Voici mes réponses dont j’ai dû oublié certaines...
Mais je reviens à ton témoignage, pour le novice qui aurait envie de tenter l'aventure et selon ton expérience actuelle, quelles mises en garde émettrais-tu ?
? réponse :
?La plus grande mise en garde est évidemment de considérer que l’envie est une chose, mais que cela suppose que l’on s’engage pour toute une vie, ce n’est pas un caprice que l’on met au rebut quand on s'aperçoit que finalement ce n’est pas pour soi.... Apporter les soins nécessaires et faire face si le cas se présente aux dépenses liées à la santé ( vétérinaire, médicaments), qui peuvent être prohibitives.?Ils ont un cerveau et savent très bien ce qu’ils veulent, nous devons prendre en compte cela obligatoirement et surtout se dire qu’il ne vivent pas chez nous mais c’est nous qui vivons dans leur univers, ce qui suppose s’adapter à eux et non le contraire....
Quelles sont les contraintes dont tu dois tenir compte pour assurer le bien-être d'un perroquet ou d'un couple (et même 2 couples puisque tu as aussi des éclectus) et d'autant plus qu'ils sont eam ? ?
réponse :
Les soins sont nombreux et finalement pas contraignants. Ceci comme tu le précise avec des EAM. S’assurer qu’ils aient assez de place dans leur cage respective et mettre pas mal de jouets afin qu’ils ne s’ennuient pas quand ils y sont. Les sortir obligatoirement tous les jours ( je les sort en moyenne 6 heures par jour) ceci est une moyenne évidemment, tout dépend de mes contraintes) afin qu’ils puissent se dégourdir les ailes et se changer la tête.
Etre en couple est certes moins problématique pour leur mental mais ils demandent et c’est mon cas de partager avec moi leurs sorties, ils ont besoin d’être occupés et chouchoutés mais en laissant un peu d’espace pour qu’ils puissent le moment venu s’isoler tout en matant son humain dans sa ligne de mire, sinon c’est la cacophonie et là ils ne vivent plus.
Ne pas se laisser déborder dans le comportement excessif de certain et réprimander avec la voix plutôt que le geste. Ils comprennent très bien croyez moi, Calypso c’est y faire puisqu’elle baisse la tête pour se faire pardonner, ce qui me fait obligatoirement marrer...?
Assurer la nourriture tous les jours, perso je lave toutes les gamelles tous les jours, on le fait bien pour nous !!! donner tous les jours des fruits et légumes en quantité, ils adorent. Mes eclectus vont direct sur cette gamelle et je ne vais jamais assez vite pour la femelle Isis !!!?Evidemment profiter de la sortie pour nettoyer le fond de cage, je met des copeaux d’hêtre et retire facilement les surplus de fruits surtout pour les Gris, ils ne savent pas manger correctement !!! alors que les Eclectus sont sur la gamelle et ne la quitte pas....?
Je sort les Gris le matin le temps de préparer la nourriture de tout le monde (28 oiseaux) et les oblige à rentrer pour qu’ils se nourrissent bien. Je les laissent tranquilles afin de ne pas perturber leurs rythmes et les sort à ma volonté et non à la leur !!! autrement cela va vite être insupportable car ils vont dicter notre conduite et notre vie...Mes calos n’arrêtaient pas de crier car ils avaient l’habitude de sortir à certains horaires, je me suis vite aperçu de ma bêtise et certaine fois le jardin était reposant pour les oreilles et les nerfs !!! maintenant ils ont bien compris.?Les baigner ou les doucher, ils adorent...Mes Gris sont pas fanent mais les Eclectus adorent. J’ai acheté une grande baignoire que j’accroche à la cage mais hélas elle n’a pas beaucoup de succès, ils préfèrent se mettre dans leur gamelle d’eau !!! pourtant assez petite mais ils y arrivent donc pourquoi pas !!!?
Leur parler obligatoirement ( des fois je me pose la question « et si l’on me regardait !!!! les gens me prendraient pour un dingue !! lol » ?Ils ont besoin d’entendre notre voix et surtout quand l’on fait quelques choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, ils peuvent stresser pour rien.... mettre de la vie dans la maison avec la radio, ils aiment et leur apprendre des morceaux de musiques et des mots simples, ils sont hyper attentifs.
???Y a-t-il quelques inconvénients avec lesquels tu dois faire ? Je pense aux cris, aux éventuelles destructions, aux absences,... ??
réponse :
Les cris font évidemment partis du package...et cela doit être pris en compte obligatoirement. Il faut se poser la question, est ce que je peux supporter tous les jours les cris ou chants !!!! dans quel coin de la maison dois-je mettre la cage afin de conserver mon espace vitale, est-il obligatoire de mettre la cage dans le salon ou pièce de vie !!!?J’ai pris la décision de les mettre dans mon bureau à l’étage, ils sont isolés quand ils sont à se reposer et peuvent me voir sans pour autant les déranger. Je garde mon espace au RDC pour moi, enfin quand ils ne sont pas de sortis évidemment...puisque c’est dans cette pièce qu’ils peuvent participer à la vie de la maison...?
