ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

PONTE EXCESSIVE

<<

Martine001

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Martine001 » 10 juin 2004 13:05

PONTE EXCESSIVE

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai une callo eam femelle célibataire agée de 14 mois.
Elle a pondu son premier oeuf vers 1 an.
Là  elle pond depuis qq semaines sans s'arrêter et en est à  son 26e oeuf d'affilée ! Elle grignote bien son os de seiche et son bloc de minéral donc normalement pas de souci côté calcium.
Elle pond à  une fréquence de 2 à  3 jours. J'ai tout essayé : lui retirer les oeufs au fur et à  mesure, les lui laisser couver, depuis 3 semaines un callo eam (mâle) de 2 mois et demi la rejoint, ... Rien ne l'arrête!
Avez-vous une suggestion pour arrêter cette ponte ?
Un grand merci?
:oeuf:
Martine ( Choupette et Aquila )
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 juin 2004 14:39

:slt:

C'est un cas a vos rendre :fou:

2 suggestions :

:arrow: essai de deplacer la cage ou si tu as plusieurs volieres, change les de volieres.

:arrow: essai de retirer le nid, mes crochus arrete de pondre ou ne mette pas en route tant qu'il n'y a pas de nid contrairement a mes becs droits.

j'espere que tu vas trouver une solution car 26 :oeuf: , c'est beaucoup et ta femelle va finir morte de fatigue. Cela serait fort dommage.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Martine001

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Martine001 » 10 juin 2004 14:46

Merci, mais ...

Merci bcp pour tes conseils.
En fait je n'ai qu'une volière d'intérieur donc je ne sais pas la placer ailleurs.
Je n'ai jamais mis de nid. Choupette pond partout : dans ses augets, du haut de ses perchoirs ( gare à  celui qui se trouve en-dessous), sur le sol de sa volière, ...
Tu penses qu'elle pourrait en mourir ?
:-? :oeuf:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 juin 2004 14:59

Re: Merci, mais ...

Martine001 a écrit :Merci bcp pour tes conseils.
En fait je n'ai qu'une volière d'intérieur donc je ne sais pas la placer ailleurs.
Je n'ai jamais mis de nid. Choupette pond partout : dans ses augets, du haut de ses perchoirs ( gare à  celui qui se trouve en-dessous), sur le sol de sa volière, ...
Tu penses qu'elle pourrait en mourir ?
:-? :oeuf:
Si elle continue de pondre, elle pourrait effectivement mourrir de fatigue. :-?

Comme tu n'a jamais mis de nid, le conseil s'inverse, mets un nid et vois si elle veut couver. Il vaut mieux qu'elle couve des oeufs clairs plutot que de pondre tout le temps.

<<

Martine001

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Martine001 » 10 juin 2004 15:24

Déjà  fait ...

A un moment donné, je lui ai laissé ses oeufs à  couver ( au sol ). Elle s'épuisait à  les couver, mangeait de moins en moins et s'affaiblissait; de plus cela n'a pas empêché la ponte ... Au 7e, je les lui ai à  nouveau enlevé
J'ai bien l'impression qu'il n'y aura pas de solutions. Juste espérer qu'elle s'arrête toute seule ...
Encore merci pour tes conseils et bonne fin de journée
:-( :oeuf:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 juin 2004 15:27

Je n'ai pas de callo mais j'ai des ondulees qui ont deja pondu j'usqu'a 13 oeufs. par contre, si je les enleve, elle ne s'arrete pas toujours.

maintenant que tu as un male, essaie une 2eme fois car le mal devrait la nourrir au nid.

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 10 juin 2004 15:29

il y a un truc certain, c'est qu'elle va finir pas mourrir d'épuisment a pondre kom ça....

j'ai pas compris, a t'elle un male??

au pire, va voir un véto si tu le peux...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 10 juin 2004 15:31

:slt: Martine !

Ton mâle est beaucoup trop jeune pour avoir une quelconque influence sur ta femelle.
Je pense quand même que tu dois lui mettre un nid. Elle devrait semettre à  couver à  partir de la ponte du 2ème ou 3ème oeuf, et aprés arrêter. Laisse les lui couver 15 jours aprés la ponte du dernier oeuf et aprés, condamne l'entrée du nid tout en le laissant dans la cage. :id:

Le risque pour sa santé, en, plus de l'épuisement, est le mal de ponte, c'est à  dire qu'un oeuf dont la coquille sera mal "concue" pourrait rester conicé dans le cloaque et déclencher une sépticémie. :non:

J'ai cependant bon espoir que si tu la laisse faire dans son nid, la nature fasse bien les choses.... :cool: :oui:

@ + :chin:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 10 juin 2004 15:56

ponte excessive

Bonjour,

La ponte de ta femelle a commencé quand? Je suppose que c'est au printemps...
Est-ce que la cage de ta femelle est couverte la nuit?
Parce que concernant la ponte, il y a une grande influence de la luminosité journalière...
As tu essayé de la mettre dans le noir complet pendant toute la nuit voir plus... (couvrir la cage entièrement ou la mettre dans une pièce dans le noir pendant 14-16h comme si c'était l'hiver).

