ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pour l'hiver

<<

Risèd

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 1986

Message par Risèd » 01 nov. 2013 15:31

Pour l'hiver

L'hiver arrive et avec lui, le vent, le froid, la pluie !
Première année dehors pour mes grandes perruches et mes turquoisine.

Elles sont à  l'abris mais est ce qu'il faut leur mettre une alimentation spécifique ?
Qu'est ce que je peux ajouter ?
MERCI :cool:
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1999

Message par Bolens » 01 nov. 2013 15:34

Re: Pour l'hiver

mes pdg avaient passé l'hiver 2011-2012 (-15 dgr pendant 3 semaines avec des bas jusqu'à  -18) sans
trop d'encombres. Rajouter un peu de tournesol et de chenevis, eau tiède dans les abreuvoirs matin et soir, pas de prise au vent ni à  la pluie. Un peu de patée grasse en ajout 2x par semaine.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 01 nov. 2013 16:22

Bonjour . Contrairement à  une idée reçue ! l'eau tiède gèle plus vite que l'eau froide !!! donc c'est bien de mettre deux fois par jour de l'eau mais de l'eau froide ...Personnellement je mets un peu de miel : une petite cuillère à  café dans un litre d'eau ( mélange que je fais la veille avec là  de l'eau tiède , pour permettre un bon mélange ...elle refroidit pendant la nuit...). Je pense que le chénevis est lui aussi à  proscrire (trop éxcitant !!!) . De même le tournesol pour les turquoisines ... Je mets des graines pour euphèmes à  disposition ainsi que de l'alpiste + de la pomme + des pissanlits ( feuilles , racine et fleurs lorsque il y en a ...).Vers fin janvier début février ,je commence à  donner des graines germées avec de la patéé . A suivre pour d'autres avis ... Cordialement . J2L.
<<

Risèd

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Risèd » 01 nov. 2013 16:41

Et bien merci pas simple de s'y retrouver !
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 01 nov. 2013 20:27

:slt:

En effet l'eau chaude / tiède refroidit plus vite que l'eau froide et donc gèle plus vite aussi car la plus grande différence de température entre l'eau et l'air entraine un échange de chaleur plus rapide et plus important.

Il y a pas mal de petites astuces pour aider les oiseaux à  mieux passer l'hiver :
- s'assurer qu'ils ont un abri bien fermé qui les abrite des courants d'air, du vent en général et des intempéries, surtout la nuit.
- faire en sorte que les perchoirs soient assez épais pour que l'oiseau couvre ses doigts avec son plumage quand il se "couche" dessus et ainsi éviter les engelures.
- distribuer des fruits pour un apport en sucres rapides et des féculents pour un apport en sucres lents pour fournir plus de "carburant" au corps (personnellement mes oiseaux ont droit au pain complet ou aux céréales lorsqu'il est sec).
- augmenter l'apport en tournesol / distribuer de la pâtée pour fournir des graisses. Attention à  ne pas en abuser, les glucides sont la source d'énergie privilégiée des oiseaux et donc trop de gras les rend gros (ce qui peut être une cause d'infertilité à  la prochaine saison de repro).

De manière générale les oiseaux supporte bien le froid aussi longtemps qu'ils peuvent faire "tourner" leur organisme de manière normale, c'est à  dire que leurs besoins en énergie et eau sont satisfaits.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2017

Message par SEB 765 » 01 nov. 2013 21:38

pour ma part je rajoute un peu de tournesol strié et des madelaine au oeufs tous les jours.Bien sur je change l'eau 3 fois par jour quand il gele .et 1 fois par semaine je donne une pattée avec des graines germée.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 01 nov. 2013 22:54

Bonsoir . Pour plus d'information sur l'eau tiéde qui gèle plus vite que l'eau froide ! cela s'appelle l'effet Mpemba du nom de l'étudiant Tanzanien qui a ""découvert"" ce phénomène en 1963 ...
Pour le tournesol strié , il est souhaitable de ne pas ""trop"" en donner aux petites pérruches comme les euphèmes et les bourkes ...
Petite réflexion ! faut il y être gros pour mieux résister au froid ???
Certains animaux , grossissent avant l'hiver car pendant cette période ils manquent de nourriture ou hiberne ! mais cela est il le cas de nos oiseaux de volières ??? A suivre ... Cordialement . J2L.
<<

Risèd

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Risèd » 03 nov. 2013 10:09

Merci de vos réponses rapide et claire.
Comme cela j'espère faire passer un bon hiver à  mes oiseaux !
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 nov. 2013 12:50

En hiver, je vérifie bien que les gamelles soient pleines. Ils ont du tournesol et de la pâtée. Toujours des fruits.

