Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le message précédent, le choix d'un pensionnaire d'un parc zoologique et à plus forte raison d'un oiseau est, principalement, en adéquation avec son intérêt pour le public.
Pour avoir assisté aux débuts du parc de Beauval en 1977 je peux dire qu'il n'a vraiment décollé, il n'était au départ qu'une collection d'oiseaux conservés dans un très grand appartement parisien, que lorsqu'on y a ajouté les premiers fauves, les ours, puis peu à peu des singes, des tigres blancs, des animaux exotiques divers, etc, etc, bref tout ce qui peut attirer le public qui fait vivre l'établissement et ce n'est pas simple. Ce qui en fait le premier parc européen actuel. Je connais particulièrement bien Françoise Delord sa fondatrice qui m'a dédicacé son premier livre "Mes oiseaux et moi" en ....1975 et qui est une femme avisée, intelligente et visonnaire.
Quant à voir des papes de Leclancher en captivité il ne faut pas trop y compter
ne serait-ce que pour des questions de sécurité de la part de leurs propriétaires, au demeurant très rares en France.De toute façon les éleveurs ont opté massivement pour les canaris et les becs crochus, pour moi le problème est résolu.