ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Je vous présente Gaby mon ara chloroptère

<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 17 oct. 2011 21:43

Je vous présente Gaby mon ara chloroptère

Ce jeune homme a un peu moins de deux ans et il est entré dans ma vie en août 2010.
Il est du genre "obélix" et tout ce qu'il peut pulvériser, atomiser, dévisser... il le fait avec beaucoup de plaisir.
Les jeux ou il faut empiler ou réfléchir, ce n'est pas encore à  l'ordre du jour mais il est encore bien jeune alors j'attends que jeunesse se passe pour qu'il s'y intéresse (ou pas!).
Ce qui botte Gaby, ce sont les câlins avec sa môman et le grand air. Pouvoir manger des noix à  même le sol ou des cerises dans l'arbre, voler avec son harnais (et depuis peu sans) et passer ses après midi dans la volière avec ses copains.
P1040518.JPG
P1040756.JPG
DSC07367.JPG
DSC07479.JPG
Depuis peu, nous nous essayons au vol libre dans le jardin. Il y a toujours un peu de vent chez nous mais il commence a bien maîtriser.
Nous avons encore beaucoup de travail avant d'aller nous aventurer en plaine car j'ai encore des loupés (à  cause du vent) mais c'est un bon début et il adore ça.
http://www.youtube.com/watch?v=G9w3a_79 ... r_embedded
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 17 oct. 2011 21:54

Re: Je vous présente Gaby mon ara chloroptère

bonsoir maud,

Tu possède un très bel oiseau. Par contre j'aurai peur de le faire voler à  l'extérieur mais peut-être que les aras ne cherchent pas à  s'enfuir comme d'autres races. Je te souhaite plein de bonheur avec Gaby. Aura-t-il un jour une dulcinée ?.

a+ normandie
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Message par floflo31650 » 17 oct. 2011 22:09

J'ai regardé toutes tes vidéos et je trouve ça vraiment génial. Je pense que le prochain à  la maison sera élevé main puis au travail :)
En tout cas félicitation pour ces oiseaux.
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 17 oct. 2011 22:19

Merci normandie et je lui transmettrai ton compliment :bis:
Je crois que c'est plus lui qui me possède que le contraire :)
Pour répondre à  ta question, je ne sais pas si tous les aras ne cherchent pas a fuir mais le mien non pour l'instant.
Avant de me lancer, il a porté le harnais pendant un an et je le sortais tous les jours même quelques minutes en hiver pour le faire voler et pratiquer le rappel et il a passé tous ses après midi en volière depuis avril pour s'habituer aux bruits (tondeuse, Klaxon, cris des enfants...)
Début juillet, il s'est entortillé dans son harnais et s'est retrouvé pendu sur le dos alors qu'il était sur une chaise et j'ai décidé de passer à  autre chose.
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver et depuis, je l'entraîne avec 3 points de repère (son aire de jeux, moi et la volière) et ça fonctionne vraiment bien.
Ce n'est pas parfait et même si parfois il me tourne autour 2-3 fois avant d'atteindre mon bras, je suis contente du résultat et compte continuer dans cette voie ;-)
Merci floflo :love:
J'essaie de faire du mieux que je peux avec des caractères complètement différents mais je crois qu'ils en sont contents :)
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Message par floflo31650 » 17 oct. 2011 22:23

C'est sur qu'un gris du gabon et un chloroptère c'est pas la même chose mais c'est bien là  qu'on voit ton expérience avec eux.
Avec grand plaisir :slt:
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 18 oct. 2011 17:55

