Ruficauda
J'ai une triste nouvelle : ma femelle Ruficauda avait pondu il y 1 mois 1/2 4 oeufs non fécondés.
Ce Week-end elle a recommencé à pondre et malheureusement est décédée d'un mal de ponte. C'est une femelle qui a plus d'un an...
J'ai un doute car, samedi après midi (heure du goûter environ), il n'y avait pas d'oeuf, dimanche matin j'en ai vu un, et dans la matinée j'ai remarqué qu'elle ne volait plus très bien.
Je l'ai donc attrapée et mise à part. En l'observant, je me suis aperçue qu'elle avait un autre oeuf qui ne voulait pas sortir.
Aussitôt j'ai badigeonné son cloaque d'un peu d'huile et ai fait bouillir de l'eau pour que l'athmosphère soit plus humide. 1 heure après, à peu près j'ai recommencé en tachant de faire des massages légers...
J'ai recommencé l'opération à 3 fois encore mais cela n'a rien donné. Elle est morte.
Malgré toute mes réticences, je me suis forcée à faire sortir l'oeuf, une fois qu'elle était morte, pour être sûre que je ne me trompais pas (n'oublions pas que je ne suis qu'une simple débutante). L'oeuf est sorti mais en fait la coquille était toute molle.
Je me pose des questions.
Est-ce qu'un oiseau peut pondre deux oeufs le même jour ? ou alors est-ce qu'il se peut qu'il ponde en plein milieu de la journée, voire début de soirée ?
Elle avait os de seiche, blocs minéraux... que lui faut il vraiment pendant cette période car si la coquille était molle, il y avait déficience, non ?
Je suis très peinée d'autant plus que, lorsqu'elle est morte, elle a su qu'elle partait, alors qu'elle était calme juste avant, elle a poussé 3 ou 4 cris stridents (appelait elle le mâle ?) et est tombée de son perchoir...
Depuis que j'ai des oiseaux, c'est la première qui lorsque j'ai tâché de la soulagée se laissait faire, comme si elle savait que je ne lui voulais que du bien, ... bref je suis très triste.
Ai-je fait une erreur ? J'ai lu de nombreux post sur le mal de ponte, la seule chose que je pense que je n'ai pas fait c'est de lui injecter de l'huile dans le cloaque, mais d'une part, je n'avais pas de seringue (où est ce que vous vous fournissez pour ce genre de matériel) et d'autre part je crois que j'aurai eu très peur de le faire.