ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

trouble comportemental youyou senegal 1 an

<<

Hublab

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hublab » 04 févr. 2012 18:34

trouble comportemental youyou senegal 1 an

Bonjour! J'ai fait l'acquisition d'un Youyou du Senegal élevé à  la main il y a environ 3 mois. Il a aujourd'hui 1 an. Au début, cela n'a pris qu'une semaine avant qu'il soit totalement accoutumé ( je pouvais le caresser, le mettre sur le dos, il imitait mes sifflements, mordait que très peu). Il avait à  ce moment les ailes coupées.

D'un jour au lendemain, sans avertir, il est devenu vraiment farouche. Il l'était déjà  un peu avec les autres mais j'ai lu sur ce forum que cela était normal vis-à -vis la jalousie qu'il pouvait éprouver aux personnes autres que son maître. Toutefois, aujourd'hui même moi je ne peux plus l'approcher sans qu'il me morde ou qu'il parte à  voler pour se fracasser sur un mur.

Je me demandait si cela ne serait dû au fait qu'il a découvert qu'il puisse voler. De plus, il n'émet plus aucun bruit en la présence de personne.
Je lui dit NON quand il mort et lui donne une chiquenaude sur le bec mais sans succès apparent.

Que puis-je faire pour faire évoluer la situation positivement?

Merci !!
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 04 févr. 2012 19:55

Re: trouble comportemental youyou senegal 1 an

Bonsoir
C 'est vrai que c est assez bizarre ce comportement .
Combien te temps tu passes avec lui ? Vie t il en cage ou en volière ?
En général un oiseau qui est seul dans sa cage peut devenir agressif voir avoir des troubles du comportement . Si tu travail et que tu passes une petite heure avec lui ce n est pas assez .A un an on ne peut pas dire qu il est mature sexuellement ça pourrai expliquer ce comportement mais ce n est pas avant trois voir quatre ans. Sinon il y a une solution c est de lui trouver une copine :salut:
Cordialement Yann.
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kynou » 04 févr. 2012 21:54

bonsoir ou bienvenue,je pense que la chiquenaude n'a pas ete apprecie par ton youyou et je, ne veux pas te desoler, mais les perroquets sont super intelligents et je pense qu'il va faloir lui redonner confiance Je te dis ca car il m'est arrive avec ma conure soleil un petit pour moi un gros incident j'ai une personne qui a tape la conure sur le bec depuis tous etrangers qui passe a la maison elle les attaquent, et les pincent tres fortementJ'espere que tu trouveras une solution bon courage
<<

Anne-Marie

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2016

Message par Anne-Marie » 04 févr. 2012 22:13

Bonsoir , c'est embêtant ce changement de comportement en effet
J'ai moi-même un mâle eam de 1 an, les "pichenettes" j'ai essayé 2 3
fois j'ai vite arrêté, il réagissait ...méchamment !
Pas de soucis avec lui pour ma part
J'espère que tu trouvera rapidement d'où vient ce changement d'attitude !
Avec un youyou, c'est douceur douceur, toujours des gestes très
calmes, et ne pas oublier la manipulation !
<<

Hublab

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hublab » 04 févr. 2012 23:08

Pour faire suite à  notre discussion,

Il vit dans une cage 2' x 4' x 5' de haut avec plein de jeux. J'ai remarqué qu'il y a un événement qui a peut-être été déclencheur. Un ami de mon coloc est venu et l'a manipulé un peu contre son gré. C'est à  partir de ce moment je crois qu'il en en resté affecté.

Enfin bref, je vais user de patience et y aller mollo. Déjà  aujourd'hui ça va déjà  mieux!! Je peux le mettre sur mon épaule sans qu'il s'envolle.

Avec le temps et avec davantage d'attention ça devrait aller.

Merci!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 févr. 2012 13:21

Hublab a écrit :Bonjour! J'ai fait l'acquisition d'un Youyou du Senegal élevé à  la main il y a environ 3 mois...... Il avait à  ce moment les ailes coupées.
Je me demandait si cela ne serait dû au fait qu'il a découvert qu'il puisse voler.
Ses plumes ont repoussées en 3 mois ?

