ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle morte, 3 bébés au nid en danger...

<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 25 mars 2011 22:11

Femelle morte, 3 bébés au nid en danger...

Bonsoir,

Au retour du travail je suis allé faire un tour du côté de ma volière. C'est avec horreur que j'ai découvert ma femelle élégante morte. Je l'ai trouvé maigre et agressée par un autre de mes pensionnaires (légèrement).
Les 3 petits de 13 et 14 jour se retrouvent donc seuls avec leur père. Il ne rentre pas ou rarement dans le nid. Il ne faisait que nourrir la femelle, les petits je ne pense pas. J'ai donc pris les petits et leur ai donné un repas à  la seringue de Nutribird A21. Pas de souci les petits ont bien mangé.
Seul souci la T° est bien fraîche la nuit. J'ai placé les bébés dans ma salle de bains près du sèche serviette avec un gamelle d'eau à  proximité pour avoir un minimum d'humidité. Je ne dispose pas de matériel adapté et n'ai pas d'expérience en EAM. Travaillant toute la journée de demain, je ne pourrai m'en occuper. Je me pose la question de remettre les petits au nid demain en espérant que le père s'en occupe.
Que me conseillez vous?
<<

galinette60

Membre actif
Membre actif

Message par galinette60 » 25 mars 2011 22:21

Re: Femelle morte, 3 bébés au nid en danger...

que c'est triste, je ne vois qu'une solution , emporte les petits au travail et gave les toi même plusieurs fois dans la journée.

c'est ce que j'ai fait avec une calopsite de 8 jours.

bon courage
galinette60
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 25 mars 2011 23:00

:slt: galinette60,

L'idée du boulot est très bien, par contre je m'y rends à  moto. Je n'ai pas de voiture (enfin c'est ma copine qui la prends car on a vendu la 2nde), cela tombe vraiment pas au bon moment.

En tout cas je te remercie de ton intervention.
<<

kak33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2020

Message par kak33 » 25 mars 2011 23:25

Bonsoir Greg,
si tu ne peux pas les transporter ,il faudrait que tu les nourrisse bien le matin avant de partir et le refaire des que tu rentre chez toi.
Moi j'ai fait une callo que j'ai sorti du nid à  13 jours et je l'a nourrissais le matin à  7h30 ensuite vers 13h puis à  20h et maintenant elle commence a se nourrir toute seule.
Le mieux serait de les nourrir au moins toute les 4 heures.T u peux aussi tenter de les remettre au nid et lorsque tu rentreras chez toi, vérifie si il ont été nourris ou pas.
Voilà  j'espère t'avoir aider un peu.
Cordialement.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 26 mars 2011 00:04

bonsoir kak33,

Je vais suivre ton idée, de toute façon je n'ai pas trop le choix...En espérant que cela se passe relativement bien.
Je donnerai des nouvelles au fur et à  mesure.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 26 mars 2011 07:00

Bonjour Greg,
Désolé pour ta Femelle et tes jeunes.
Mais tu ne connais personne dans le coin qui puisse prendre le relai pendant ton abscence.Tu ne fais pas parti d'un club.(C'est aussi cela l 'avantage du club).
Les Elégantes sont en général, plus longues à  être sevrées que les autres Euphèmes.
Moi j 'ai eu le cas et le Mâle à  pris le relai sans problème.
Si tu n'as pas d'autres solutions, c'est celle là  que je choisirai.
Souvent en l 'absence d'un des parents, l 'autre prend le relai instinctivement.
C'est l 'instinct de survie de l'espèce.
Enfin c'est mon avis.
Bonne chance pour ces jeunes.
Cordialement ANDRE.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 26 mars 2011 13:28

Bonjour ANDRE 83,
J'habite un petit village et personne n'élève d'oiseaux, seulement des éleveurs de vaches et moutons. Ce n'est pas le même gabarit.

J'ai remis les petits au nid ce matin après les avoir gavés. J'espère que le père prendra le relais, tout du moins pour le nourrissage. Je verrai cela ce soir en rentrant du boulot. Les températures remontent et par chance les petits ont les plumes qui pointent. La nuit je rentrerai les petits au chaud.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 26 mars 2011 15:02

Re bonjour Greg,
J'espère pour toi que cela fonctonnera.Il vaut mieux les mettre au chaud pour la nuit, mais, mets les de bonne heure dans le nid de façon à  ce que le Mâle ne perde pas l 'habitude de les voir.
Je croise les doigts pour toi et te dit les "5 letrres".M...E
Tiens nous au courant.
ANDRE.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 26 mars 2011 20:17

:slt: ,

Voici quelques bonnes nouvelles fraiches : dès le retour du boulot je suis allé voir dans la volière n'espérant pas grand chose. Quelle surprise j'ai eu en ouvrant le nid : les bébés avaient le jabot remplis à  ras bord. Le mâle a pris le relais. :youpi: . Du coup je vais le laisser s'en occuper le jour, il a l'air de bien se débrouiller. Par contre je vais rentrer les petits au chaud la nuit comme tu le mentionnes ANDRE 83. Le père ne couve pas les petits. Ce qu'il fait est déjà  très bien.

