ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Youyou qui va au nid

<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 16 mars 2012 14:25

Youyou qui va au nid

Bonjour à  vous,

Alors voilà  je voulais juste un petit renseignement ...

Car comme le dis le titre, j'ai un couple de youyou qui visite le nid ( je ne sais pas si c'est le mâle ou la femelle ou les deux ) car je les laisses au maximum dans le calme vu qu'ils sont hyper stressé !

Ma question ; en regardant dans le nid aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait une sorte de cratère dans le nid ... Est ce qu'un couple de youyou visite le nid pour se reproduire uniquement ou d'autre, le visite par curiosité ? En tout cas, je suis déjà  content qu'ils l'ont visité ... Cela peut être bon pour la suite ...

Par contre, mes copeaux sont trop fin ( un peu poussiéreux ) , il va falloir que je mette des plus gros copeaux n'est ce pas ? Cela ne va pas les déranger ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Antho
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 mars 2012 15:54

Re: Youyou qui va au nid

oui c'est bon signe s'ils visite le nid et oui tu peu leurs mettre des copeaux plus gros cela ne va pas les déranger mais fait vite, s'ils on commencer a pondre il est trop tard .
cordialement claude demare
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 16 mars 2012 16:35

Merci de ta réponse Demarre.

Donc, les youyou ne visitent pas le nid sans raisons ? Tant mieux, c'est qu'ils se sentent bien alors ... Je suis content pour eux !! Ils recommencent d'ailleurs à  siffler un peu plus dans la journée ...

Je reviens de chez mon fournisseur et je suis allé leur prendre des copeaux plus gros que j'ai mis au dessus de la sciure ( j'ai mis une bonne quantité de copeau de bois pour qu'ils n'arrivent pas trop vite à  la sciure en grattant ! )

Je vous tiendrais bien sûr informé de la suite si il y en à  une ...

Encore merci Demarre
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mars 2012 10:43

:slt: à  tous.

Alors voilà , je voulais avoir vos avis ...

Donc je viens d'aller nettoyer le box de mes youyous. Avant cela, vérification dans le nid, et à  nouveau un cratère dans celui ci ! mais cette fois, avec c'est le copeau et ils n'ont pas gratter jusqu'à  la sciure ( ou pas encore ) ...

Comme je le disais, en nettoyant leurs box, ils ont été différent par rapport à  d'habitude. Je m'explique ; d'habitude, quand je lave le box, ils me laissent faire ( étant du coté gauche ou il y à  le nid ) et lorsque j'arrive de ce coté pour nettoyer, ils filent tous les deux directement vers l'autre coté du box.

Aujourd'hui, les mêmes manÅ“uvres que d'habitude mais cette fois ci, le mâle lui à  filé du coté droit du box comme d'habitude mais la femelle avait une hésitation à  partir de ce coté .... Elle stagnait là , avec hésitation pour filer de l'autre coté du box comme à  son habitude ...

Aussi, le mâle voyant la femelle qui restait là , faisais des aller retour dans le box en venant se poser tout près de celle ci en poussant des cris strident ! Il volait à  droite, ensuite revenais à  coté de la femelle, repartait à  droite et ce 3 fois ... ( j'ai pensé qu'il la protégeait ? )

Selon vous est ce qu'ils veulent entamer une repro ? Moi, ces comportements m'ont fait penser à  cela ...

Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide et bonne journée. :salut:
<<

félicien

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par félicien » 21 mars 2012 13:04

:slt: antho4100 :D

Selon moi, ce n'est pas un signe qu'ils veulent entamr une repro mais c'est sur que c'est quand même encourageant hein ! ;)

comme tu as fini de nettoyer le box, tu vas les laisser tranquille la nn ?
Donc donne des nouvelles demain ou apres demain ;-)

cordialement, félicien
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mars 2012 14:08

:slt: Félicien

Je ne sais pas, c'est pour cela que je viens demander l'avis des membres ici.

Et pour leurs tranquillité, oui c'est ce que je fais ...

Les seul moments ou ils me voient, c'est quand je viens leurs nettoyer leurs box et leurs renouveler la nourriture ( tous les deux jours )

Et tous les jours un passage de deux minutes pour leurs changer l'eau.

Donc, ils sont au calme tout le reste du temps ! C'est à  dire, quasiment tout le temps.

