ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eclectus qui se gratte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Leangel

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Leangel » 27 févr. 2011 13:23

Eclectus qui se gratte

Bonjour,
Mon éclectus male se gratte au niveau du cou et de la tete ce qui lui abime les plumes , je ne vois pas de parasites , et la femelle ne se gratte pas , d'ou pourrait venir le problème ? Alimentation ? Ils sont nourris tous les jours avec des fruits , graines perroquets ( il aime particulierement les graines de tournesol ).
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 27 févr. 2011 15:53

Re: Eclectus qui se gratte

bonjour
les eclectus doivent recevoir du melange grande perruche, ou du moins un melange tres pauvre en tournesol.
apres je ne pense as que ton soucis puisse venir de ça
Ils sont en interieur ou exterieur? la douche est capitale pour garder ces oiseaux en parfait etat...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Leangel

Membre très actif
Membre très actif

Message par Leangel » 27 févr. 2011 16:12

Ils sont en extérieur dans une volière couverte, et ils ont à  disposition un bac d'eau mais je ne les vois jamais prendre leur bain...
Merci pour le conseil des graines.
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 27 févr. 2011 20:02

Bonjour,

Ca vaut ce que ça vaut... sachant que mes eclectus sont eam. Toujours est-il que très souvent le bruit d'un aspirateur par exemple, ou sèche cheveux, les poussent à  se baigner.
J'ai remarqué ça aussi bien chez ma femelle de 8 ans, que j'ai eu adulte, que chez mon mâle que j'ai eu à  8 mois, et qui l'a fait spontanément.
Katy McElroy fait le même rapprochement dans "Ecletus Parrots" (Barron's, 2002).
Ta baignoire est-elle en hauteur ou au sol ?
Amicalement

Julie

Fischer, Personata, Calopsittes
<<

joelle valter

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par joelle valter » 27 févr. 2011 21:00

les eclectuses sont des oiseaux assez délicats a détenir du fait de la spécificité de leur régime alimentaire et de leurs conditions de vie environnementales, ils se nourissent de grenade ,mangue fruits exotiques variés, il leur faut beaucoup de lumiére (dehors c top!!) mais ce sont des oiseaux qui par définition ne sont pas fait pour etre en contact avec le publique!!ou etre touché!!contrairement a ce que l'on exige d'eux en les élevant a la main! tous ces paramétres accentuent le phénoméne de stress!qui peut les faire se gratter, se piquer!ou se mutiller! allez sur le site de l'association www.asap.asso.fr,ils en on au refuge,justement pour des causes similaires!!ils vous donneront de trés bon conseils!bonne chance avec ces trés beaux oiseaux
<<

Leangel

Membre très actif
Membre très actif

Message par Leangel » 27 févr. 2011 22:23

Salut Julia , le male est eam et lorsqu'il était dans la maison il voulait toujours se baigner aussi quand on passait l'aspirateur ! La baignoire est au sol , je crois que les éclectus n'aiment pas trop descendre, je vais trouver un moyen de leur mettre en hauteur. Merci pour le livre , je ne connaissais pas.
Merci a toi Joelle pour les infos !
Bonne soirée à  vous.
<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 00:23

Oui, je pense qu'en hatuer se serait mieux.

Après, je conseil une visite chez un véto aviaire ou du moins un peu aux faits des pathologies des psittacidés : il pourrait s'agi d'un début de gale, ou d'une attaque d'acariens... Un prélèvement de plumes et desquamations par le véto sont certes un peu onéreuses (60 euro ?) mais permettent d'ecarter certaines pathologies.
Tiens nous au courant
Amicalement

Julie

<<

Julia

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julia » 28 févr. 2011 00:40

Je reviens pour donner mon avis sur le mélange de grianes à  donner.
Je suis d'accord pour un mélange pauvre en tournesol, les "ekkies", comme disent les américains, sont des gourmands invétérés !
Cependant leur bec est assez large, comparé aux becs des cacatoès ou gris par exemple, et "faible" : il est fait pour couper de larges morceaux dans les fruits, sans s'embarrasser de la peau. Il leur est difficle de détruire un ni comme le ferait un poicephallus ou un ara...
Je pense donc qu'un mélange grandes perruches est inadapté : les graines trop petites les décourageront et ils ne mangeront que le riz paddy et le tournesol (les plus grosses graines...).
Mon Kiwi est un peu "enrobé" (comme sa maman !) alors j'ai testé un mélange que je ne trouve que dans le Nord (ou sur le net) : Perroquet light pro de Coustenoble. Composition :
24% cardi
20% dari blanc
10% dari roux
8% sarrazin
6% chenevis
6% blé
5% riz paddi
5% riz
5% alpiste
5% gruau d'avoine
5% millet blanc

Bon, il fesait un peu la tronche, mais quand on a faim...
Je pense qu'il existe des mélanges similaires dans d'autres marques...
Amicalement

Julie

<<

Leangel

Membre très actif
Membre très actif

Message par Leangel » 26 juil. 2011 13:41

Désolé j'ai oublié de donner des nouvelles ! C'était bien un début de gale mais je ne sais pas comment ils ont attrapé cette cochonnerie ! Traités à  l'ivomec , 2 semaines aprés il y avait déjà  un beau résultat !

Cordialement.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 26 juil. 2011 14:19

:slt:
Leangel a écrit : ils ont à  disposition un bac d'eau mais je ne les vois jamais prendre leur bain...
Mes perruches ne se baignent jamais, même avec baignoires ou bacs à  volonté... et pourtant c'est très important pour tous types d’oiseaux.

Je leur donne la douche et elles apprécient! J'essaie toujours de temps en temps le bain mais elles n'y vont pas... alors c'est douche!

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Leangel

Membre très actif
Membre très actif

Message par Leangel » 27 juil. 2011 23:13

Meme avec le bac en hauteur ils ne se baignent jamais ! Je les pulvérise biensur de temps en temps , le male apprécie , la femelle parcontre s'enfuit , mais je lui laisse pas le choix :youpi:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com