ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

consequences elevage par moineaux ????

<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 27 déc. 2004 19:07

consequences elevage par moineaux ????

En parcourant plusieurs forums je lis que l'elevage de substitution par les moineaux du japon ne gene en rien la reproduction des oiseaux ainsi elevés, que ce soit des goulds ou autres....
pourtant j'avais entendu dire que les oiseaux issu de ces elevages avaient plus de pb que les autres pour ensuite elever a leur tour des petits ?????
qq un en a t il deja fait l'experience , y a t il une reelle difference entre les oiseaux eleves par les parents par rapport a ceux elevés par moineaux ??
merci
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 27 déc. 2004 19:30

Bonjour psitaculaire.

Personellement moi je pense qu il n y a aucune différence j ai des oiseaux qui ont été élevé par moineaux car les parents jetaient les jeunes et les jeunes élever par les moineaux m élèvent très bien, ça c est passé pour mes diamant masqué... Maintenant j ai peu d expérience pour m avancer sur ce terrain...

Mais d apres ce que j ai entendu dire de plusieurs juges et amis éleveurs.
Il n y a aucune différence au niveau des résultats et de l elevage.A part
qu il parait que les parents savent apporter une certaine défense immunitaire à  leur jeune et que les moineaux pas ...

Moi je pense que oui c est vrai il faut favorisé l élevage de gould par gould mais quand ça marche pas ou quand on veut faire des mutations on est bien obligé de s aider de moineaux, c est pas vraiment que l on néglige l elevage par gould mais c est plutot qu on a souvent pas le choix...Si on veut avance et si on veut de bon résultats y a que comme ça que on peut y arriver

amicalement erik
Modifié en dernier par scherane le 27 déc. 2004 21:18, modifié 1 fois.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 27 déc. 2004 20:39

:slt:

Moi je ne vois pas ou est le problème car les jeunes sont élevés par des oiseaux (parents ou nourrices) ;-).

Calypso
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 27 déc. 2004 21:06

:salut: il parait que les jeunes élevés par moineaux sont ensuite de mauvais parents :roll: je n'ai pas d'exp ladessus , puisque je garde que des jeunes EPP :oui: ... ;-)
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 27 déc. 2004 22:43

Mes goulds sont élevés par parents adoptifs, les moineaux du japon, et je n'ai aucune hônte à  le dire. J'ai jeté quantité de petits goulds que les parents goulds ne nourrissaient pas du tout ou abandon en fin de couvée. Les moineaux ont " sauvés" mes 6 bébés goulds qui sont en grande forme, les plus âgés ont 61 jours les plus jeunes 37 jours. Il y a eu des morts dû à  l'écrasement par moineaux au couchage mais sans eux il n'y en aurait eu aucun de vivants à  ce jour. Je ne sais s'ils nourriront à  leur tour mais au moins ils ont eu la vie sauve. L'an prochain je tenterai de nouveau avec ces 2 cples adultes, si, même résultat, je n'attendrai pas d'en jeter plusieurs couvées. Ils ont tout ce qu'il faut en nourriture et habitat pour élever. Je compte garder un cple des petits actuels et tenterai également la repro parents naturels, sinon les moineaux s'en chargeront. Voila mon avis par rapport à  l'expérience que j'ai sous les yeux. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 28 déc. 2004 01:14

:slt:

C'est un sujet hyper difficile à  traiter car on a tous entendu mille choses sur le sujet et pourtant il y a des hypothèses interresantes:

1 - les goulds élevés par les moineaux de manière "ponctuelle" ne perdent pas l'instinct d'élevage, par contre si on répète sur plusieurs générations, alors cela peut devenir de mauvais parents.

L'explication avancé n'est pas génétique mais plutôt comportementale. Les "informations" sur la manière d'éléver les jeunes se perd et n'est plus transmise à  la descendance....

L'exemple souvent cité est celui des cailles de Chine à  qui on subtilise quasi systématiquement les oeufs pour les mettre en couveuse, et dès qu'on laisse une ponte dans la volière, le couple est incapable de rassembler les oeufs et de les couver...Cela ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais parents mais peut-être qu'ils ne savent tout simplement plus comment on fait .

2 - Certains éléveurs mal intentionnés mettent les oeufs des goulds systématiquement sous les moineaux et de cette manière ils gagnent une ponte voire deux....Le gould se vend cher et bien !

3 - Quel interret de faire pondre des goulds, d'obtenir des oeufs fécondés et de les mettre à  couver chez le voisin ? C'est ca qu'on appelle la repro du gould (moi non).
Je suis partisant seulement si il y a un pb majeur, et que la pratique est très ponctuelle. Sinon...

Pour ma part c'est donc du gould élevé par du gould (GEPG :lol: ), et les moineaux élèvent leurs moineaux (sauf pour assurer l'URGENCE).