J’ai évidemment pris en compte par mon expérience avec mes calos , l’agencement de la pièce, car leurs becs sont assez destructeurs au point d’être obligé de changer la tapisserie pour mettre du crépis, plus solide et je profite maintenant de tableaux vivants sur le mur et là ils peuvent toujours s’accrocher pour me le bousiller ...hi hi....?J’ai prévu un perchoir au plafond et une aire de jeu à côté du fauteuil du salon avec des graines et de l’eau pour qu’ils puissent et avoir leurs propre espace et se restaurer quand ils ont envie, pour une sortie de 3 ou 4heures d’affilée il faut au moins prévoir cela.?être attentif et ne pas les laisser seul dans une pièce, ils trouvent toujours quelques choses a rogner et qui est interdit, forcément !!! ... D’ailleurs Zéphyr à très bien compris le concept, plus j’interdis plus il revient à la charge...
?Il faut aussi prendre en compte et cela peut rebuter certains, les fientes sur le sol ou sur un objet que l’on préserve, moi ça ne me pose pas du tout de problème à ce niveau, c’est facile à nettoyer, mais pour quelqu’un qui est très a cheval sur la propreté, il faut se dire que la maison aura toujours des traces de leurs passages et s’apercevoir un jour que l’objet que l’on croyait à l'abri est finalement passer par la case destruction ( ce qui peut le rendre plus tendance !!! )?Les rideaux sont un moyen efficace de se rattraper quand le besoin s’en fait sentir, mais finalement ils résistent bien.?Tout cela pour dire qu’il faut être au dessus des contingences habituelles au niveau de nos biens, ne pas laisser faire est une chose et qui est complètement possible mais l’on ne peut pas tout contrôler et se dire que cela fait parti du charme de nos boules de plumes...?
Pour les absences j’ai choisi de les emmener avec moi, évidemment pour un week-end ou plus pas pour une journée normal (travail ou autre) pour cela je met la radio...?Il est évident qu’il faut prendre en compte qu’il n’est pas facile de partir en vacances ou autres avec eux si l’on a pas pris les devant. Je me vois mal les laisser seul à la maison pendant deux jours, les Eclectus ne posent à ce niveau pas de problème puisqu’ils sont assez indépendants mais les Gris me suivront obligatoirement. Il suffit aussi d’être entouré et trouver la personne de confiance qui pourra s’occuper de nos boules de plumes.
???Y a -t-il eu des mauvaises surprises dont tu ne t'attendais pas ?
?réponse :
Non, personnellement en réfléchissant bien et avec la petite expérience que j’ai acquis de par mes calos, j’étais finalement prêt et avait déjà découvert le monde de l’oiseau de compagnie, qui je suppose m’a amené naturellement à passer l’étape «perroquet» Je pense qu’il m’aurait été plus difficile d’avoir eu un perroquet EAM en commençant car je n’aurais pas eu les reflexes d’aujourd’hui et ainsi découvrir que le comportement et réaction d’un Gris est plus compliqué dû à son intelligence...
??? L'engagement envers de tels oiseaux est-il très important ? Est-il à la portée de tous ?
?réponse :
Comme je l’ai dis plus haut, bien sur que oui, je me suis engagé pour la vie et j’en ai pleine conscience et le regrette pas du tout puisque je me suis posé beaucoup de questions avant, mais pour dire si tout le monde peut avoir des «perroquets EAM», cela reste possible mais avec une réelle connaissance des implications que cela demande et je pense qu’une expérience avec d’autres oiseaux socialement moins demandeurs serait un moyen idéale avant de passer par des gris du Gabon ou autre afin de découvrir le monde de l’oiseau et de se familiariser des plus et des moins qu’ils peuvent apporter...
??? Je sais qu'aujourd'hui tu en es bien conscient et, afin de sensibiliser et d'informer les novices, j'aimerais bien que tu exprimes ton point de vue là -dessus. Parce que tu montres le beau côté des choses (et c'est génial !) mais je pense qu'il faut aussi être conscient que le bonheur que peut nous apporter nos oiseaux est aussi empreint de quelques contrariétés... non ?
réponse :
Voilà , pour mes réponses , elles sont évidemment à prendre comme mon expérience et non pour une généralité, je n’ai pas cette prétention, ouf...Mais si cela peut apporter une aide, si petite soit-elle, aux personnes novices, je serais comblés....?
Merci à toi et à Dominique pour les compliments "suggérés" envers l'éleveur de Zéphyr. Je crois que je le connais bien aussi ?
?réponse :
Hi hi....?Je tiens à remercier les personnes qui m’ont apportées leur soutien et aide tout au long de ma petite expérience, notamment Dominique et Gérard, toi Cécile-anne et patrick un éleveur passionné tout comme vous...??
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary