ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Aide identification svp

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

perla974

Membre
Membre

Eleve depuis : 2023

Message par perla974 » 23 juil. 2012 09:19

Aide identification svp

Bonjour, voila j'ai un couple de calopsitte qui relance une nouvelle couvée, hier elle a pondu sont premier oeuf, la femelle est une lutino porteur albinos d'aprés le vendeur et le mal gris type sauvage masque jaune porteur perlée, la premiere couvée tous les bébés été gris , je voulais savoir qu'elle mutation j'aurai pour la deuxième couvée SVP ? :salut:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 23 juil. 2012 11:55

Re: Aide identification svp

:slt:

Une femelle lutino ne peut être porteuse d'albino pour 3 raisons:
- l'albino n'est pas une mutation mais une combinaison des mutations face blanche et ino, l'oiseau peut donc être porteur de face blanche ET d'ino et donner des jeunes de l'une ou de l'autre mutation suivant sa partenaire sans pour autant donner des albinos.
- l'ino est une mutation liée au sexe donc une femelle ne peut jamais être porteuse d'ino.
- un oiseau d'une mutation ne peut être porteur de cette même mutation, donc une (ou plutôt un, voir le second point) lutino ne peut pas encore être porteur d'ino, puisqu'il exprime déjà  la mutation.

Ton couple serait alors : type sauvage / opaline (plus employé que perlé) x lutino / face blanche.
Dans les jeunes tu auras des mâles gris porteurs d'ino, un jeune mâle sur deux (en théorie) sera porteur de face blanche, idem pour l'opaline (donc tu auras des porteurs d'opaline ou de face blanche ou des deux et pas moyen de savoir lequel est porteur de quoi et de les différencier des non porteurs). En femelle tu auras des grises et des opalines, une femelle sur deux (en théorie) sera porteuse de face blanche, là  aussi pas possible de différencier les porteuses des non porteuses.
<<

perla974

Membre
Membre

Message par perla974 » 23 juil. 2012 12:10

Merci de m'éclairer je comprend mieux ;-) et bonne journée a toi :slt:
<<

perla974

Membre
Membre

Message par perla974 » 20 sept. 2012 09:03

Bonjour, j'ai un deuxième couple calopsitte, mal TS/OP et femelle OP/TS qu'es ce qui enresortirer en bébé SVP? Si j'ai des opalines se sera des males ou des femelles? :slt:
<<

Kitty

Habitué
Habitué

Message par Kitty » 20 sept. 2012 10:05

Idem un oiseau ne peut pas être porteur de type " sauvage " puisque cette mutation n'existe pas.
C'est la couleur originelle qui est le gris chez la calopsitte.
Le "type sauvage " ou plutôt le "génotype sauvage" est dominant sur toutes les mutations.
On dit gris ou grise - gris ou grise opaline
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

Kitty

Habitué
Habitué

Message par Kitty » 20 sept. 2012 10:10

perla974 a écrit :Bonjour, j'ai un deuxième couple calopsitte, mal TS/OP et femelle OP/TS qu'es ce qui en ressortir en bébé SVP? Si j'ai des opalines se sera des males ou des femelles? :slt:
Tu auras des gris et grises mâles et femelles. Les mâles seront porteurs d'opaline.
Mais aussi des grises opaline en mâles et femelles
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

perla974

Membre
Membre

Message par perla974 » 20 sept. 2012 10:17

Merci beaucoup :salut: