ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexage Gould

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 12 janv. 2012 23:02

Sexage Gould

Parmi mes jeunes goulds de l'année, j'ai des goulds bleus, poitrine blanche, tête noire, ventre blanc... Le soucis c'est que je suis incapable de dire si ce sont des mâles ou des femelles. Auriez vous une astuce car là  je doute. Il y en a qui chante donc c'est facile mais pour les autres ???

Je pensais par rapport au bleu mais si je regarde mes mâles et femelles bleus reproducteurs, ils sont aussi colorés les uns que les autres.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 13 janv. 2012 09:31

Re: Sexage Gould

:slt:

Attendre la fin de la mue et voir par rapport aux filets de queue peut-être ?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 13 janv. 2012 09:42

Je pense qu'au niveau coloration les mâles ont une couleur plus pétante.Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles

Le filet de queue n'est pas toujours une marque imparable tu peux avoir des belles femelles avec de beaux filets .
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 13 janv. 2012 10:43

DUPUIS a écrit :Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles
Pas très très gentil de supposer que j'ai de vilains mâles ?!? :-?

En fait, je pense pouvoir dire que j'ai de très belles femelles (en tout cas c'est ce qui m'est dit régulièrement par des personnes qui me prennent des oiseaux et qui ont l'habitude de faire des concours) car pour plusieurs femelles, les couleurs sont vraiment magnifiques.

Je vais déjà  voir au niveau du filet même si ce n'est pas sûr, sinon il faut que je surveille pour voir s'il ou elle chante.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 13 janv. 2012 10:46

soufflez sur le cloaque parfois cela fonctionne, mais le chant dans ce cas reste quand même le meilleur moyen. Pour ma part, je les isole dans une cage devant la fenêtre et cela ne dure pas une journée que si c'est un mâle il gazouille de plaisir. :slt:
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 13 janv. 2012 11:24

jolisbecs a écrit :
DUPUIS a écrit :Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles
Pas très très gentil de supposer que j'ai de vilains mâles ?!? :-?

Rien de méchant dans mes propos,tous les éleveurs peuvent avoir ces problèmes de mâles pas trop colorés ,chez moi comme chez les autres.Il faut l'admettre et bien souvent en choississant ses accouplements c'est un défaut que l'on corrige facilement..
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 14 janv. 2012 01:47

Vers 3 ou 4 mois les jeunes males essayent d imiter leur père en chantant (chez les oiseaux élevés par les parents)

Si vous avez accouplé poitrines violettes entre elles et pas poitrine blanche et poitrine violette normalement tous les males ont des poitrines bien colorées.

Vous pouvez mettre des photos, ça sera "facile" de les sexer.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 14 janv. 2012 10:10

Le mâle/parent est poitrine violette et la femelle/parent est poitrine blanche et leurs jeunes sont tous poitrines blanches / ventres blancs donc mettre une photo ne changera rien.
<<

goodlife

Membre actif
Membre actif

Message par goodlife » 14 janv. 2012 11:08

Bonjour,

Vous êtes face à  un problème et vous nous demandez notre avis. Ainsi je pense qu'il serait bon de mettre la photo des oiseaux à  sexer afin que nous ayons tous les éléments pour répondre objectivement.
Chez les sujets bleu, le mâle a souvent un liseré turquoise plus prononcé à  la bordure du masque que chez la femelle. D'autre part, le blanc du ventre possède "parfois" un ton légèrement crème par rapport à  la femelle, même chez les sujet poitrine blanche. Il se peut aussi qu'il n'y est pas de différence car il sont tous du même sexe ce qui peut provoquer un doute même vis a vis des parents.

Cordialement
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 14 janv. 2012 22:11

Si j'ai répondu cela c'est parce que hélas on ne voit aucune différence mais alors aucune (heureusement que je les ai bagué différemment parce qu'autrement je les confondrais), je ne suis pas la seule à  avoir cherché des différences entre les deux, j'ai fait appel à  un autre éleveur de gould entre autre mais qui n'a jamais rencontré ce soucis. Par contre, il y en a un qui chante (leur frère aussi) et un qui ne chante pas. J'ai utilisé toutes les "astuces" que je connaissais (y compris le liseré), j'avais oublié le filet de queue mais il n'y a pas de différence donc si différence il y a, elle est minime et il est rare que les photos donnent une réelle représentation des couleurs... J'espérais donc qu'une autre personne aurait rencontré ce soucis avec ce type de mutation et aurait trouvé une astuce car si j'ai le soucis là , je vais l'avoir avec d'autres oisillons en cours de mue et qui ont la même mutation.

