ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ma nichée de palliceps

<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 05 mai 2011 10:17

ma nichée de palliceps

N'ayant pas pu mirer les oeufs suite à  l'agressivité de la femelle et sa non sortie du nid, je l'ai laissée aller jusqu'au bout des 25 jours. Il restait 3 oeufs dans le nid sur 6 pondus. 2 étaient clairs et dans le 3ème il y avait un oisillon encore vivant mais qui visiblement n'arrivait pas à  sortir du nid. Cela avait dû être le cas pour les 2 premiers BB sortis de l'oeuf certainement par la mère car je les ai retrouvés morts au fond du nid .

J'ai essayé de sauver le dernier mais je n'y suis pas arrivée. Et de toute façon la femelle avait certainement compris que c'était fini car elle était sortie définitivement du nid. Dommage! J'attends la prochaine couvée. Si je peux je mettrais un ou deux oeufs des palliceps sous les pennants pour voir si c'est ma femelle qui a un problème ou les petits dans l'oeuf.
Quelqu'un peut-il me dire de quoi cela provient? ce ne doit pas être la sécheresse, car le mâle était souvent dans le nid et se baignait régulièrement.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 05 mai 2011 10:46

Re: ma nichée de palliceps

les palliceps sont de très loin d'être un modèle de reproduction, oiseaux très difficile a former un couple
et ensuite même bien former le couple est loin de bien réussir ses nichées!! j'ai abandonner cette espèce car en plus le mâle est souvent très agressif non seulement envers sa femelle mais aussi avec ses jeunes a la sortie du nid, et il y a souvent de la casse, l'on en vois de moins en moins dans les élevages, sinon ce sont de très beaux oiseaux
cordialement claude demare
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 05 mai 2011 11:25

Merci de cette réponse. C'est en effet la seconde année que cela se produit. Comme ils ont l'air de vouloir remettre ça, je vais essayer de mettre une partie des oeufs à  venir sous un couple d'autre psittacidés. Peut-être qu'avec un peu de chance j'en aurai au moins 1.....
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 05 mai 2011 12:58

Bonjour,

Les platycerques sont quand même des espèces délicates en terme d'agressivité.
Vigilance et surveillances sont de rigueur.

Comme souligné, c'est un oiseau peu commun dans les volières.
Il est de notre devoir, sur ces espèces, de tenter et d'insister de les faire reproduire pour garder des souches et maintenir celles-ci dans les élevages.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 05 mai 2011 14:03

Merci Marc; c'est ce que je vais essayer. Il est ma foi vrai que c'est un bel oiseau mais j'ai plus de chance avec un autre platycerque: les pennants; elle me laisse voir les oeufs sans problème. J'ai toujours habitué mes oiseaux à  ouvrir la trappe du nid tous les jours, avec elle pas de problème mais la palliceps me donne des coups de becs des que j'ouvre...!
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 05 mai 2011 15:10

La difficulté ne doit pas nous faire rennoncer. Tu ne seras que plus fier du résultat en obtenant des petits palliceps.
<<

yves.lucas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2001

Message par yves.lucas » 05 mai 2011 19:16

je suis d'accord avec GILDAS il ne faut pas baisser les bras
depuis que j'élève des oiseaux ,j'ai toujours eu des palliceps
des années bonnes en reproduction d'autre moins
mais je n'ai jamais eu d' agressivité entre oiseaux,comme dit demard se sont de beaux oiseaux
" A+ YVES "
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 05 mai 2011 21:57

Mais je n'ai pas non plus d'agressivité entre oiseaux! elle ne me permet simplement pas de la déranger au nid. Son mâle est très souvent dans le nid avec elle et je ne les ai jamais vu se battre.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com