En examinant de plus près la dépouille de la femelle je pense qu'elle est morte affaiblit et d'une attaque de mon couple de turquoisines. Elle a quelques légères blessures. J'étais loin de me douté que j'aurai des soucis avec ce couple. Je suis bien plus méfiant vis à  vis de mon couple d'omnicolores, qui au contraire sont bien calmes.

Je vais donc me séparer des turquoisines.
<<

kak33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2020

Message par kak33 » 26 mars 2011 22:59

bonsoir Greg,
je suis content pour toi de savoir que le male a pris relais pour le nourrissage. Par contre apparemment tu as un mélange de turquoisines, d'élégantes et d'omnicolores , tout ça dans la même volière? Tu n'as pas peur?????? Les omni peuvent se montrer tres violent au moment de la repro vis à  vis des autres occupants d'une voliere. Ensuite le mélange d'euphèmes n'est pas recommandé.
Enfin je te souhaite un bon sevrage.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 27 mars 2011 11:33

Bonjour Greg,,
Je t 'ai dis plus haut j 'avais eu déja le cas avec un Mâle qui avait continuer à  élever en abscence de la mère.Je suis bien content pour toi.
Quand à  l 'agressivité de certains oiseaux, ce n'est pas une généralité, mais il s'agit bien du caractère de certains oiseaux.J 'ai eu l 'autre jour une femelle Bourke Lutino qui a été attaqué méchamment par une Femelle élégante, pour une question de Nid. Elles voulaient toutes deux le même Nid, alors que j 'avais mis plusieurs nids à  leur disposition. Mais j 'ai déjà  remarqué qu'elles veulent toutes le nid qui est le plus proche de la partie abrité et éclairé.J 'ai eu aussi un Mâle Bourke qui attaquait un Mâle Turquoisine.
Je l 'ai simplement changé de Volière avec d 'autres Euphèmes et là  il est devenu plus calme, n'étant plus dans son domaine.
C'est pour cela qu'il est judicieux d 'avoir plusieurs volières quand on a plusieurs couples différents.Sutrout pour la repro.
Cependant fait très très attention aux Omnicolores qui peuvent être trés très agressives quand leur taux de Testostéronesaura atteint son paroxisme.
J 'ai un couple de Penants que j'ai laissé absolument seuls.
Tous les Platycerques sont à  élevé seuls.
Enfin c'est mon avis.
Tiens entre parenthèses Gregune personne proche de chez moi m'a appelé hier pour me proposer de m 'occuper des petites élégantes, croyant que c'était les miennes. Je lui est répondu que c'était sympa mais que c'était les tiennes.
Comme quoi la solidatité entre membres de NVC est réel.
Dommage, elle habite dans le Var et toi dans les Pyrénées je crois (Tarbes c'est bien les Pyrénées)
Voilà , je trouve sympa cet élant de solidarité face à  des problèmes.
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à  s 'exprimer et autant le faire sur NVC
Cordialement ANDRE.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 27 mars 2011 12:25

Bonjour ANDRE 83,

Effectivement je ne possède qu'une seule volière, c'est pas assez. Je vais faire construire une maison d'ici peu de temps. Une fois fini, je pourrai enfin réaliser un complexe de volières comme je le souhaiterai et me lancer au passage dans les américaines. D'ici là  je dois faire avec mon installation.
J'ai déjà  eu la cohabitation du couple élégante - omnis en période de reproduction l'année dernière dans une autre volière. Je n'ai pas de souci avec eux (tout du moins pas eu...). Depuis j'ai introduit un autre couple (turquoisine )avec eux et je préfère m'en séparer car ca ne marche pas. Comme tu dis avec certains individus pas de soucis, avec d'autres c'est la catastrophe. Il faut réagir à  temps.
Pour la personne qui t'a contacté, c'est très sympa de sa part. Tarbes est bien dans les pyrénées et un peu loin du Var. Mais bon le souci est régler aujourd hui et j'en suis bien content. Je donnerai des nouvelles des petits.

Cordialement
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 27 mars 2011 13:22

Re bonjour Greg,
En lisant ce post elle se reconnaitra.
Dommage pour les Turquoisines, car c'est aussi un bel oiseau mais, aussi un peu plus agressif au moment de la repro.
Oui, tiens nous au courant pour la suite pour tes jeunes, mais je pense que cela va aller.
Bon courage pour la suite dans ton élevage.
Cordialement ANDRE.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com