ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

amazone femelle agressive

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

jaqdan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jaqdan » 10 avr. 2012 00:39

amazone femelle agressive

bonsoir à  tous !
mon amazone EAM à  front jaune a un comportement bizare ces derniers temps! je la prend sur mon épaule tous va bien et soudain elle s'envole, ,tout à  coup elle revient vers moi me pince l'oreille et s'en va !elle a déjà  fait ça plusieurs fois à  ma fille qui pourtant n'essaye même pas de la prendre!elle a presque 2 ans et a depuis un an un compagnon qui est lui aussi EAM !quelqu'un a t'il une idée ? c'est déjà  la troisieme fois quelle me fait ça et pourtant c'est moi qu'elle préfère ! je vous laisse imaginer pour les autre membres de la famille!j'en arrive à  hésiter lorsque je veux la libérer car il lui arrive d'attaquer la personne qui est là !je ne sais plus quoi faire,j'y suis très attachée mais il faut que je trouve une solution !aidez moi!
<<

stephaniet

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2012

Message par stephaniet » 10 avr. 2012 15:21

Re: amazone femelle agressive

Bonjour,

Je n'ai pas d'amazone mais 2 kktoo.

Le conseil que je vous donnerais est deja de lui interdire votre epaule afin d'eviter un accident.
Sur votre epaule vous ne pouvez voir son comportement et elle peut vous pincer tout simplement parceque quelque chose l'effraie ou la derange. Elle communique a sa maniere et oui ca fait mal parfois. Mais je ne qualifierais pas l'oiseau d'agressivite.

De votre epaule vous ne pouvez voir son regard avec la pupille qui zoome, voir si elle gonfle les plumes du cou, ou si la queue est en eventail.

Apprenez lui a rester sur votre bras plutot que l'epaule, vous serez plus a l'aise pour l'observer et deceller ses intentions.

Et quand elle vole vers vous pour pincer, esquivez au maximum ou lever les main en disant non. Elle vous teste et tente de faire sa loi. A 2 ans elle commence a grandir et s'affirmer. C'est l'age et l'amazone est tetue et capricieuse et c'est courant quelle s'en prenne a certaines personnes.

Faire des seances d'education pendant 15 mn par jour lui rapellera qu'elle doit apprendre a bien se comporter. Faites du rappel, jouer avec elle. Pas trop de papouilles car l'amazone devient assez exlusive et ne supportera pas les personnes qui
s'approcheront de vous.

Je ne suis pas une pro, c'est ce que je conclue par rapport aux amazones eam que j'ai pu rencontrer.
<<

jaqdan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jaqdan » 10 avr. 2012 21:29

merci des conseils ,je vais essayer de les suivre! le problème c'est que j'essaye de la garder sur mon bras et qu'elle bataille pour monter sur mon épaule ! souvent elle me quitte sans raison pour aller pincer quelqu'un qui se trouve dans la pièce! j'avoue que ça m'inquiète parfois.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 10 avr. 2012 22:10

.

Bonjour,

Une Amazone a un caractère ....d'amazone et ne peu être comparée à  un Cacatoés (j'ai les deux espèces).
Ce que vous décrivez correspond assez bien au comportement que l'on peu généralement constater chez cette espèce très exclusive .
Par ailleurs cette agressivité peu être exacerbée en période de repro (qui commence) pour se calmer ensuite.
Pourquoi ne pas la laisser tranquillement avec son mâle, surtout en ce moment ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jaqdan

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jaqdan » 10 avr. 2012 22:26

bonsoir,merci pour les conseils ,je ne crois pas qu'elle considère Touky comme son mâle car ils sont encore bien jeune,elle a 20 mois et lui à  peine 10 mois ! je ne m'y connais pas très bien mais je pensai qu'ils atteignaient leurs maturité sexuelle vers 3 ans ? Je pense que des perroquets EAM comme les miens ont besoin de sortir de leur cage assez souvent et que les laisser trop longtemps risque d'empirer le problème ! je vais réfléchir à  ce que vous m'avez conseillé et mettre en pratique le mieu possible !
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 11 avr. 2012 22:01

.
Bonjour,

Si ces oiseaux sont en cage il est effectivement important de les sortir quelques heures par jour.
La femelle à  20 mois et ce n'est pas tout à  fait l'age de la maturité sexuelle mais certain sujets peuvent être plus précoce que d'autre et avoir dés cet age là  les hormones qui les énervent un peu plus que d'habitude pendant cette période.
Si cette femelle s'est attachée à  vous elle sera à  ce moment là  d'autant plus agressive avec les personnes qui vous entoure.

Avec le temps elle finira pas les tolérer si personne ne cherche le contact avec elle (voir l'évite un peu). Ensuite une fois que les deux oiseaux seront mature il faudra les laisser ensemble durant la période de repro et , ce qui serai le mieux, leur fournir une volière si ça n'est pas déjà  le cas.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com