j'ai reçu ton mp Aline mais je met mon avis ici pour que tout le monde en "profite".
si tu vis en appartement, je ne te conseille pas un gris... a la rigueur un amazone (front bleu?), moins "gueulard" et aussi moins timide, souvent moins carcteriel qu'un gris.
si tu veux un perroquet (et pas une perruche ou grande perruche) EAM, le youyou peut etre sympa...
il n'est pas bruyant DU TOUT en EAM...
ceci dit, les youyous ont la réputation d'etre agressifs.... possessifs... territoriaux.
nous avons le notre depuis qu'il a 3mois, et il vit avec nos perruches ondulées, fait des bisous a notre conure EAM, se laisse tripoter (ennuyer??) par tout le monde sans jamais un coup de bec...
il n'a que 9mois, n'est pas encore a maturité.
restera t il aussi sympa quand il sera en age de se reproduire? je ne sais pas, nous verrons bien.
sache que si tu prend un youyou, vérifie bien qu'il ne morde pas meme quand tu le prends a pleine main...
si tu envisages qu'il vive avec d'autres oiseaux dans l'appart, habitue le des le premier jour. S'il commence a vivre seul, et que tu lui rajoutes un compagnon apres, il risque de le tuer.
notre youyou est absolument adorable, mais d'aures racontent que les leur sont devenus extremement agressifs vers 2 ou 3ans... (jusqu'a attaquer toutes personnes approchant son maitre)
L'éducation peut influencer la comportement, mais un youyou reste un youyou...
as tu aussi pensé aux perruches : calo, catherine, pyrrhuras, ondulée, inséparables en EAM??
si tu as des questions n'hésite pas, je te repondrai du mieux possible...
youyou, aratinga... et chevaux !