Mon expérience est assez maigre mais c'est gentil Floflo.
La petite grise est un sauvetage, suivi d'un coup de coeur. J'ai également 2 amazones et 2 rosalbins, des caractères encore bien différents.
Je ne manquerai pas de vous les présenter et de poser des questions concernant la reproduction.
Quels becs crochus possède tu?
Normandie, j'ai oublié de dire que Gaby restera célibataire. Je n'ai pas assez de place, il est trop exclusif et autant j'ai eu mon autorisation de détention assez facilement pour un, autant je pense qu'elle me sera difficilement accordée pour un couple.
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 18 oct. 2011 18:10

bonjour maud

dommage pour gaby car il aurait eu une copine pour passer le temps. Je ne connais pas beaucoup les aras et je ne sais pas comment ils se conduisent lorsque leur éleveur s'absente plusieurs jours mais j'ai vu des gris du gabon et c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de gris comme j'en avais l'intention au début avant de prendre mon couple de youyous. Mes youyous font leur vie, je dois quand même leur manquer surtout au mâle qui est EAM mais lorsque je reviens ils ne paraissent pas déprimés et pendant mon absence, ils se laissent soigner par d'autres personnes et pourtant on m'avait dit que les youyous étaient des perroquets assez timides, craintifs !

On attend avec impatience la photo de tes autres oiseaux.

bonne soirée

normandie
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 18 oct. 2011 18:58

Je suis d'accord avec toi.
Un perroquet devrait toujours avoir une âme soeur pour se sentir vraiment bien mais dans certains cas, ce n'est pas envisageable.
Autant je prendrai un compagnon pour ma grisounette autant je ne le ferai pas pour Gaby. Les installations pour un ara sont déjà  énormes alors pour 2 :roll:
Ils vivent tous dans la même pièce et il y a beaucoup d'interactions entre eux même quand ils sont en cage.
Gaby passe 4 à  5 heures par jour hors de sa cage ou dans la volière quand le temps le permet et quand je m'absente, j'ai un gardien qui vient habiter chez moi et ils le connaissent bien.
J'aime beaucoup les youyous du Sénégal. Mon frère en a un qu'il peut manipuler dans tous les sens mais qui mord tous ceux qui veulent s'en approcher. Cette espèce a plus la réputation d'être caractérielle que craintive mais je vois qu'il n'en est rien chez toi :cool:
Bonne soirée à  toi également.
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 18 oct. 2011 19:03

:slt: maud27
Votre Gaby est magnifique . :ohh:
Vous ètes une des rares personnes sur ce forum que l'on laisse s'exprimer , expliquant les premières sorties avec un harnai ?
Chapeau , les résultats de votre travail sont très motivant , votre ara vous redonnerat beaucoup d'affection à  partager ;-)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 18 oct. 2011 19:13

maud27 a écrit : Normandie, j'ai oublié de dire que Gaby restera célibataire. Je n'ai pas assez de place, il est trop exclusif

Bah, il a pas trop le choix non plus ;-) . C'est dommage. Je rejoins sur ce point les remarques de Normandie
maud27 a écrit :autant j'ai eu mon autorisation de détention assez facilement pour un, autant je pense qu'elle me sera difficilement accordée pour un couple.
En tant qu'annexé l'autorisation pour un couple se justifierait davantage (si les conditions s'y prêtent ) puisque la reproduction devrait être privilégiée ( ou au moins tentée) pour des oiseaux de cette catégorie .
Ce fut le cas pour mes Annexes I.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 18 oct. 2011 19:20

bonjour dominique , pourquoi tu parles annexe 1 pour un chloro ? j'ai peu être loupé une phrase :slt:
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 18 oct. 2011 19:25

.
Bonjour Charles,

Tu as raison il manque un "I" ( faudrait que je me relise ) ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 18 oct. 2011 21:45

