Bonjour à tous !
Je possède des grands aras qui sont de grands consommateurs de baies et autres fruits dits sauvages, donc pour eux il existe quelques fruits totalement inoffensifs qui leur convient à merveille !!
Lors de promenade dans la campagne savoyarde on trouve facilement des framboises (Rubus ideaus), des mures sauvages ou ronces bien noires (Rubus fruticosus), et évidemment des fraises des bois (Fragaria vesca).
et aussi le Sureau noir (Sambucus nigra) et uniquement avec des baies noires, car le rouge est nocif !!
L'épine vinette (Berberis vulgaris) est très difficile a trouver, mais heureusement j'en a planté dans ma haie et quand il y a des fruits mes perruches ne rechignent pas à les manger, tout comme le gratte-cul ou églantier sauvage (Rosa canina) qui est à maturité rouge vermillon !
Dans la foret à coté de chez moi j'ai deux arbres et arbustes totalement magiques et vénérés par mes oiseaux, il s'agit du noyer d'Europe (Juglans regia) qui nous donne les noix en automne et aussi des noisettes (Coryllus avellana) qui en plus des noisettes fournissent des branches pour occuper les oiseaux, outils de génie pour les Rosalbins
Dans les jardins il y a toujours des baies plus ou moins sauvages comme les Groseillers de toutes sortes : à maquereaux, rouges et cassisiers (Genre Ribes sp)
Par contre une baie qui est difficile à trouver c'est la myrtille noire (Vaccinum nigrum), elle pousse en terre acide et tourbière, et on la trouve fin de l'été en pleine montagne, donc franchement mes aras n'en voient jamais, surtout que je ne connais pas les bons coins bien que déjà visités !!
Dans les haies de jardins on trouve facilement des fruits assez courants dont en automne nos oiseaux raffolent : comme citer plus haut le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), mais aussi le pyracantha des jardins encore appelé buisson ardent, bien connu des amateurs et professionnels ornithologiques.
Bref, j'espère que ce rapide listing non exhaustive pourra vous aider lors de vos randonnées, et balades en forêt. Le tout est aussi de savoir quels fruits sont déjà utilisé par des éleveurs et surtout de connaitre un peu les plantes locales !! car chaque région a ses caractéristiques botaniques et peuvent ainsi apporter un peu d'exotisme à nos oiseaux !
Dans mon cas je me promène souvent avec les livres de botanique (et mon expérience de jardinier paysagiste) et ensuite me renseigne à mon club d’ornithologie, pour voir si certains connaissent telles ou telles plantes.
Bonne cueillette, et ne donner jamais une plante à vos oiseaux sans la connaitre !