Patrick, qui ne jette la pierre à  personne, qui relate ce qu'il a entendu et ses expériences... :salut:
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 28 déc. 2004 01:39

ton exemple avec les cailles je sais pas si c est un bon exemple car les oeufs sont retiré et donc les jeunes né n ont pas eu l habitude d etre couvé...
Tandis que le gould est élevé par le moineau, se faire nourir par un moineau ou par un gould, y a t il une différence ??? j en sais rien mais bon c est asser délicat comme sujet...

Et puis dès que l on rentre dans la gamme des mutations c est casi impossible d en avoir si on laisse élever les parents...
Meilleur exemple si tu as une nichée de 5 jeunes dont 4 classique et 1 bleu il faut vraiment avoir bcp de chance pour obtenir un bleu adulte, en bonne santé et de bonne taille vu que les mutations n ont pas la même croissance que les autres.
Justement les moineaux permettent d améliorer la qualité et le nombre d oiseaux mutant...
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 28 déc. 2004 03:30

pour ma part, j`ai des couples elevés par japon qui elevent tres bien leur jeunes, et d`autres epp, qui n`eleve pas du tout....alors je ne vois pas de difference .
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 28 déc. 2004 11:47

Il est vrai que le sujet est délicat, chacun a son idée. Je ne fais pas " l'élevage de goulds" mais permet à  des petits goulds d'avoir la vie sauve, grâce aux moineaux. Avec l'essai par mes 2 cples, j'ai jeté 16 petits en 2 couvées chacun, morts non nourris.
Les ainés goulds âgés de 61 jours et élevés par moineaux nourrissent le dernier petit gould âgé de 37 jours, je trouve cela formidable et de ce fait pourquoi ne nourriraient-ils pas leurs propres petits puisqu'ils n'ont pas eu de difficulté pour leur propre nourrissage !!!
Quand on loge des cples goulds qui élévent leurs petits, je pense qu'il faut les garder précieusement car ils sont rares. Amicalement
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 28 déc. 2004 11:56

talan a écrit :Quand on loge des cples goulds qui élévent leurs petits, je pense qu'il faut les garder précieusement car ils sont rares. Amicalement
Je ne sais pas si c'est rare mais je suis d'accord sur le fait qu'un bon couple doit etre garder ou si pas possible, confier a quelqu'un de confiance.

Mais si le couple n'est pas bon, ce n'est pas une raison pour s'en separer. Un couple n'est pas bon une annee et puis l'annee suivante, il eleve bien. Maintenant, si il n'eleve jamais correctement alors, c'est un couple a laisser en voliere pour le plaisir des yeux.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 28 déc. 2004 12:01

salut Gemf

Moi je trouve que si un couples n est pas de bon parents c est pas une raison de les laisser en volière et de ne pas les faire reproduire

Si ils ont une génétique exceptionnel ça serait vraiment dommage, tandis que les moineaux nous permettent de nous aider justement à  apporter de future bon géniteurs...
Il faut essaier d aller jusqu au bou... :salut:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 28 déc. 2004 12:09

scherane a écrit :salut Gemf

Moi je trouve que si un couples n est pas de bon parents c est pas une raison de les laisser en volière et de ne pas les faire reproduire

Si ils ont une génétique exceptionnel ça serait vraiment dommage, tandis que les moineaux nous permettent de nous aider justement à  apporter de future bon géniteurs...
Il faut essaier d aller jusqu au bou... :salut:
:slt: Erik

Ce que je voulais dire par la, c'est qu'il ne faut pas se debarraser d'oiseaux sous pretexte qu'il sont mauvais parents, maintenant, selon nos objectifs, il reste soit en voliere, soit on utilise des parents de substitution pour avoir des petits de ce couple.

Amicalement, Yohann.

<<

zozios

Habitué
Habitué

Message par zozios » 28 déc. 2004 12:10

Bonjour à  tous
Je ne suis qu'un trés jeune "éleveur" en goulds donc je ne vai pas trop m'avancer a donner des commentaires
Donc je vai dire l'éleveur qui veut vraiment faire de l'epp, il ne prendra pas de moineaux tout en sachant qu'il peut perdre une ou plusieurs couvées cet éleveur à  beaucoup de mérite aussi.
il sait que tous ses jeunes seront issus des vrais parents.
Maintenant ily a l'éleveur qui ne veut pas perdre trop d'oiseaux (bien sur je cause des goulds) donc lui aura affaire aux moineaux.
Si le 2ème éleveur reprend les jeunes (en 2 ème année) et les accouplent (sans consanguinité) et que les parents (goulds) élévent bien.
Alors voila aussi une autre chance de réussite donc une experience à  donner sur un forum comme le notre, sans accuser qui que se soit de prendre ou de ne pas prendre des moineaux comme parents nourriciés
Il faut donner notre opinion "je ne vais ps dire preuve à  l'appui" mais donner l'opinion sur chaque elevage
soit arrivés a therme par les vrais parents
soit arrivés a therme par les MDJ (moineau du japon)
et tout le monde pourra faire une synthése du bien et du pas bien.

je pense que me suis bien exprimé si quelqu'un a des doutes message MP ou directement sur le forum car tout le monde en porffite

amicalement Jacques
ZOZIOS vous Salut
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 28 déc. 2004 12:32

Merci d avoir préciser Gemf 8)

C est vrai peut être devrait on essaier tous ensemble pour éradiquer ces on dit que... Au moins on serait fixé mais bon c est un travail de plusieurs année quand même...

Moi je l ai fait mais pas pour les goulds, je l ai fait pour des longue queue et des masqué qui on été élever par moineaux à  cause de prob venant des parents et maintenant ces jeunes élèvent correctement
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 28 déc. 2004 12:38

re :slt:

Tiens, encore une precision sur ce que j'ai dit, les parents de substitution ne sont pas forcement des moineaux, cela peut etre des parents de la meme espece qui eux sont de bons parents. Par exemple, dans le cas d'un travail dans les mutations, les parents adoptifs peuvent etre des types sauvages qui sont reconnu bons parents. En plus dans ce cas, les mutants devrait je pense a terme acquerir les capacite d'elever eux memes.

Mais comme tu le dit Erik, cela est un travail sur de longues annees.

<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 28 déc. 2004 12:56

Oui tu as entièrement raison pour échanger les jeunes entre même espèce.
ça m est arriver pour 2 couples de bavette cincta

dans le 1er y avait 4 bébé creme ino plus 2 classique et dans l autre nid il y avait 2 classique.
Ce que j ai fait c est j ai laisser les 4 ino ensemble et j ai mis les 2 classique dans l autre nid il y avait que 1 ou 2 jours de différence entre les jeunes...

Résultat 3 ino sur 4 son devenu adulte et la pour l instant ils sont en pleine reproduction... si j aurais laisser des classique avec les ino je n aurais peut etre pas eu 3 mais 1 ou 0 creme ino...
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 28 déc. 2004 16:10

N'ayant que 2 cples pour le moment, je ne m'en séparerai pas c'est certain même s'ils ne sont pas bons parents, leurs oeufs iront aux moineaux ça c'est certain aussi. Il est vrai que si un des cple était nourricier, je n'aurais pas envisager de mettre les oeufs aux moineaux, hélas peut-être l'an prochain ( un des cples est soit- disant élevé par parents et pourtant!!) . Quand au cple que je vais garder, ils sont non consanguin donc essai à  tenter le moment venu.
J'ai appris récemment que l'on pouvait sauver des petits d'autres espèces avec les moineaux et je trouve cela formidable et on devrait leur donner beaucoup plus d'importance. Je pense que comme tout ceux qui aiment leurs oiseaux, jeter des petits bien formés sans cesse, il n'y a aucun intêret et surtout beaucoup de peine. Amicalement
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 28 déc. 2004 20:48

talan a écrit : Quand on loge des cples goulds qui élévent leurs petits, je pense qu'il faut les garder précieusement car ils sont rares
:salut: je ne pense pas que cela soit si rare que ça :non: pour savoir si 1 couple est bon nourricier ou non = il faut lui donner sa chance plusieurs fois et sur qques saisons :oui: (car ce meme couple peut trés bien ne pas élever la 1er ou 2ème ponte puis etre parfait à  la 3ème...) ou (ce couple peut trés bien élever en hiver et pas du tut en été ou inversement...) ou aussi, il faut changer les partenaires :oui: la plupart du temps c'est nous qui faisons les "mariages" :roll: alors que les couples ne peuvent pas s'entendre :?: :fou: un :mal: peut trés bien élever avec une :fem: :love: et pas du tout avec une autre :roll: ... bon courage... ;-)
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 28 déc. 2004 21:48

re

en ce qui me concerne ayant perdu les deux premieres nichées du fait que la mere ne nourrissait pas les petits je vais confier cette troisieme ponte a des nourrissiers ,
puis arreter avec ce couple pour la saison, mais effectivement je leur redonnerais leur chance l'année prochaine qd ils auront un peu plus de maturite.
j'ai pense mettre les oeufs a des mandarins ?? ca marche aussi non ???
<<

fab

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fab » 28 déc. 2004 22:01

Bonsoir a tous :slt:

pour ma part je pense qu'il y a une difference entres les goulds EPP et ceux élever part les moineaux j'en est fait l'experience sa ne fait que quatre ans que j'ai des goulds mais je l'est remarqué sur deux dernière année, un couple qui avais été élever part des moineaux a mis 6 couvée avant de me m'élever et de sevré 3 petits, et cette année j'ai acheter un couple très certainement élever part des moineaux, première couvée et première échec ils n'ont meme pas couvée les :oeuf: .
Comme la dis gemf je me sert de gould que je sais etre de bon parent et dont j'ai deja une descendance pour élever d'autre gould de "mauvais" parents a se jours cela c'est produit deux fois.

dans la mesure du possible j'essai de n'avoir que des gould EPP mais lorsque l'on veut un oiseaux bien précis.......

:salut:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com