Merci to mi.
Je ne savais pas qu'il y avait des sujets tabous sur les forums et que l'on ne pouvait pas s'exprimer librement même en restant courtois.
Ce sont des lieux d'échanges ou il n'y a pas de guerre a mener pour savoir qui a tort ou raison car chaque cas est différent et que personne n'a la science infuse (heureusement d'ailleurs car sinon il n'y aurait pas d'échanges et donc pas de forums).
Je suis modératrice sur un forum animalier plus modeste que celui ci et qui aborde des sujets sur toutes les espèces animales et la première chose que je fais avant d'écrire ce que je pense est de souhaiter la bienvenue au membre à  qui je vais répondre.
C'est ce qu'on appelle la bienséance mais ça doit être un peu désuet aujourd'hui.
Je me suis un peu promenée sur votre joli forum et je pense que je n'y ai pas ma place car je ne souhaite pas faire d'élevage.
Mes perroquets sont des oiseaux de compagnie (de salon comme diraient certains éleveurs) , ils ne vivront jamais à  l'année dans une volière extérieure et feront du patin à  roulettes, empileront des cubes de couleur... comme des bêtes de cirque comme le pensent certains.
Dominique, les services vétérinaires sont peut être plus cool dans le 78 que dans le 27 et je crois que notre but final n'est pas le même.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi on autoriserait plus facilement la détention d'un couple que celle d'un seul spécimen chez un particulier.
Si on a un couple, on le fait reproduire, on vend les petits et je ne vois pas vraiment à  qui cela profite vraiment mais certainement pas à  l'espèce concernée ni à  sa sauvegarde.
Tu dis aussi qu'il n'a pas de femelle parce qu'il n'a pas le choix. Mais c'est vrai que de lui en imposer une qu'il n'aura pas choisi c'est mieux.
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Message par floflo31650 » 18 oct. 2011 22:03

On a tous des avis qui diverges :) et il faut pas non plus se faire la guerre.
A chacun sa manière d'aimer et de vivre avec les oiseaux.
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 18 oct. 2011 22:13

L'important c'est que ton Gaby soit heureux, en tout cas il a pas l'air malheureux ;-) Si tous les perroquets de salon avaient la vie de ton perroquet et bien on en verrait plus beaucoup qui se déplume ou qui déprime :oui:

Bonne continuation et félicitations il est magnifique ton Gaby :fou:

:salut:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 18 oct. 2011 22:18

bonsoir maud

Il ne faut pas te sentir de trop car tu as ta place autant que d'autres internautes. Je possède beaucoup d'oiseaux mais je n'en vends aucun (enfin pour l'instant). J'ai moi-même des oiseaux surtout pour me tenir compagnie. Ils ne sont pas dans ma maison mais j'ai construit des locaux où ils sont heureux. Sur le forum il y a parfois quelques conversations qui tournent au vinaigre mais cela n'arrive pas trop souvent. Ici on rencontre toutes sortes d'éleveurs : certains font des concours, d'autres élèves des oiseaux pour leur beauté et pour rien au monde ne les vendraient (je suis plutôt dans cette catégorie), d'autres font partie des pros du forum et nous aident beaucoup car ils ont de l'expérience. Il arrive que des membres se prennent la tête mais c'est qu'ils devaient être de mauvaise humeur au moment où ils ont écrit ou tout simplement parce qu'un membre n'écoute pas spécialement ce qu'on lui dit et pose X fois la même question sans lire les réponses. Je ne fais pas de concours mais j'aime en savoir un peu plus sur les mutations, sur les races d'oiseaux, etc. Les oiseaux sont une de mes passions et j'aime regarder, admirer les oiseaux des autres internautes même si je n'aurai jamais le même genre d'oiseaux. Ton ara est magnifique et je pense que tous tes oiseaux doivent être tous beaux c'est pour cela que j'étais pressée de voir des photos. Il est vrai également que les oiseaux ont parfois besoin de vivre avec un partenaire de leur race. Mais je ne connais pas le Ara alors c'est pour cela que je t'ai posé cette question. Parfois ils nous arrivent de prévenir un nouvel arrivant et surtout un nouveau propriétaire d'oiseaux simplement pour lui rendre service ou lui éviter de faire des erreurs car tout le monde en fait et moi la première. On voit bien que tu as une certaine expérience et je pense que personne n'a voulu te froisser.

Je te souhaite une bonne soirée

normandie
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 18 oct. 2011 22:19

.
Bonjour,

Les avis divergeant enrichissent le débat pour peu qu'on l'accepte ( le débat) .
Effectivement notre approche du sujet est différente mais nous avons laissé développer ce sujet ( comme le souligne To mi ) même s'il diverge sensiblement de note approche. Ce qui pour autant ne nous interdit pas d'avoir un avis ( base du principe d'un forum) ;-)

Cdlt
Dominique
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 oct. 2011 18:00

