ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Distribuez-vous des baies sauvages, si oui lesquelles ?

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 22 déc. 2002 15:23

Distribuez-vous des baies sauvages, si oui lesquelles ?

Bonjour à  tous,

Il existe de nombreuses baies poussant à  l’état sauvage.
Certaines comme le Pyracanthas sont appréciées par nos amis ailés…

En distribuez-vous, dans quelle quantité, quelles espèces les apprécient...?

:salut:
Merci.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Geoffroy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Geoffroy » 29 déc. 2002 18:19

Bonjour ,

Je distribue des baies de sorbier des oiselleurs a mes oiseaux ,en petites quantitées car j'ai lu que l'abus de cette baie pouvait entrainer des probleme parfois mortels au oiseaux , ces baies sont appréciées par les becs crochus , surtout ,donc chez moi , des roséicolis , personata et les perruches splendides et de moidre maniere par les goulds .

amicalement
Geoffroy
<<

Puceronderosier

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Puceronderosier » 29 déc. 2002 23:05

Baies sauvages

Bonjour Marc et tous les membres du Forum!

Quelle chance vous avez de pouvoir récolter des baies sauvages pour vos oiseaux! Malheureusement, j'habite en ville. J'élève des oiseaux en amateur et je ne connais pas grand chose à  l'alimentation, sauf celle de base...Pouvez-vous me dire s'il est possible de se procurer des baies (peut-être séchées?). Stéphane, vous qui demeurez dans ma région, comment faites-vous pour compléter l'alimentation de vos oiseaux?

Un gros merci.
Bonne fin de journée!
Monique

Les animaux sont des amis tellement agréables: ils ne posent pas de questions, ils ne critiquent pas.
(Georges Eliot)
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 07 janv. 2003 14:35

Re: Baies sauvages

Puceronderosier a écrit :Bonjour Marc et tous les membres du Forum!

Quelle chance vous avez de pouvoir récolter des baies sauvages pour vos oiseaux! Malheureusement, j'habite en ville. J'élève des oiseaux en amateur et je ne connais pas grand chose à  l'alimentation, sauf celle de base...Pouvez-vous me dire s'il est possible de se procurer des baies (peut-être séchées?). Stéphane, vous qui demeurez dans ma région, comment faites-vous pour compléter l'alimentation de vos oiseaux?

Un gros merci.
Bonjour,
Je vous conseille de lire les 2 excellents articles sur ce sujet de Tintin (que je remercie):

Alimentation des psittacidés
Alimentation des psittacidés détaillée

J'en profite d'ailleur ;-) pour tous vous encourager à  écrire des articles, ils pemettent à  chacun de se faire une opinion et de la partager, éventuellement sur le forum.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Mimile

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mimile » 08 janv. 2003 16:16

Bonjour tout le monde,
Non, pour l'instant je ne distribue pas de baies sauvages à  mes oiseaux, par ignorance et parce que je n'ai pas de jardin. Mais cela va changer bientôt. :cool:
A ce propos, j'aimerais savoir ce qu'est le "sorbier des oiselleurs", si possible le nom latin pour que je me fasse une idée.... N'est ce pas la même chose que le cotoneaster (ou piracantha, que je ne sais pas orthographier?)? :oops:

Amicalement - Emilie
<<

Geoffroy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Geoffroy » 08 janv. 2003 17:25

Bonjour Emilie

Le nom latin du sorbier des oiseleurs appelé aussi sorbier des oiseaux est Sorbus aucuparia , c'est un arbre de 8-10 m au port ovale ou arrondi au feuillage caduc qui fleuri blanc au printemps et dont les baies sont orangés et mûrs d'aout a octobre .
Ses baies peuvent etre congelée et donc servie au oiseaux de longs mois durant .

amicalement

Geoffroy
<<

Stéphane alias Tintin

Membre très actif
Membre très actif

Message par Stéphane alias Tintin » 16 janv. 2003 04:10

Re: Baies sauvages

Puceronderosier a écrit :Bonjour Marc et tous les membres du Forum!

Un gros merci.
Bonjour Puceronderosier,
habitant aussi à  la ville et qui + est pour ma part dans une métropole (Montréal au Québec); je ne peux évidement que très rarement me procurer des baies sauvages indigènes (telles que les canneberges, framboises, mûres, bleuets alias myrtilles en Europe je crois?....) ou de baies de jardin puisque je n'en ai malheureusement pas. D'ailleurs 1 jardin en métropole ne produit que des végétaux à  concentration très haute en toxines contenues dans la pollution et donc perso puisque je n'en consommerais personnelement pas j'en offrirais pas plus à  mes oiseaux!

Par contre heureusement dans la plupart d épiceries, marché & centre d'alimentation, on retrouve d tas de baies fraîches ou congelées que l'on peux alors offrir à  nos protégés :youpi: On retrouve donc ici au Qc (Québec) généralement & aisément les baies citées + haut. Reste plus qu'à  en profiter surtout lorsque ceux-ci sont offert à  rabais et donc généralement en saison et les congelés dans leur emballages lorsque frais.

