perchoirs
8 messages
• Page 1 sur 1
le bois, les feuilles et les racines du noyer contiennent une substance toxique, la juglandine, destinée en 1er lieu à faire dépérir les autres végétaux ligneux situés à proximité, mais elle est également légérement toxique pour l'homme (troubles de la digestion, spasmes)... je ne tenterais certainement pas l'expérience avec un oiseau, surtout un gris qui ne doit pas être "armé" biologiquement contre cette toxine, puisqu'elle n'existe pas dans son milieu naturel d'origine...
Pour le noisetier, aucun problème, mais pour les autres végétaux, il ne vaut mieux pas s'avancer quand on ne connais pas leurs propriètés, car les substances chimiques contenues dans les bois peuvent les rendre toxiques, même si l'on en consomme habituellement les fruits, comme dans le cas du noyer...Virgie a écrit :Je ne l'ai pas entendu dire, évidemment non traité et hors pollution (bord de route)
Pour ma part je mets des branches de noisetiers, les noisetiers se renouvellent très vitte et j'ai constamment de nouvelles branches à élaguer.
perchoirs.
Tu as raison Aciton, j'ai un léger rhume qui m'embrume le cerveau, je ne sais pas pourquoi j'ai traduit "chêne", mais éffectivement, lorsque j'étais "petite" j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas se coucher sous un noyer !!!!
Comme quoi il faut réfléchir avant de répondre, les conséquences pouvant être graves

Encore une fois, toutes mes excuses
Comme quoi il faut réfléchir avant de répondre, les conséquences pouvant être graves
Encore une fois, toutes mes excuses
J'ai moi aussi entendu ce dicton.
Et curieux comme je suis, j'ai demander aux "enciens" ce qu'il en est
Eh bien! comme sous un noyer il fait toujours humide , meme en été, il ne faut donc pas faire la sieste sous le noyer, sinon on risque d'attraper la creve
donc la "mort"..
C'est semble t-il, la raison de ce dicton 