Ca pourrait marcher... tu ne risques rien à  essayer...

Il y a aussi une influence de l'alimentation, si elle est à  volonté cela peut l'inciter à  pondre, particulièrement si ce sont des granulés (qui étant our certains trés riches peuvent stimuler la ponte chez des femelles célibataires)...
Si elle est aux granulés, passe la aux graines, ou si elle est déjà  aux graines tu peux diminuer : lui donner une portion journalière le matin, sans restriction mais simplement en limitant sa nourriture... (je crois que ça équivaut à  une cuillière à  soupe/calo/jour mais revérifie je ne voudrais pas dire de bétise).
Il faut vraiment qu'elle ait toujours accès à  une pierre minérale ou à  un os de seiche...

En tout cas j'essayerais d'abord de la mettre dans le noir la nuit, en débordant sur la nuit réelle pour lui faire croire qu'on est en hiver (bon d'accord c'est difficile avec la chaleur, mais bon ;))
et ensuite si ça ne marche pas je diminuerais la ration.

Attention quand tu la laisses dans le noir la nuit, ça doit être du noir total, sans repasser dans la pièce pour allumer la lumière juste un instant pour venir chercher quelque chose... un ou plusieurs flash lumineux pendant sa "nuit" et celle-ci ne sert à  rien... d'où l'intérêt de couvrir la cage... en plus de la laisser dans une pièce noire...

Il y a encore d'autres choses que tu peux faire ou plutôt éviter de faire, c'est-à -dire qu'en jouant beaucoup avec elle, en la caressant (surtout le dos), ça la stimule pour pondre...

Voilà ,

J'espère avoir pu aider et que mademoiselle arrêtera de pondre à  la chaine.

Quand le mâle sera plus âgé tu pourras éventuellement essayer de les faire reproduire...
Skimo
<<

Martine001

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Martine001 » 11 juin 2004 12:31

:slt:
Un grand merci pour tous vos conseils.
Je vais tenter de lui raccourcir les journées en fermant les tentures. Le problème est que c'est une grande volière d'intérieur et qu'il m'est difficile de l'occulter. De plus, je l'ai tenté un jour ( alors qu'elle était encore seule ) et cela avait déclenché une colère pas piquée des vers ! De plus il y a aussi mon jeune mâle dans la même cage, donc diminuer la nourriture et la lumière est difficile car je ne peux pas l'obliger à  suivre ce même "régime". Lui mettre un nid ou la laisser couver me semble difficile aussi surtout qu'elle sera, durant tout ce temps dans la même cage que le mâle et j'ai omis de vous dire que dès qu'elle a pondu, elle se comporte en vraie mégère avec lui et, en faisant des bonds du sol où elle couve elle tente de lui attrapper la queue et de le mordre ( alors qu'en temps normal, elle le craint plutôt, mais ils s'entendent quand même bien quoiqu'ils restent à  une certaine distance l'un de l'autre, n'oublions pas que ce sont des eam et qu'ils sont avant tout très attaché à  nous, humains ). Quant aux caresses, là  il n'y a pas de problème car, contrairement au mâle qui adore cela, elle n'a jamais accepter la main sur elle.
J'ai demandé à  son éleveur de m'apporter à  l'occasion du calci-lux pour l'aider si en manque et de plus elle grignote à  longueur de journée son os de seiche et son bloc de minéral. J'espère que cela suffira.
En tous les cas je ne compte pas trop sur le mâle, lorsqu'il sera adulte, pour lui donner ce qu'elle semble demander.
Mais bon, on verra bien :-)
En tous les cas encore merci et je vais tenter d'appliquer un peu tous les conseils reçus et je verrai s'il y en a un qui marche!
Comptez sur moi pour vous tenir au courant si cela marche.
A bientôt. :oeuf:
<<

malou59

Membre
Membre

Message par malou59 » 28 juil. 2004 17:39

faut la changée de cage elle va arrété de pondre et presque toujours dans le noir quand est ce qu'elle mange elle peut mourir si elle a aucune activité ,faut juste la changer de cage pendant plusieurs semaines le temp qu'elle se calme et la remettre ensuite,il faut mieux mettre un nid au moins elle pond dans un endroit adapté plutot que pondre n'inporte ou avec des risques de bagarre avec les autres.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com