Je vais essayer la technique de Loute pour "essayer de le faire chanter" mais de toute façon tant que je ne serais pas sûre je garderais cet oiseau.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 06:58

Dans le sexage des gould, il est évident que le plus simple est de patienter jusqu'à  la perte du plumage jévénile et donc de se fier aux nouvelles couleurs, bien que rien ne soit évident chez certaines mutations.
Un petit moyen de détecter assez rapidement les mâles des femelles avant la "mise en couleur". Les jeunes mâles écoutent avec grande attention le chant du père ou des autres mâles; Dès que l'un se met à  chanter, les jeunes mâles viennent se placer à  coté, s'applatissent légèrement sur le perchoir et relèvent la tête, ils sembles boire les sons émis par leur "professeur". les jeunes femelles, quant à  elles, ne s'intéressent pas du tout au chant.
Ce phénomème est visible dès le mois suivant le seuvrage.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 16 janv. 2012 09:20

zozio auvergnat a écrit :patienter jusqu'à  la perte du plumage jévénile et donc de se fier aux nouvelles couleurs, bien que rien ne soit évident chez certaines mutations
Ces oiseaux ont déjà  fait leur mue juvénile sinon je ne pourrais rien affirmer sur la nuance de bleu !!!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 13:47

Une photo de vos oiseaux, par hasard ?
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 16 janv. 2012 16:36

N'ayant toujours pas trouvé de réponse à  ma question, j'ai essayé le logiciel Gouldian Genetic Forecast qui me dit qu'avec un mâle tête rouge / poitrine violette / dos bleu et une femelle tête noire / poitrine blanche / dos vert, je ne peux avoir que des femelles avec une tête rouge. Hors mes jeunes ayant la tête noire, cela signifierait donc que ce sont des mâles ?!?

Ce logiciel fonctionne t il à  100 % ?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 16 janv. 2012 16:58

ta femelle est TS/bleu?

Pour moi TRPV bleu x TNPVTS/bleu

25,0% Mâles >> Tête Rouge / Noire - Poitrine Violet - Corps Bleu
25,0% Mâles >> Tête Rouge / Noire - Poitrine Violet - Corps Normal (Vert)/bleu
25,0% Femelles >> Tête Rouge - Poitrine Violet / Lilas - Corps Bleu
25,0% Femelles >> Tête Rouge - Poitrine Violet / Lilas - Corps Normal (Vert) / Bleu

Si tu as des têtes noires ton mâle doit être TR/TN .Dans ce cas tu pourrais avoir des TN en mâles et en femelles
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 16 janv. 2012 18:00

Alors je dois dire que je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que vous appelez TS / Bleu ?

Ma femelle est Tête Noire / Poitrine BLANCHE / Corps Normal (sûrement porteuse de Bleu puisqu'elle ne me fait que des petits Bleus ou presque mais le particulier qui me l'a donné ne me l'avait pas dit)

Mon mâle est Tête Rouge / Poitrine Violette / Bleu

Tous mes jeunes issus de ce couple sont Poitrines Blanches / Têtes Noires (certains bleus d'autres corps normal).
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 19:34

Reprenons un par les parties du corps de l'oiseau pour ce qui est de la génétique

Poitrine : Si vous accouplez poitrine sauvage (violette , ou classique suivant le terme que vous employez), par poitrine sauvage, vous n'obtiendrez que des jeunes à  poitrine sauvage
Si vous croisez poitrine blanche x poitrine blanche, vous obtiendrez 100% de poitrine blance.
Jusque là , pas de souci je penses.
Si vous croisez Poitrine sauvage x poitrine blanche, vous obtiendrez 100% de poitrine sauvage porteur de poitrine blanche (qui s'écrit /PB)
Si vous croisez un poitrine sauvage porteur de poitrine blanche avec une poitrine blanche, vous obtiendrez 1/4 poitrine sauvage porteur de poitrine blanche et 3/4 de poitrine blanche

Dans votre cas, votre mâle est à  poitrine sauvage est obligatoirement porteur de poitrine blanche.

Me suis-je correctement exprimé pour faire comprendre les croisements de mutations en matière de poitrine ?

Si oui, je passe à  la tête.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 16 janv. 2012 19:42

jolisbecs a écrit :Alors je dois dire que je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que vous appelez TS / Bleu ?
slt, TS = Type Sauvage
/ = porteur

comme le dit dupuis si tes jeunes sont TN, le père doit être TR/TN, en :mal: ET :fem: !
si tes jeunes sont PB c'est que le père est aussi /PB ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 16 janv. 2012 20:18

Bonjour,

Un petit tour sur la page téléchargement NVC ... il y a une base de savoir "La génétique chez le Gould" au format Excel réalisée par Mozart. ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 20:59

Règle de la génétique. Une femelle de diamant de gould ne peut jamais être porteuse de tête noire. Elle est tête rouge pure ou tête noire. Par contre, les deux peuvent être porteuse de tête orange. Cela est visible sur les tranchants de bec qui sont plus ou moins orangés.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com