ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Boire ou nourrir ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

avnet

Membre
Membre

Eleve depuis : Récemment

Message par avnet » 08 déc. 2015 11:37

Boire ou nourrir ?

Bonjour,

Nous avons "sur les bras" 2 oisillons Inséparable de 2 et 4 jours que nous élevons a la main depuis 48h, pas par choix vu les horaires, mais bon..
j'arrive a une phase critique pour moi, c'est le changement de consistance de la pâté pour au moins le plus "vieux"

Ma question est donc, dois-je donner a boire en plus de la pâté vu que sa consistance devient plus épaisse ? si oui quand, avant après ou entre les nourrissages ?

d'avance merci pour vos réponse et merci aussi pour l'article de Sophie et Patrick qui nous a permis de moins stresser les premières 24 heures.
Modifié en dernier par avnet le 08 déc. 2015 13:21, modifié 1 fois.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 08 déc. 2015 13:01

Re: Boire ou nourrir ?

Non, pas besoin d'eau en plus de la pâtée. Bon courage pour ce sauvetage.
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 08 déc. 2015 13:17

merci pour la réponse, on va tout faire pour les sauver ;)

a bientôt sans doute :)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 08 déc. 2015 13:21

Je vous conseille fortement de vous rapprocher d'une personne qui a l'habitude d'élever des oiseaux à la main. Ce sera bien utile pour guider pas à pas, en fonction de l'évolution des oiseaux et des phases de croissance.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 09 déc. 2015 20:39

:slt: tant que les oisillons n'ont pas commencés à avoir un commencement de début de pousse de plume ne pas trop épaissir la pâtée (attention au blocage de jabot), une consistance de pâte à crêpes liquide suffit à une température de 34 à 38° et ne gaver qu'une fois le jabot vide. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 10 déc. 2015 12:54

Bonjour,

Merci pour vos précisions, en effet je suis resté sur une pate un peu liquide pour l'instant et ca se passe bien.

voici les "crevettes"
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 20 janv. 2016 12:49

Bonjour,

Ce petit message pour remercier les participants a ce forum et plus particulièrement Riton qui m'a donner en privé ses coordonnées au cas ou j'aurai besoin de renseignements immédiats.. heureusement je n'ai pas eu a le déranger.

Aujourd'hui l'aventure de l'élevage à la main est finie pour ma part (enfin pour l'instant) et je me permets de mettre une photo de Pirouette et Cacahuète devenus de "grands" oiseaux de 6 semaines .

D'ailleurs j'édite de post pour vous poser une question comportementale, si au printemps ces deux oiseaux se retrouvent dans la volière extèrieure avec les autres couples d'Inséparables qui eux n'ont pas été élevés de cette façon et qui sont par le fait beaucoup plus sauvages, y a t il des risques qu'ils redeviennent "farouches" en calquant leur comportement sur les autres oiseaux ?

d'avance merci
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 20 janv. 2016 13:59

:slt: comme tout EAM remis en volière si les interactions avec l'humain diminuent le comportement changera, ils resteront tjs bcp plus proche de toi car pas de crainte de l'humain mais il sera bcp plus difficile de les manipuler comme tu peux le faire actuellement et l'introduction avec des congénères epp doit se faire en douceur (présentation...) :salut:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 20 janv. 2016 14:10

Bravo pour le sauvetage, tu t'en es visiblement bien tiré, et les oiseaux sont très beaux. La remise en volière ne pourra être que bénéfique pour tes oiseaux. Le comportement peut changer, ou pas, ça dépend effectivement des interactions que tu vas avoir avec les oiseaux, et de leur caractère.

Si tu les mets en volière et que tu ne vas plus les voir, ou rarement, ils vont forcement beaucoup s'éloigner. Si tu va les voir régulièrement, ça ne devrait pas arriver (ou du moins pas trop).
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 20 janv. 2016 14:35

Merci pour vos conseils, j'ai encore un peu le temps avant de les mettre avec les autres.... Je vais y réfléchir parce que ne sachant pas leur sexe ce qui me gène un peu c'est l'éventuelle croisement avec les parents.... papa étant légèrement volage... En même temps c'est des oiseaux ils seront sans doute plus heureux avec les leurs qu'a tournoyer dans la maison quelques minutes par jour..
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par simy 69 » 21 janv. 2016 17:42

Oui, la "difficulté" quand on EAM c'est le retour avec les autres.
Pour eux, mais pour nous aussi. car on s'y attache à ses petits, vu le temps que l'on passe avec eux. :)
Mais, c'est effectivement la meilleure solution, car ils ont besoin de congénères et d'un maximum de liberté. ;-)
<<

riton

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par riton » 21 janv. 2016 22:43

bonsoir
très belle réussite et finalement avec le respect de qques bases l'élevage est moins compliqué que ce que l'on s'imagine et on dirait meme dans tes paroles que tu réfléchit a en refaire
pour le remettre avec les autres il y a un problème à faire attention: celui d'introduire un oiseau dans une maison déjà habite par des autres
en plus dans ton cas tes eams sont calmes alors ils ne verront pas le danger et les "sauvages" vont les attaquer
il faut que tu les mettent en volière seul les eam et qques jours + tard tu introduits les autres avec eux
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 22 janv. 2016 11:01

Pas compliqué quand tout se passe bien, mais c'est quand même très astreignant et les levés a 2heures du mat pour moi qui ai une tendance a l'insomnie ca se traduit par pas mal de nuits blanches et faut quand même aller bosser le lendemain.. Mais bon, c'est très intéressant et en fait assez magique, quand je regarde la première vidéo lorsqu'ils ont 2 jours et que je les vois maintenant ca a quand même un petit coté mystérieux :D

Oui je ferais attention pour la réintroduction, les 3 couples epp ne sont pas très agressifs et l'introduction d'un nouveau couple que j'ai fait a la fin de l'été c'est plutôt bien passée, mais effectivement Pirouette et Cacahuète risquent d'être confrontés à ce qu'il ne connaissent pas et d'en faire les frais. Je pense faire une nouvelle volière bcp plus grande au printemps, le transite sera sans doute une bonne occasion d'appliquer ta méthode !!

En tout cas merci encore, et sans doute a très bientôt sur ce forum, car avec maintenant 9 oiseaux il y a de grandes chances que je repasse ici pour une raison ou pour une autre.
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 07 mars 2016 14:52

Bonjour a tous,

Impossible de trouver le lien pour faire un nouveau sujet... v'la le boulet !! et je suis informaticien :)

Voila mon dilemme, après avoir élevé Pirouette et Cacahuète (qui vont très bien) Mon épouse m'a caché une naissance, jugeant sans doute que j'avais dèjà bien donné avec les deux premiers... aujourd'hui j'apprends donc que nous avons un nouveau petit qui a 3 semaines et qui a donc survécu extérieur..

Ma question est la suivante, dois je d'après vous le retirer du nid et le finir a la main ou le laisser aux parents ?

Pour:
Avoir un nouveau oiseau que l'on peut "tripatouiller" sans qu'il n'ai aucunes craintes.
Eviter qu'il ne tombe du nid d'un mètre vingt de haut dans les prochains jours ( car il commence a se déplacer).
Eviter Qu'il prenne un coup de froid une de ces nuits.

Contre:
Pas très sympa pour les parents après l'avoir chouchouté pendant 3 semaines.
Contraintes liées a l'alimentation ( c'est secondaire car a 3 semaines ca sera plus cool que les deux autres que j'ai pris en charge a 2 jours)
Problème lié au changement d'alimentation ?

Voila, j'attends vos commentaires et observations ?!
d'avance merci
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 09 mars 2016 09:56

:slt: pq donc vouloir l'enlever aux parents, un oiseau EAM n'est plus tout à fait un oiseau, ce n'est pas ds la nature des choses, laisser faire la nature c'est bien mieux. :oui: :salut:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 09 mars 2016 12:03

avnet a écrit :Bonjour a tous,

Impossible de trouver le lien pour faire un nouveau sujet... v'la le boulet !! et je suis informaticien :)
Bonjour,
Toujours pas trouvé ?
Il ne faut pas cliquer sur un des nouveaux messages , il faut aller sur un des forums plus bas sur un sujet quelconque en rapport avec votre message , après en haut à gauche et aussi en bas de la page il y a [NOUVEAU ]

Cdt.
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 09 mars 2016 15:16

Bonjour Daniel, oui merci j'ai vu maintenant.... le pire c'est que j'en ai installé un paquet des phpbb :)

Le mal est fait Kercock.. Au printemps je ne l'aurai pas pris, mais là on a quand même des matins a -5, j'avais peur qu'il tombe du nid et meurs de froid en bas. Après je n'ai pas une grande expérience en matière d'élevage, mais il me semble que l'avantage des EAM c'est quand même d'avoir des oiseaux moins craintifs et donc plus facile a manipuler ?!
Tout animal apprivoisé perds forcement un peu de son identité, mais il y a quand même des compensations intéressantes a cette situation ;-)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 09 mars 2016 18:03

L'eam est une technique d'élevage, ni plus ni moins. Par contre attention, là tu prends un oiseau seul qui va être élevé seul. C'est là qu'il peut y avoir un souci, il faudra impérativement qu'il ait des contacts avec d'autres oiseaux, en particulier au moment du sevrage. Sans ça tu peux avoir un animal qui ne connait pas les codes de communication de son espèce, et c'est ce point qui pose problème par la suite (et c'est exactement la même chose avec un epp maintenu seul).
<<

avnet

Membre
Membre

Message par avnet » 09 mars 2016 18:15

Je suis d'accord, il est déjà dans l'ambiance avec les deux autres rescapés qui ont maintenant 3 mois et il ira progressivement avec eux....
En même temps, ne pouvant pas réintroduire les rescapés dans la volière exterieure a cette époque, il faut bien avouer qu'eux non plus n'ont pour l'instant jamais côtoyés d'autres oiseaux...

J'ai une petite femelle epp qui ne vie plus en couple dans la volière sa compagne étant dcd lors de la première ponte, pensez vous que ce serait une bonne idée de la mettre avec ces d'jeunes histoire qu'elle fasse leur éducation ?
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 10 mars 2016 10:30

:slt: non ce n'est pas une bonne idée tant que le sevrage n'est pas fait, laisse tes oisillons entre eux.

Je reprend le début du topic.
avnet a écrit :Bonjour,

Nous avons "sur les bras" 2 oisillons Inséparable de 2 et 4 jours que nous élevons a la main depuis 48h, pas par choix vu les horaires, mais bon..
.
la suite......
avnet a écrit : :)

Le mal est fait Kercock.. Au printemps je ne l'aurai pas pris, mais là on a quand même des matins a -5, j'avais peur qu'il tombe du nid et meurs de froid en bas. Après je n'ai pas une grande expérience en matière d'élevage, mais il me semble que l'avantage des EAM c'est quand même d'avoir des oiseaux moins craintifs et donc plus facile a manipuler ?!
Tout animal apprivoisé perds forcement un peu de son identité, mais il y a quand même des compensations intéressantes a cette situation ;-)
Donc si je lis ceci, tu veux faire de l'imprégnation, car contradiction av le début du topic.
Je ne juge pas; j'ai de l'imprégnation mais je n'en fais plus, juste de l'EAM pour du sauvetage et encore; remis en volières cela pose des problèmes.

Pourquoi diantre y aurait il un risque qu'un oisillon tombe d'un nid fermé ??
:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com