mon histoire avec les pyrrhuras...
Cela risque d’être un peu long…. Alors accrochez vous !
Il y a un mois environ, je postais un post sur NVC pour savoir quoi prendre comme grande perruche pour compléter mon élevage…
Je cherchais quelque chose de pas bruyant, sympa, qui se reproduise bien, avec possibilité d’EAM ou tout du moins d’apprivoisement, pas trop gros, pas trop cher…
J’étais un peu difficile quoi…

Je me renseigne donc sur ces oiseaux, et tombe sur une annonce : vend jeunes pyrrhuras B04, non loin de chez moi.

Un dimanche après-midi, nous y allons donc, chez un jeune éleveur, qui a un couple de pyrrhuras vert, soit disant porteur hypoxantha…. (j’ai appris après que seul un male peut être porteur, pas une femelle, et son male n’est même pas porteur…

Il y a 4 jeunes, très mignons, dans la volière, bagués mais non sexés, en bon état. Une des premières choses que j’ai demandé, c’était que je voulais un couple, et qu’il n‘y avait que des frères et sÅ“urs…. Ce à quoi l’éleveur répond, l’air très sûr de lui : mais ce n’est pas grave, car les parents ne sont pas consanguins, donc on peut faire une croisement frère/sÅ“ur…

Nous voilà donc reparti avec deux pyrrhuras, non sexés, mais l’un étant plus rouge que l’autre, l’éleveur nous dit qu’il est pratiquement sûr que c’est un « couple »…
L’intégration à la maison se passe bien, les pyrrhuras sont sympas, curieux, se plaisent dans leur nouvelle volière.