D'une manière générale les plumes coupées c'est pas glop ! Les youyous sont des oiseaux avec un certain caractère et tu dois éviter tout ce qui pourrait le déstabiliser. Les ailes coupées en font parti, idem les pichenettes sur le bec (ou ailleurs) et les manipulations intempestives par un étranger surtout s'il on ne lui laisse pas le choix (plumes coupées).
Tu as eu la un avertissement et avant qu'il prenne de l'age, de l'assurance et du caractère il faudra que tu apprenne à  connaitre mieux ton oiseaux et ses besoins. Et parmi eux le besoin d'un présence permanente afin d'éviter l'ennui des moments de solitude, souvent générateurs de troubles du comportement. Et pour ça on n'a rien fait de mieux qu'un petit compagnon.
Tu trouveras là  une expérience interessante (mais il y en a d'autres ;-) ).viewtopic.php?f=4&t=25181&p=247653#p247653
Hublab a écrit :Il vit dans une cage 2' x 4' x 5' de haut avec plein de jeux
Ca fait combien en système métrique ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 05 févr. 2012 16:09

:salut: Elever à  la main un oisillon

Peu importe l'âge auquel vous le prenez, l'EAM (Elevage A la Main) n'est pas quelque chose à  prendre à  la légère. Contrairement à  ce que vous diront certains éleveurs peu scrupuleux, l'EAM ne s'apprend pas en 5 min! Il ne suffit pas d'enfoncer une seringue dans le gosier d'un oisillon et de l'effectuer à  des horaires précis, en effet c'est une méthode qui demande beaucoup de savoir-faire, d'expérience et de connaissances.
Tous les excellents éleveurs ont connu des échecs, peut-être autant que des réussites dans leurs débuts. D'ailleurs, les meillleurs vont diront qu'il est abérrant de tenter l'EAM pour des raisons non fondées (obtenir un oiseau apprivoisé) et qu'il ne faut pas oublier son but initial: sauver les oisillons mal nourris par les parents et optimiser la reproduction des espèces menacées.

Les fausses motivations pour l'achat d'un perroquet non sevré

- L'oiseau sera plus attaché à  moi
Faux, cette idée reçue n'est faite que pour vous inciter à  l'achat (bénéfice pour l'éleveur qui gagne du temps et de l'argent). De plus, le perroquet vous considère comme un parent et, une fois adulte celui-ci se cherchera un partenaire de vie. Il ne pourra donc pas être son parent, par conséquent il vous rejettera et sera plus distant vis à  vis de vous.

- Vivre l'expérience de l'EAM
Privilégiez le bien-être de l'oiseau plutôt que votre satisfaction personnelle. L'EAM représente une trop grande responsabilité qu'il n'est pas donné à  tout le monde de pratiquer, il demande expérience et savoir-faire. Préférez l'achat d'un couple reproducteur d'une espèce facile (inséparables, perruches ondulées...) où l'EAM restera une solution de sauvetage en cas de problème. Il existe d'autres méthodes pour obtenir des oiseaux apprivoisés beaucoup moins risquées que l'EAM et qui donnent les mêmes résultats comme la MAN (Manipulation Au Nid) qui fait de plus en plus de preuves auprès des éleveurs professionnels et amateurs. Cette méthode peut être associée au nourrissage partiel des petits (EAM partiel des oisillons durant la manipulation mais en laissant les parents s'en occuper le reste du temps) qui ne représente pas de risque et qui permet d'acquérir un savoir-faire nécessaire en cas de problème (abandon des oisillons, mauvais nourrissage, etc.) but initial de l'EAM.

- Le perroquet est souvent moins cher à  l'achat
Il faut savoir mettre le prix pour un oiseau en bonne santé, songez à  l'argent perdu si l'oisillon décède ou tombe malade (frais vétérinaires élevés). De plus l'écart de prix est négligeable par rapport à  tous les frais que vous aurez à  supporter pour l'oiseau durant toute sa vie.

Quels risques prend un novice en s’occupant d’un oisillon non sevré ?

- de tuer l'oisillon tout simplement
- de retarder sa croissance
- engendrer des maladies ou des problèmes de santé
- lui laisser des séquelles physiques et psychologiques à  vie

Une mauvaise utilisation de la seringue ou de la sonde peut être fatale pour l'oisillon, en effet il n'est pas difficile d'envoyer la pâtée dans les poumons à  la place du jabot quand on a pas d'expérience et cela peut provoquer l'étouffement! Un novice est-il vraiment capable de réagir dans une telle situation?
Il faut respecter les besoins de l'oiseau et suivre un protocole précis au niveau du dosage, de la consistance, de la température, etc. Une pâtée trop chaude ou froide peut engendrer des brûlures, une digestion trop rapide ou trop lente, trop de pâtée peut donner lieu à  des spasmes et pas assez peut entraîner un retard de croissance.
Les oisillons très jeunes ont besoin de leurs parents pour leur fournir les anticorps nécessaires contre les maladies et il est difficile de leur fournir en EAM.
Les jeunes perroquets sont sensibles à  des maladies comme l'avitaminose, candidiose, dysenterie, vessies d'eau et souvent générées par l'EAM, dans ces cas il faut savoir comment réagir et vite car sa vie est entre vos mains. De même il faut avoir les bonnes réactions lors d'un problème comme le blocage du jabot, occlusion intestinale, etc très fréquent et connaître le comportement des oisillons pour savoir exactement ce qu'ils ont.
L'hygiène doit être irréprochable car à  ce stade l'oiseau n'a que très peu de défenses immunitaires, un mauvais nettoyage du matériel peut entraîner des maladies (aspergillose par exemple).
Un novice ne sait pas quand un oiseau est sevré ce qui peut donner lieu à  un sevrage précoce et forcé très préjudiciable pour l'oisillon. En effet chaque oiseau a un temps de sevrage différent, il est important d'être à  son écoute et repérer les signes annonciateurs.

L'EAM est une grande responsabilité, sachez que le moindre problème peut laisser des séquelles physiques qui handicaperont l'oiseau et/ou psychologiques qu'il gardera toute sa vie.
Il ne suffit pas de lire des livres et des articles sur le sujet, l'EAM s'apprend en pratiquant.

Quelles sont les conséquences de l'achat d'un oisillon non sevré?

Si vous parvenez malgré votre inexpérience à  terminer le sevrage plus ou moins sans encombre ou si vous maîtrisiez l'EAM avant d'adopter l'oisillon, sachez que quoiqu'il arrive les conséquences psychologiques pour l'oiseau seront irréversibles et inévitables. En effet le sevrage est une période très délicate et stressante pour le jeune perroquet, le changement d'environnement causé par l'achat représente un traumatisme qui le poursuivra toute sa vie.
Durant son enfance, il se peut que son comportement soit "normal" ou le paraisse même s'il est fréquent que les perroquets développent des troubles du comportement quelques mois plus tard (picage, mutilation, cris excessifs, hyperdépendance, stress, insécurité, etc.)
Mais dans tous les cas une fois adulte, le perroquet développera des comportements indésirables et sera perturbé: troubles de l'identification (déjà  sensiblement provoqué par l'EAM), aggressivité, comportement territorial et possessif, détachement vis à  vis du propriétaire, TOC, ainsi que tous les problèmes déjà  cités précédemment.
Evidemment, tous les individus réagissent différemment et de façon plus ou moins exagérée mais des troubles apparaitront indubitablement.
Et cela conduit malheureusement très souvent à  l'abandon du perroquet que les propriétaires jugent ingérables ce qui n'a pas pour conséquence d'améliorer la situation. Le perroquet se retrouve alors dans un état extrêmement perturbé et les propriétaires suivants se retrouvent souvent dépassés, c'est alors un cercle vicieux. L'oiseau est condamné à  changer de propriétaires tout au long de sa longue vie ce qui n'est pas pour le rendre heureux et épanouis. S'il a moins de chances, il sera placé en volière avec un compagnon destiné à  la reproduction, ce qui en soi pourrait paraître une bonne chose mais cela ne l'est pas pour un oiseau qui s'identifie à  l'homme et qui ne se reconnaît pas en ses congénères. Il ne sera pas heureux dans ces conditions...dans le pire des cas le perroquet devient tellement ingérable que les propriétaires choisissent l'euthanasie, triste sort qui aurait pu être évité par l'achat à  la fin de son sevrage...

Rappelons que le perroquet est un être particulièrement sensible qui s'attache profondément à  ses soigneurs, qu'il est adepte de la routine et souvent perturbé par le moindre changement.
En achetant un oiseau non sevré on ne respecte pas sa nature de perroquet et cela s'assimile alors à  un acte égoïste, irrespectueux et irresponsable.
En achetant un oiseau sevré, vous respectez son cycle de développement et donc vous êtes sûrs d'adopter un perroquet en bonne santé physique et psychologique.
Il est plus judicieux de patienter quelques semaines de plus qui ne représentent qu'un infime fragment dans toute la vie du perroquet et pourtant si déterminant pour celle-ci.
Après mûre réflexion, si vous souhaitez adopter un jeune oiseau, assurez vous qu'il soit complètement sevré et qu'il s'agit d'un sevrage ayant respecté le rythme de l'oiseau et non forcé.
Mais il faut les laisser vivre, en voliére tranquille, pourquoi toujours se les approprier, leur couper les ailes. NON :salut:
oiseaux bec crochus
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 févr. 2012 17:41

.

