ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Biscotte la petite grise déplumée

<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 22 oct. 2011 22:31

Biscotte la petite grise déplumée

Au mois de décembre 2010, je suis allée comme tous les mois faire mon ravitaillement dans mon animalerie quand j'ai eu une vision assez horrifiante: un gris du Gabon tout déplumé derrière des cages que quelqu'un nettoyait.
J'ai tout de suite demandé pourquoi cet oiseau était dans cet état et détenu dans un cagibi et la réponse a été celle que je craignais!
Oiseau arrivé depuis 3 jours et qui s'est arraché toutes les plumes en moins de 2! Résultat, cagibi et cachée pour ne pas que le public puisse la voir le temps qu'elle refasse des plumes (mince espoir dans ces conditions!).
J'ai longuement discuté avec le patron (mentionnant le fait qu'elle ne pourrait jamais être remise à  la vente dans cet état et qu'elle ne pourrait pas se "retaper" dans ces conditions de détention) et 2 semaines après, j'ai obtenu la "garde" avec un certificat de prêt pour cette grisounette.
Voilà  comment je l'ai récupéré :-(
P1030512[1].JPG
P1030925[1].JPG
Alors ce n'est pas encore le top mais depuis 1 mois elle arrive a voler et elle commence a accepter de monter sur ma main. J'ai décidé au mois de juillet de l'acheter car je ne pouvais me résigner de la laisser repartir là  bas. On me l'a vendu au prix d'achat pour info mais je l'aurais payé bien plus cher car c'est un véritable petit bonheur.
La voici aujourd'hui avec encore un peu de picage sur le bréchet.
P1050009.JPG
Et acceptant de monter sur ma main
http://www.youtube.com/watch?v=DOnbhli9p9w
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 22 oct. 2011 23:57

Re: Biscotte la petite grise déplumée

bravo d'avoir sauver cet oiseau des mauvaises conditions dans lesquelles il vivait :bravo: :bravo: :bravo:

:chin:
<<

maud27

Membre actif
Membre actif

Message par maud27 » 23 oct. 2011 12:19

Merci mais ils sont si nombreux dans ce cas que c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Avant de croiser son chemin, je m'étais toujours dis "pas de gris" justement à  cause du picage fréquent chez cette espèce en captivité.
C'est terrible de voir un oiseau se mutiler!
Je ne sais pas si un jour, elle arrêtera définitivement même si j'ai bon espoir car elle est jeune.
Je pense que la clé de la réussite réside dans le fait qu'elle puisse voler comme elle le devrait et peut être en lui donnant un compagnon même si elle est très proche de mes amazones.
Je lis pas mal de choses sur le sujet et j'ai du mal a me faire mon propre jugement sur ce qui serait le mieux pour elle.
Certains disent que celui qui se pique peut l'apprendre à  l'autre; que ça peut être un facteur de stress supplémentaire engendrant plus de picage, qu'il est difficile de former un couple à  coup sur... alors pour l'instant, j'en suis au stade de la réflexion.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 23 oct. 2011 14:55

.
Bonjour Maud,

D'abord toutes mes félicitations pour ce geste qui sera, je l'espère récompensé .

Le fait que le picage soit lié à  l'arrivée en animalerie ( ou les conditions de détention ne sont pas toujours ce qu'on fait de mieux dans ce domaine ) peu laisser espérer que celle que tu vas lui proposer permettront d'inverser la tendance.
Beaucoup de paramètres peuvent être à  l'origine de ce comportement et les condition de détentions en font parti. Le besoin d'interaction avec un congénère aussi .
Dans la mesure ou ce picage à  commencer récemment et que tu es intervenu rapidement je pense, on peu envisager que les soins que tu lui procure (et procurera si tu lui offre un conjoint ) pourront venit à  bout de ce problème.
Rien n'est jamais sur dans ce domaine, mais dans le cas présent je crois qu'on a de bonnes chances d'envisager un avenir plus serein pour cet oiseau.

Tiens nous au courant.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com