Salut.
maud27 a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait des sujets tabous sur les forums et que l'on ne pouvait pas s'exprimer librement même en restant courtois.
Ce sont des lieux d'échanges ou il n'y a pas de guerre a mener pour savoir qui a tort ou raison car chaque cas est différent et que personne n'a la science infuse (heureusement d'ailleurs car sinon il n'y aurait pas d'échanges et donc pas de forums).
Assez d'accord avec cela, mais je ne pense pas que ce forum soit le plus tyrannique. Tout n'est pas parfait, mais je n'en ai trouvé aucun qui le soit, et ici comme ailleurs, je fais avec … Je "parle" de certains sujets ici, de d'autres sur d'autres forums (forae).
maud27 a écrit :Je me suis un peu promenée sur votre joli forum et je pense que je n'y ai pas ma place car je ne souhaite pas faire d'élevage.
C'est vrai que certaines présentations laisse penser à  un forum d'éleveurs, alors qu'il prône surtout des sujets en rapport avec l'élevage (subtile différence mais …). De plus, au moins 90% de ses membres ne sont pas éleveurs, même si beaucoup le croient !
Pour info, et pour (sou)rire, étant titulaire d'une Autorisation Préfectorale de Détention, tu es toi-même "éleveuse" … au sens de l'Arrêté du 10 Août 2004 !!!

Le plus important, et le motif de mon intervention, est ton cas:
maud27 a écrit :Avant de me lancer, il a porté le harnais pendant un an et je le sortais tous les jours même quelques minutes en hiver pour le faire voler et pratiquer le rappel et il a passé tous ses après midi en volière depuis avril pour s'habituer aux bruits (tondeuse, Klaxon, cris des enfants...)
Début juillet, il s'est entortillé dans son harnais et s'est retrouvé pendu sur le dos alors qu'il était sur une chaise et j'ai décidé de passer à  autre chose.
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver et depuis, je l'entraîne avec 3 points de repère (son aire de jeux, moi et la volière) et ça fonctionne vraiment bien.
Ce n'est pas parfait et même si parfois il me tourne autour 2-3 fois avant d'atteindre mon bras, je suis contente du résultat et compte continuer dans cette voie ;-)
Tu verras que dans ce forum sectaire, on parle aussi de "problématiques" qui t'intéressent (et tu verras aussi malheureusement des "débordements" classiques, certes peu constructifs, mais malgré lesquels on arrive quand même à  échanger de façon relativement riche, et surtout intéressante … du point de vue de l'oiseau et donc de son bien-être: viewtopic.php?f=6&t=26426&hilit=vol+libre

A titre personnel, je trouve ta démarche, jusque-là  assez autodidacte, très proche des cheminements vers le succès, du respect de l'oiseau … et si je peux contribuer à  vous aider (toi et ton oiseau), ce sera avec plaisir.
Modifié en dernier par Raf le 19 oct. 2011 18:08, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 oct. 2011 18:05

Salut.
to_mi a écrit :Vous ètes une des rares personnes sur ce forum que l'on laisse s'exprimer , expliquant les premières sorties avec un harnai ?

Etant concerné (par la discussion de l'époque), je suis aussi consterné que vous n'ayez toujours pas compris: ce n'est pas l'utilisation du harnais qui était "contestée" (bien que cela ne corresponde pas ou peu aux "lignes" d'échanges que l'équipe dirigeante de ce forum souhaite encourager et développer), mais votre pratique qui était loin d'être un exemple …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 20 oct. 2011 19:48

J'accepte toujours les débats dès lors qu'ils ne sont ni offensants, ni stériles Dominique ;-)
Bonsoir Raf, j'ai eu un immense plaisir a te lire sur ce post et sur celui du lien que tu m'as donné sur le vol libre.
Il est dommage que ces discussions dérivent toujours mais j'y ai trouvé quelques infos que j'ai archivé.
Tes propos sur la manière de m'y prendre sont réconfortants car il n'existe pas vraiment de notice en dehors du 100 % rappel en intérieur avant de se lancer dans l'aventure et que je l'ai fait à  l'instinct.
J'accepte volontiers ton aide et tes conseils mais je ne sais pas si nous pouvons continuer ici, sur le post du vol libre ou s'il faut en créer un autre...???

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com