Les visites du nid je les fais 1 fois tous les 4 jours pour vérifier l'avancement ...

Attendons d'avoir d'autres avis sur ce comportement :cool:

Bonne journée ! :salut:
<<

félicien

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par félicien » 21 mars 2012 15:11

ok, bon ba tu me tiens au courant hein ! ;) je veux connaitre la suite si il en a une ....

Que la chance soit avec toi :D

cordialement, félicien
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mars 2012 19:56

félicien a écrit :ok, bon ba tu me tiens au courant hein
Oui bien sûr ... De fait ;)

Sinon, d'autres avis ? :salut:
<<

pitpit

Membre très actif
Membre très actif

Message par pitpit » 21 mars 2012 22:00

Bonsoir ,
Logiquement oui ils se preparent a la reproo , les miens font de meme , mais je crois que les youyou reproduisent surtout a l'autone ou en hivers , donc je pense qu'il faut etre patients et leur laisser le plus de tranquillité possible , les resultas devraient etre au RDV lorsqu'ils deciderons que c'est le bon moment .
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mars 2012 22:09

D'accord, merci de ta réponse pitpit.

Ne sont ils pas assez tranquille tu penses ? Dans mon grenier, sans aucuns passage ils sont seul dans leurs box et j'y vais uniquement pour leurs donner à  manger, à  boire et nettoyer leurs box. Dans ces conditions, ils le sont non ?

A par peut être lorsque je nettoie leurs box et que je leurs donne à  manger parce que pour se faire je dois passer mes mains dans le box ( je n'avais pas pensé aux aspects pratiques pour le nettoyage et la nourriture quand j'ai fais celui ci ) ... Ceci peut les déranger pendant leurs repro ?
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 22 mars 2012 09:03

Salut,
Avec les poicephalus faut de la patience, après vous pouvez leur mettre 25 kilo graines au fond de la cage et une bouteille d’eau de 5 litres et revenir les voir dans un mois qui n’auront même pas reproduit. Quand on dit un endroit calme c’est l’environnement autour et non de votre présence faut bien les entretenir ces oiseaux est pour tout éleveur qui se respecte leur rendre visite même pour un petit coucou ce ne sont pas des bibelots quand même.
C’est aussi important que vos oiseaux est confiance en vous et qu’il accepte une nourriture varié sa évitera bien des problèmes par la suite.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 22 mars 2012 11:00

Bonjour à  tous
Forpus a écrit :Avec les poicephalus faut de la patience
Oui, bien sûr et j'en ai de la patience, d'ailleurs, honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à  ce que le nid sois visité aussi " vite " ! Ça fais un mois et demis que j'ai les youyous ...

Je demande des renseignements car c'est la première fois avec des youyous et je voulais avoir vos avis sur ce comportement qui pour moi était un comportement de ponte.

Pour ce qui est des visites, bien sûr que j'en fais seulement, j'essaye de les espacer car ils sont sauvages et très vite paniquer ! Enfin, un peu plus lorsque je vais nettoyer le box car je passe tout près d'eux mais pour la nourriture et boisson, ça va ils me laissent faire sans trop grogner ...
( puis, quand j'arrive tout près du box et pendant tout le nettoyage, je leurs parle doucement et calmement, je les siffles ... j'essaye de les mettre en confiance ! )

Pensez vous que si je visite le nid tous les jours 5 à  6 secondes, que cela risque d'être un obstacle pour leurs repro ? J'ai toujours visité les nids de mes perruches mais ici avec les youyous, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre afin de ne pas faire d'erreur pour leurs " future " ponte . ( c'est une première avec ceux ci ! )
<<

pitpit

Membre très actif
Membre très actif

Message par pitpit » 22 mars 2012 20:26

Bonjour ,
En general tes oiseaux ont l'habitude de ta precesence ,meme si certains restent craintifs tu ne represente pas un danger pour eux , au contraire plutot le signe de quleque chose de positif ( nourriture , eau fraiche ... )
La tu ne les a pas depuis tres longtemps donc la confiance doit se creer , tu peux visiter le nid reguliererment mais sans abuser . Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient l'habitude que tu le fasse et qu'ils se mettent a pondre apres car cela sera moins risqué pour les petits lorsque tu contolera que tout va bien , que tu les bagueras ... .

