ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience repro barnard

<<

arno85

Membre actif
Membre actif

Message par arno85 » 27 févr. 2011 19:30

expérience repro barnard

Bonjour,
J'ai un couple de barnard adulte depuis 2 ans, en volière extérieure de 5m avec partie fermée. Dans les volières contigues, moustache et tête de prune.
L'an dernier, déjà  mature, pas de repro. Les oiseaux s'entendent, le mâle est actif mais pas une seule visite de nid.
Cette année, le mâle parade, gave la femelle... Le nid est posé depuis deux semaines mais aucune visite dans le nid.
J'ai placé une buche naturelle et un nid boite traditionnel.
Les couples contigus, reproducteurs depuis pas mal de temps, ont déjà  visité leur nid.

Que faire pour les stimuler davantage? Quelle explication à  cette absence d'intéret pour le nid alors que les oiseaux sont en condition (parade, gavage)?
Merci de vos expériences avec cette espèce.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 27 févr. 2011 22:56

Re: expérience repro barnard

Bonsoir Arnaud,

Déjà , tu dit que ton couple est adulte depuis 2 ans, donc si je suppose que tu base à  la littérature pour déterminer l'âge à  laquelle ces oiseaux le sont, ils doivent 4 ans, me trompe ?

Ensuite, c'est pas à  cause que le couple parade, se gave qu'il va y avoir reproduction. Ce sont des signes indicateurs, mais aucune garanti pour autant de ponte, voir d'éclosions. Ensuite, mettre 2 nids à  leurs disposition, c'est bien, encore faut-il que ceux-ci leurs conviennent. De quelles dimensions font tes nids ?

De même, il faut savoir être patient avec les oiseaux, c'est pas à  cause que les couples des volières contigües vont déjà  au nid, malgré la pause récente du réceptacle, que tes Barnards ne vont pas reproduire cette année si ils n'ont pas encore visités le leurs. Donc, patience, nous ne sommes qu'au mois de Février, même si Mars pointe son nez de façon imminente ;-) . Etant vendéen aussi, mes Barnards ( ainsi que mes Conclurrys) n'ont pas encore leurs nids, et je ne pense par le poser avant une bonne quinzaine, malgré la précocité à  la repro de ces espèces là .

Après, tu peux aussi nous exposer la façon dont tu prépare tes oiseaux à  la repro.

Amicalement,

Seb.
Anciennement SP 85

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com