Je leur donne également le bain tous les jours en hiver car un bon plumage est une bonne isolation...

Bien abrité de la pluie et courant d'air.

Tout cela depuis des années et jamais aucun souci.

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 03 nov. 2013 22:12

pour commencer l'effet mpemba est bien reel
mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Ou plus tot si, mais bien le prendre pour ce qu'il est. Une annomalie physique difficilement explicable et non reproductible. Donc non sauf exception rare et innexpliquable l'eau froide géle plus vite que l'autre.....

Pour ce qui est de l'alimentation, le tournesol est une fausse bonne idee. Ou plustot si mais ce n'est pas la meilleure des idées.
Les oiseaux par definition volent. Ils ont donc interet ( sauf exception ( les canards et les oies) ) a ne pas prendre de poids. Du coup leur carburant principal n'est pas la graisse mais le sucre.

Du coup le maîs ou le gruaut d'avoine sont plus efficace que le tournesol pour apporter de l'energie et lutter contre le froid....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

bruno et cathy

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : Récemment

Message par bruno et cathy » 05 nov. 2013 10:15

bonjour à  tous ,
nous venons d'acquérir un couple d' éclectus ,je voulais savoir pour l'hiver dois je fermer ma volière entièrement ou laisser un endroit de libre pour qu'ils puissent être sous l'eau ,car j'ai remarqué qu'ils aiment l'eau
merci de vos réponse cordialement bruno
<<

bruno et cathy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bruno et cathy » 12 nov. 2013 19:33

bonsoir a tous pas de reponses pour mon sujet bien dommage je vais allé voir plus loing cordialement
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 12 nov. 2013 23:18

Bonsoir
bruno et cathy a écrit :nous venons d'acquérir un couple d' éclectus ,je voulais savoir pour l'hiver dois je fermer ma volière entièrement ou laisser un endroit de libre pour qu'ils puissent être sous l'eau ,car j'ai remarqué qu'ils aiment l'eau
Vous pouvez les laisser libres d'accès sous la pluie si ils le désirent .Sont ils acclimaté pour être en volière extérieur ?
Cordialement Yann.
<<

bruno et cathy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bruno et cathy » 13 nov. 2013 14:29

bonjour yann02 merci de votre reponçe oui il vienne de voliere exterieur il ont 5 mois cordialement bruno
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 13 nov. 2013 18:25

Salut.
bruno et cathy a écrit :bonjour yann02 merci de votre reponçe oui il vienne de voliere exterieur il ont 5 mois cordialement bruno
Attention, ça veut dire qu'ils ont quitté le nid fin Août au mieux, voir Septembre, pas sûr qu'ils soient vraiment "adaptés à  l'extérieur", vérifier aux premiers froids+humidité (qui arrivent), qu'ils sachent se poser hors courants d'air.
Si EAM, j'attendrais le Printemps …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

bruno et cathy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bruno et cathy » 13 nov. 2013 21:37

bonsoir merci raf j avais déjà  mis des plexies coté du vent et pluie demain je vais fermé le reste pour être sur de pas faire des bêttises et quil puisse passer l hiver tranquille cordialement bruno
<<

Risèd

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Risèd » 15 nov. 2013 15:46

Merci de toutes vos réponses j'ai pris des notes.
Aucun soucis ils ont des protections !
Maintenant nous nous occupons...des rats !
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 15 nov. 2013 16:37

:slt:

Bien pratique pour lutter contre le gèle

http://www.youtube.com/watch?v=IAURgEl1tbQ

;-) 57S

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited