.
Bonjour Loutepuce,
Si je peux comprendre l'envie d'évoluer vers de nouvelles espèces, cet abandon des perruches après une expérience somme toute assez brève, nous pousse à nous interroger ( à tort, j'espère) sur le devenir de tes perroquets dans quelques années.
Ce ne sont pas des oiseaux que l'on prend à l'essai. Tu t'engages pour de longues années.
Sinon en ce qui concerne le Bruit, évites les grandes espèces type Ara ou Grand Cacatoès dont la puissance sonore est considérable même s'ils ne crient pas tout le temps (mais ça peu varier d'un jour à l'autre).
Les Gris ont moins de coffre mais peuvent être sonore toute la journée . Ce sont moins des cris (sauf s'ils se chamaillent) que des sifflements et bruits divers.
Les Amazones sont beaucoup plus criardes.
Dans ton cas, et pour les espèces que je connais, j'opterai personnellement pour des Rosalbins qui ont un cri, certes, assez perçant mais peu fréquent et d'intensité moins importante que les espèces plus grandes (mais tout est relatif et dépend de la sensibilité du voisinage).
En ce qui concerne la repro, comme te l'a expliqué Nic, c'est un risque que beaucoup d'éleveur de perroquets aimeraient connaitre !(n'en déplaise à Alpikoi !)
Déjà mettre ensemble un mâle et une femelle ne garanti pas d'avoir pour autant un couple (repro) loin de là ! et même s'il y a oeuf, rien ne garanti , qu'ils seront fécondé, et s'ils le sont , qu'ils seront couvés (j'en sais quelque chose !).
Ensuite le fait de ne pas mettre de nichoir limite encore les chances .
Donc il ne faut pas se focaliser sur ce paramètre mais plus sur les conditions de vie que tu vas leur fournir (aménagements) et ............la durée de ton engagement avec eux !
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )