Salut.
Je n'ai pas besoin de défendre Manu, il est assez grand pour cela; il fait néanmoins partie des (très) rares acteurs de la lutte autant pour l'information (qui reconnaissons-le, n'est pas le fort de nos instances représentatives depuis le début de cette "crise"), que pour la défense de la légalité (car tous membres de l'administration qu'ils sont, les déclencheurs de cette situation s'assoient sur beaucoup de principes légaux et démocratiques, en plus d'en interpréter un grand nombre à leur façon = concret courrier d'avocat ne reprenant que 3 cas d'illégalité, qui seraient masqués dès parution des arrêtés de "régularisation").
Manu n'a ni whisky, ni rossignol, et encore moins poil dans la main pour bosser pour "nous tous", mais je conçois autant que l'on soit "choqué" par ses propos, que son exaspération …
Manu a écrit : -qu'aucun arrêté n'est sorti,
-que nous n'avons même pas de synthèse des consultations publiques,
-Que tous les acteurs concernés s'opposent au fichier,
-Que I-FAP a commencé à exercé de façon totalement illégale, que la version qu'ils présentent bafoue nos droits et libertés.
-Qu'aucun véto n'a de solution d'identification pour les micro-espèces dont l'implantation doit être intra-musculaire.
Néanmoins, il a raison sur TOUT !
Ainsi, il reste à chacun deux solutions:
- résister et ne pas collaborer par "anticipation", y compris en cédant aux sirènes de la gratuité, en faisant pipi là où on nous dit, dans l'illégalité complète (et accessoirement sans garantie aucune de la protection de nos données) et mettre le maximum de chances de notre côté pour "peser" à un moment
- anticiper l'échec de la lutte, ou le demi-échec, en faisant économiser quelques droits d'inscription à ses adhérents
Il s'agit de 2 solutions, 2 possibilités, 2 axes … Faîtes en sorte que ce ne soit pas 2 camps ! Division = défaite assurée
Pour ma part, j'ai la conviction qu'il s'agit de la dernière bataille. Si elle n'est pas menée, et GAGNÉE, je crois que c'est la fin de l'élevage de conservation en France … Il y aura encore un espace pour les domestiques (une des raisons pour lesquelles certaines fédérations sont en position difficile …), plus aucun pour les non-domestiques !
Un exemple (un autre, presque un par jour …):
https://www.cites.org/sites/default/fil ... 18-069.pdf
24/08
les élevages de Gris du Gabon SUD-AFRICAINS sont maintenant tous agréés =>
Au paragraphe 4 de l'article VII, la Convention spécifie que les spécimens d'une espèce animale inscrite à l'Annexe I élevés en captivité à des fins commerciales seront considérés comme des spécimens d'espèces inscrites à l'Annexe II
Aucun établissement Français … Le simple dépôt d'un dossier en France est impossible !
Bientôt à nouveau des GdG en vente libre en France ? En détention libre dans le reste de l'Europe ? À ce jour, ils seront tous sud-africains …