Je ne crois pas me tromper en disant que toutes les baies peuvent-être aisément congelée et ceci directement dans leur emballages de plastique. Ou encore lorsqu'achetée en panier; placées telle quelle sur une grille au congélateur et lorsque congelées; emballées dans d sacs hermétique à  bandouillère pour congélation (type Ziploc)

P.S. Comment se porte Gamin, le petit célèste ÉPP apprivoisé que vous avez adoptez de mon élevage? ;-)
Stéphane alias Tintin,
Oisellerie Les Yeux de Ruby.

"Tu es responsable à jamais de ce que tu apprivoises"
- Antoine de Saint-Exupéry
<<

Puceronderosier

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Puceronderosier » 16 janv. 2003 04:54

Merci Stéphane!

Bonjour Stéphane et merci pour les renseignements! C'est vrai que l'on peut donner des fruits et légumes décongelés! je n'y pensais pas.

Gamin se porte très bien. Il a maintenant fait connaissance avec sa compagne et tout semble parfait. Il est vraiment très beau (comme d'ailleurs tous les oiseaux que j'ai pu admirer chez vous - je rêve depuis d'avoir un Grand-Alexandre!!!)
Bonne fin de journée!
Monique

Les animaux sont des amis tellement agréables: ils ne posent pas de questions, ils ne critiquent pas.
(Georges Eliot)
<<

rosalbin73

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2021

Message par rosalbin73 » 12 août 2012 18:12

Re: Distribuez-vous des baies sauvages, si oui lesquelles ?

Bonjour à  tous !
Je possède des grands aras qui sont de grands consommateurs de baies et autres fruits dits sauvages, donc pour eux il existe quelques fruits totalement inoffensifs qui leur convient à  merveille !!

Lors de promenade dans la campagne savoyarde on trouve facilement des framboises (Rubus ideaus), des mures sauvages ou ronces bien noires (Rubus fruticosus), et évidemment des fraises des bois (Fragaria vesca).
et aussi le Sureau noir (Sambucus nigra) et uniquement avec des baies noires, car le rouge est nocif !!
L'épine vinette (Berberis vulgaris) est très difficile a trouver, mais heureusement j'en a planté dans ma haie et quand il y a des fruits mes perruches ne rechignent pas à  les manger, tout comme le gratte-cul ou églantier sauvage (Rosa canina) qui est à  maturité rouge vermillon !

Dans la foret à  coté de chez moi j'ai deux arbres et arbustes totalement magiques et vénérés par mes oiseaux, il s'agit du noyer d'Europe (Juglans regia) qui nous donne les noix en automne et aussi des noisettes (Coryllus avellana) qui en plus des noisettes fournissent des branches pour occuper les oiseaux, outils de génie pour les Rosalbins :wahoo:

Dans les jardins il y a toujours des baies plus ou moins sauvages comme les Groseillers de toutes sortes : à  maquereaux, rouges et cassisiers (Genre Ribes sp)

Par contre une baie qui est difficile à  trouver c'est la myrtille noire (Vaccinum nigrum), elle pousse en terre acide et tourbière, et on la trouve fin de l'été en pleine montagne, donc franchement mes aras n'en voient jamais, surtout que je ne connais pas les bons coins bien que déjà  visités !!

Dans les haies de jardins on trouve facilement des fruits assez courants dont en automne nos oiseaux raffolent : comme citer plus haut le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), mais aussi le pyracantha des jardins encore appelé buisson ardent, bien connu des amateurs et professionnels ornithologiques.

Bref, j'espère que ce rapide listing non exhaustive pourra vous aider lors de vos randonnées, et balades en forêt. Le tout est aussi de savoir quels fruits sont déjà  utilisé par des éleveurs et surtout de connaitre un peu les plantes locales !! car chaque région a ses caractéristiques botaniques et peuvent ainsi apporter un peu d'exotisme à  nos oiseaux !

Dans mon cas je me promène souvent avec les livres de botanique (et mon expérience de jardinier paysagiste) et ensuite me renseigne à  mon club d’ornithologie, pour voir si certains connaissent telles ou telles plantes.

Bonne cueillette, et ne donner jamais une plante à  vos oiseaux sans la connaitre !
<<

rosalbin73

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2021

Message par rosalbin73 » 12 août 2012 23:44

Re: Distribuez-vous des baies sauvages, si oui lesquelles ?

De même, suivant nos région d'habitation, on peut trouver des pommes de pins ou d'épicéa, qui sont très ludiques pour les perroquets, et qui contiennent des graines très savoureuses !

Par exemple le pin pignon (Pinus pinea) qui conserve dans ses cônes les fameux pignons délicieux en ce moment, faut-il être dans le sud !!! Chez moi en Savoie nous sommes envahit par les épicéas (Picea abies) dont les aras aiment à  décortiquer les pommes, et qui produisent de petites graines riches pour les becs droits tels les tarins et canaris ...

Là  encore j'en ramasse dans chacune de mes balades près de chez moi.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com