Message
par zozio auvergnat » 08 févr. 2013 20:42
C'est possible mais il y aura une perte de volume , une éventuelle déstructuration du plumage et une certaine fragilité face aux maladies.
Il vous faudra ensuite accoupler vos mutants obtenus sur des oiseaux type classique (porteur d'aucune mutation), pour pallier au redressement des gènes. Si vous ré-accoupler sur un autre oiseau mutant, vous ne pourrez rectifier convenablement vos oiseaux.
Le back-cross est un peu plus fiable
La consanguinité a pour effet de réunir les gênes récessifs ce qui permet à ces derniers de se manifester. C'est une idée à concevoir pour les nouvelles apparitions de mutation avec un travail sur deux ou trois générations en suivant pour fixer la mutation. (Un travail lourd que seul les grands parviennent à mener à bout). Mieux vaut l'éviter lorsque la mutation a été fixée, si tel est le cas de celle que vous recherchez. Un mutant doit être trouvable.
Dans votre cas, l'accouplement de deux porteurs est susceptible, d'après la règle génétique, de vous apporter 25% de mutants , 50% de porteur de la mutation et de 25% de pur. Ce qui va donc laisser sur le marché, 75% de vos naissances indéfinissables, donc polluantes sur ce point, mais surtout des oiseaux affaiblis génétiquement.