Apres peut etre que chez des oiseaux extrements craintifs, ils interpreterons cette visite comme une insecurité et cela leur bloquera le declenchement de repro .
Mais bon si tu est en phase avec tes oiseaux il n'y a pas de probleme .
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 22 mars 2012 20:45

Bonsoir,

Oui effectivement ça ne fais pas longtemps que je les aient comme je l'ai déja dis .. Et oui, il faut encore qu'ils prennent confiance en moi, chose qui viendra tout seul, le temps arrangera leur confiance envers moi ( ou pas ? ) Cela reste à  voir ..

Je vais les laisser encore un peu tranquille et lors de mes passages, je ferais la visite du nid. Je les laisse tranquille demain à  savoir que j'y suis aller hier et aujourd'hui ( pour mettre et bouger l'eau à  l'omni vit ) Et j'irais leurs rendre visite samedi.
pitpit a écrit : si tu est en phase avec tes oiseaux il n'y a pas de probleme
Pour le moment, je suis plutôt en " phase avec moi même " car les youyous m'évite et ne me connaisse pas assez ( de vrai peureux ceux là  ! ) ou bien alors, j'ai une tête qui leurs fait peur je ne sais pas lol ... Nous verrons bien si ils finissent par m'accepter. Patience est le maître mot !

Merci et bonne soirée, je donnerais des nouvelles si il y en à  et j'ajoute que tout autre conseil est bon à  prendre ( celui qui désire ).

:salut:
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Forpus » 22 mars 2012 23:04

Antho4100 a écrit : Je vais les laisser encore un peu tranquille et lors de mes passages, je ferais la visite du nid. Je les laisse tranquille demain à  savoir que j'y suis aller hier et aujourd'hui ( pour mettre et bouger l'eau à  l'omni vit ) Et j'irais leurs rendre visite samedi.
Salut,
Là  je pense que c’est exagéré est je ne vois pas l’intérêt d’avoir des oiseaux ?
Quand vous dite j’irai les voir samedi cela fait plus de 30 heures sans visite, à  savoir quand une nuit beaucoup chose peuvent arrivés, blessure, mal de ponte, patte bloquer dans le grillage ou autre etc.. Et là  l’oiseau a le temps de souffrir voir mourir sans une intervention de votre part.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 23 mars 2012 17:27

Bonjour,
Forpus a écrit :Là  je pense que c’est exagéré est je ne vois pas l’intérêt d’avoir des oiseaux ?
Veuillez m'excuser mais ce sont vos propos qui sont un peu exagéré ...

J'ai l'impression de ne pas les visiter pendant une semaine vu comment vous me répondez si je n'y vais pas un jour !

De plus, il faudrait vraiment avoir de la mal chance pour que tout ce que vous énumérez se passe en 1 jour !

De toute façon, je n'ai pas pu aller les voir aujourd'hui, travaille oblige et ce sera pour demain car là , je préfère les laisser tranquille ( ils sifflent ) avant qu'ils se prépare à  aller dormir ...

<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 24 mars 2012 13:58

:slt:

Des nouvelles, ça gratte toujours dans le nid, le " cratère " deviens de plus en plus important ...

Le mâle garde son instinct de protection en essayant de m'intimider.

A suivre ...

Bon week end à  tous !

<<

pitpit

Membre très actif
Membre très actif

Message par pitpit » 28 janv. 2013 23:26

Bonjour ,

Alors ces youyou , ont ils reproduit depuis ?
<<

claude24

Membre
Membre

Eleve depuis : 2001

Message par claude24 » 29 janv. 2013 11:01

Moi mes youyous gratte le nid assez lontemps avant qu'il y ai un oeufs mais quand je rentre dans la voliere le mâle se met devant l'entrée de celui ci et plumes herrisser .la femelle parfois essaye de m'intimider en venant sur mon epaule et me mordre l'oreille tout en criant normallement tu verra en regardant son ventre celui ci grossir cet l'arrivé de l''oeuf mais a ta place je les laisserait tranquille tu y vas juste pour les nourrir et guetter qu'il n'y a rien de particulier evite le grand nettoyage car si il n'ont vraiment pas l'habittude de toi sa peu poser probleme mais en general se sont de tres bon parents
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 30 janv. 2013 10:52

Bonjour Claude,

Ce post date de l'année dernière ...

Merci tout de même pour les conseils !

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited