C'est un sujet hyper difficile à traiter car on a tous entendu mille choses sur le sujet et pourtant il y a des hypothèses interresantes:
1 - les goulds élevés par les moineaux de manière "ponctuelle" ne perdent pas l'instinct d'élevage, par contre si on répète sur plusieurs générations, alors cela peut devenir de mauvais parents.
L'explication avancé n'est pas génétique mais plutôt comportementale. Les "informations" sur la manière d'éléver les jeunes se perd et n'est plus transmise à la descendance....
L'exemple souvent cité est celui des cailles de Chine à qui on subtilise quasi systématiquement les oeufs pour les mettre en couveuse, et dès qu'on laisse une ponte dans la volière, le couple est incapable de rassembler les oeufs et de les couver...Cela ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais parents mais peut-être qu'ils ne savent tout simplement plus comment on fait .
2 - Certains éléveurs mal intentionnés mettent les oeufs des goulds systématiquement sous les moineaux et de cette manière ils gagnent une ponte voire deux....Le gould se vend cher et bien !
3 - Quel interret de faire pondre des goulds, d'obtenir des oeufs fécondés et de les mettre à couver chez le voisin ? C'est ca qu'on appelle la repro du gould (moi non).
Je suis partisant seulement si il y a un pb majeur, et que la pratique est très ponctuelle. Sinon...
Pour ma part c'est donc du gould élevé par du gould (GEPG

), et les moineaux élèvent leurs moineaux (sauf pour assurer l'URGENCE).
Patrick, qui ne jette la pierre à personne, qui relate ce qu'il a entendu et ses expériences...