papyvendee85, tout ça c'est bien beau mais sans rapport avec le sujet :roll: . Cet oiseau à  été acquis à  l'age d'environ 9 mois donc largement sevré !
Hublab a écrit :Bonjour! J'ai fait l'acquisition d'un Youyou du Senegal...... il y a environ 3 mois. Il a aujourd'hui 1 an.
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 05 févr. 2012 18:00

Parler en douceur, le récompenser dès qu'il vient vers toi, soit par une parole, un truc bon a manger, une caresse, ce qu'il acceptera le plus facilement^^ tu lui fais la fête comme un bébé^^. Bien sur les plumes coupés ce n'est pas bon, l'oiseau est frustré, imagines toi avec les jambes coupées? De plus s'il veut partir il ne peut pas, il ne peut pas fuir non plus s'il en a envie et tout ça développe l'agréssivité. Il ne choisi rien et il est baloté à  droite à  gauche. Il ne faut pas contraindre mais l'amener à  faire les choses par lui meme avec la récompense. S'il te mord, tu lui dis non et s'il continu tu l'éloignes. Tu l'ignores un moment , tu le laisses revenir de lui même tu ne l'appelles pas et puis ensuite tu reprends une relation normale. Après pour les morsures ça prend plus ou moins de temps. A force tu n'auras plus besoin de l'éloigner. Lorsqu'il te mord et que tu lui dis NON et qu'il arrête de lui même ne l'éloigne pas et au contraire récompenses le^^ Les oiseaux n'aiment pas etre exclus, ce n'est pas dans leur instinct au contraire, ils ont besoin de vivre en communauté pour etre en sécurité ( à  l'état sauvage) toujours est il qu'il n'est pas programmé ni pour etre rejeté par toi (donc lorsqu'il va te mordre et qu'il va comprendre qu'il se fait isoler, il changera, enfin je l'espère!) ni pour etre seul sans congénère^^

Ne jamais crier, ne jamais etre violent, ne jamais punir et encore moins punir en enfermant de force dans la cage, ne jamais attraper de force... malgré que des fois l'on perd patience, il faut tout faire pour ne pas faire ce genre d'erreur et tu verras que tu récupèreras la confiance de ton oiseau. Après pour les morsures ça prend plus ou moins de temps. A force tu n'auras plus besoin de l'éloigner. Lorsqu'il te mord et que tu lui dis NON et qu'il arrête de lui même ne l'éloigne pas et au contraire récompenses le^^
Quelque soit la bonne action tu récompenses.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Hublab

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hublab » 06 févr. 2012 06:04

Dominique a bien raison pour ce qui est du sevrage c'est fait depuis longtemps.... Les conseils de souhya sont très appréciés. Merci.

Pour répondre à  la question précédente, les dimensions métriques de la cage sont environ 50 x 70 cm x 100 cm de haut.

En fait, quand j'ai eu Papaye, il avait déjà  les ailes coupées. Ça a été très facile à  apprivoiser car on s'est adopté tout de suite. Il provenait d'une zoothérapeute qui le trimbalait partout d'hôpitaux à  centres de personnes âgées pour finalement se rendre compte qu'il ne convenait pas pour autant de gens.

Il m'était fidèle dès le début et n'acceptait pas beaucoup les autres ...mais on y travaillait. J'avais l'intention de lui laisser pousser les ailes pour qu'il puisse revoler comme la nature l'aurait voulu.

Seulement, un jour un ami de mon coloc est venu et l'a manipulé contre son gré croyant pouvoir faire la même chose que je pouvais faire avec.. Il est parti à  voler tant bien que mal et a fait la crise. J'ai dû l'attraper de force pour le remettre dans sa cage. Depuis ce temps seulement j'avais perdu sa confiance.

Ce soir ça va mieux, J'ai pu le caresser mais il est toujours un peu craintif. Je crois que ça reviendra. Je vais davantage tenter l'approche par récompenses.

Merci pour ces infos!
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 06 févr. 2012 09:32

Petit à  petit ça va revenir^^ Alors courage et ne desespère pas ça va marcher! Donnes nous des nouvelles ;)
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Hublab

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hublab » 10 avr. 2012 23:52

Hello!!! J'ai finalement eu un truc de l'animalerie pour mon Youyou qui n'arrêtait pas de mordre tout le monde. En fait c'est qu'il cherchait à  dominer tous les gens. Le truc est simple : lui tenir une patte avec le pouce lorsqu'il est sur son indexe et dès qu'il tâche de mordre, on le surprends en laissant descendre sa main subitement et d'un coup sec. Il cherchera à  reprendre son équilibre plutôt qu'à  mordre et ça lui déplaît. Quelques répétitions suffisent à  ce qu'il apprenne.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com