vivement chez moi!!!
vraiment incroyable
bravo a vous
<<

Alban56

Membre actif
Membre actif

Message par Alban56 » 16 févr. 2011 20:31

Très beau projet,je vais suivre ce post avec attention.
Félicitation :slt: :bravo:
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 16 févr. 2011 21:19

Ca fait rever :ange: Tes oiseaux sont logés dans un hotel cinq étoiles :ange: Je vais suivre aussi ce post de très près :oui:

Félicitations pour tout ce beau boulot surtout à  ton compagnon :fou:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 19 févr. 2011 09:55

Bonjour,

Les plans viennent de changer... on a décidé de supprimer la haie derrière le bâtiment ce qui permettra de prévoir une largeur de 2 mètres pour la future volière des shamas. Ca fera donc une belle longueur de 8m + 5m sur 2m de large. La haie sera remplacée par un mur de parpaings et fera clôture mitoyenne. La discussion avec les voisins est entamée et à  priori, ils sont d'accord. J'ai la chance d'avoir de supers voisins ! Seule demande de leur part est de prévoir un portillon au bout des 5m afin de leur permettre de venir visiter les oiseaux :-)
Donc, travaux retardés d'une semaine afin de nous donner la possibilité de louer l'équipement qu'il faut pour retirer la haie de thuyas.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 19 févr. 2011 10:36

:slt: Cécile-Anne, c'est tes shamas qui vont être bien dans une volière pareil :cool: .
C'est super que tu as pu t'arranger avec tes voisins!Bon courage pour les travaux.
Et n'oublies pas d'autres photos ;-)
Bonne journée. :salut:
passionné d'oiseaux
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 19 févr. 2011 12:15

Merci jo59, je mettrai des photos au fur et à  mesure de l'avancement des travaux. C'est vrai qu'ils vont être bien logés ces shamas, mais je pense qu'il vaut mieux avoir moins d'oiseaux au profit de l'aménagement de leur espace de vie. Je suis sûre que je vais me régaler à  les voir évoluer dans cette volière.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 19 févr. 2011 12:44

Cécile-Anne a écrit :il vaut mieux avoir moins d'oiseaux au profit de l'aménagement de leur espace de vie.
200% d'accord avec toi.

Mieux vaut un minimum d'oiseaux pour un maximum d'espace que le contraire.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 06 mars 2011 18:06

Bonjour,

C'est aujourd'hui que nous avons commencé les travaux en vue d'éliminer la haie. La tranchée qu'on voit (photo) sera finalement recouverte puisqu'en supprimant cette haie, cela nous permet de doubler la largeur de la volière.
Si tout va bien, le week-end prochain la pelleteuse terminera l'arrachage des racines et creusera les tranchées en vue des fondations.
Ca avance petit à  petit...
Fichiers joints
Haie.jpg
Haie.jpg (71.34 Kio) Vu 5714 fois
Victor Hugo
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 07 mars 2011 19:58

vraiment hâte de voir la suite
et hâte de faire pareil aussi
bonne continuation et bon courage a ton homme
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 09 mars 2011 11:56

:cool:
Ca semble vraiment idylique ces projets et avancement de volières .
Un conseil : chouchoute bien tes voisins (sans trop en faire) car il n'y en a pas assez des commes les tiens.
Continues de nous faire partager les évolutions futures et vos réflexions concernant l'aménagement de vos volières. C'est une véritable mine d'or ! :bravo:
Quand vous aurez fini de préparer le prototype 2 de votre pouvelle à  alimentation en eau, sera t'il possible d'avoir une photo et une schéma technique ? C'est uniquement pour vous piquer l'idée. rien de plus :lol:
Allez courage et bonne continuation à  Eric ! (fait gaffe, je suis sur qu'il y en a plein qui t'envie ;-) )
:chin:
Franck RABILLARD
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 09 mars 2011 14:02

frabil a écrit ::cool: Un conseil : chouchoute bien tes voisins (sans trop en faire) car il n'y en a pas assez des commes les tiens.
Tu as raison et je sais qu'on a bien de la chance d'avoir de tel voisins. La bonne entente se poursuit même entre leurs 3 chats et nos 2 chiens !
frabil a écrit :Continues de nous faire partager les évolutions futures et vos réflexions concernant l'aménagement de vos volières. C'est une véritable mine d'or ! :bravo:
Quand vous aurez fini de préparer le prototype 2 de votre pouvelle à  alimentation en eau, sera t'il possible d'avoir une photo et une schéma technique ? C'est uniquement pour vous piquer l'idée. rien de plus :lol:
Pas de souci, au fur et à  mesure de l'avancement, je mettrai photos et commentaires mais... faut être patient, ça n'avance que certains week-end
Quant aux baignoires automatisées, ce sera avec plaisir de vous faire partager sa conception. Eric souhaite présenter son "travail" lui-même, je lui passerai donc le clavier mais pour le moment, les essais sont en stand by puisque tout son temps disponibles est pour les travaux de construction.
frabil a écrit :Allez courage et bonne continuation à  Eric ! (fait gaffe, je suis sur qu'il y en a plein qui t'envie ;-) )
Je sais ;-) Attention, c'est MON Eric et MON lingot d'or à  moi ! 8)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 06 avr. 2011 15:41

:slt:
Alors vous en êtes ou dans tout ça ?
Franck RABILLARD
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 06 avr. 2011 15:45

Bonjour Frabil,

On ne fait pas toujours ce qu'on veut... :-( Mais bon, ça y est, la pelle mécanique vient ce samedi pour terminer l'arrachage de la haie et creuser les tranchées nécessaires aux fondations.
On pourra ensuite couler les fondations et monter les parpaings.

Patience patience... :roll:

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 10 avr. 2011 09:02

Bonjour !

Les travaux des tranchées ont bien débuté hier. Il a fallut toute la journée pour retirer tout d'abord les souches et les poteaux de clôture, les évacuer et ensuite creuser la tranchée rectangulaire puis les tranchées transversales.
Prochaine étape : coulage du béton j'espère le week-end prochain.

:salut:
Victor Hugo

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com