ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

coupe d'aile

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 01 févr. 2005 13:01

Ca...!!! On n'est malheureusement pas dans la tete de nos oiseaux pour povoir y repondre!

Pour reprendre cette histoire d'oiseaux heureux ou pas!!! Comment peut on discuter d'un sujet pareil! :fou: Peu importe oiseau ou autre! quand le sujet n'a connu que qu'un mode de vie le reste a mon gout n'a pas d'importance! Attention je ne dis pas non plus qu'il faut les detenir dans des conditions lamantables!

Qu'est ce qu'un oiseau né en captivité en a a faire de ses semblables en libertés dans la nature?

Offrons le meilleur a nos oiseaux! Qu'ils aient les ailes taillées ou pas, qu'il soient dans une piece ou en cage, seules ou en colonies! et c'est tout! et arretons de critiquer ceux qui s'y prennent pas de la meme maniere que nous!
Mathias
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 01 févr. 2005 13:03

:cool: :cool: :cool:

Comme pour beaucoup de sujets, il y a le pour et le contre !

Ceux qui ont perdu un oiseau qui s'est échappé accidentellement et ne l'ont pas revu seront plutôt pour !

Ceux qui ont vu des oiseaux incapables de voler à  cause d'une coupe trop forte, ou dont l'oiseau aura eu un accident parce qu'il n'aura pas su se sauvers eront plutôt contre !

Et pourtant il y a moyen de tailler convenablement les ailes pour rendre plus difficile le vol et déséquilbrer l'oiseau ! Ce qui permet de limiter les deux types d'accidents, possibilité de vols courst mais pas d'évasion.

Et la solution de la pièce réservée est bonne mais attention, on n'est jamais à  l'abris d'une évasion par une porte qui reste ouverte vers la pièce voisine !
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 01 févr. 2005 15:27

moi je ne veux pas rentrer dans le débat, chacun fait comme il le sent, l'essentiel c'est que l'oiseau ne soit pas malheureux!
Lorsque que j'ai eu ma calo eam par mes soins, on m'a dit de lui couper les ailes pour ne pas qu'elle s'enfuie. ce que j'ai fait. Maintenant je ne le fais plus car je fais super gaffe dans mon appart (les oiseaux sont toujours fermés quand j'ouvre porte ou fenêtre (pas de pb l'été avec les grosses chaleurs, je suis en bretagne :) pas besoin vital d'ouvrir pour aérer!) et de toute façon, ils arrivent qd même à  voler dans 22m2 avec les ailes rognées. Par contre éviter de couper une aile, c'est super dangereux!!!! Sinon, soit on s'y met à  2, soit seul si l'oiseau n'a pas peur du ciseau, c'est ce que je faisais: j'avais l'oiseau sur les genoux et je le câlinais pendant que je coupais avec l'autre main (je ne taillais que les rémiges primaires, c'est moche, mais l'oiseau peut quand même s'envoler en cas de danger. il finit par se muscler et voler presque comme avant). Je faisais pareil avec mon perroquet, et je n'ai jamais eu de pb. Donc, à  chacun de voir :cool:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 févr. 2005 15:32

en hiver notre youyou EAM a toutes ses plumes et vole dans l'appart librement.

en été, il a une plume sur 2 de coupées, ce qui alourdit son vol... il vient comme ça partout avec nous :
en voiture (il adore ça!)
a cheval (et oui....)
en ballade
faire les courses ("dites donc madame les animaux sont interdit dans le magasin")

je pense que c'est une bonne solution.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 01 févr. 2005 15:43

Le cheval n'a pas peur du youyou? ni le contraire? j'imagine même pas la tête de ma jument si je lui présentais mon perroquet, et encore moins la tête du perroquet!
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 févr. 2005 16:06

non thanos n'a pas peur par contre il reste quand meme cramponné a l'épaule de Lény!

quand a ma jument, elle aurait fait la guerre qu'elle pourrait pas avoir moins peur.... j'ai meme une photo avec thanos sur sa tete! (mais pas sur ordi....)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 févr. 2005 17:02

Je suis certain que les oiseaux aiment voler. Il faut les voir s'amuser à  faire du rase motte, nous frôler en passant, faire le tour à  toute allure plusieurs fois d'affilée, ils s'y amusent et y prennent plaisir, cela se voit. Le propre de l'oiseau c'est quand même de voler, non ? Quand à  le poser et le retrouver au même endroit une heure après je doute que ce soit si plaisant pour l'oiseau. Chez moi il y a plein de corbeaux, buses, petits faucons et je pense que mes oiseaux en ont tellement peur qu'avec ou sans ailes ailes taillées ils auraient une peur bleue et ne penseraient qu'à  fuir. Je les sors au harnais mais pour de courtes balades et plus pour leur montrer leur environnement. Je me dis que si un jour ils se retrouvaient à  l'extérieur, ils auront plus de chance de revenir ou même de survivre. Ce n'est que mon avis. Il y a peut être des oiseaux pépères qui aiment rester où on les pose des heures durant, les miens sont jeunes et vifs, j'aime qu'ils en profitent. Bye S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 01 févr. 2005 17:16

:salut: :salut:

vaste sujet que les tailles des ailes ... propos tres mal adaptes d'ailleurs...

Oui je suis contre la taille des ailes ...
oui je suis aussi pour la taille de quelques plumes quant ca peut eviter des catastophe ...

certains terme me choc ... on parle de mutilation, encore un propo inadequat a la situtation ... la taille de plume ne laisse aucune sequelles physiques ... aucune douleur ... une "gene" momentanée pour parfaire une education...

Apres propre a chacun de faire au mieux...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

tempo

Habitué
Habitué

Message par tempo » 01 févr. 2005 18:33

bonjour,
le débat sur la coupes des plumes est toujours très animé
je suis contre car c'est vrai qu'un oiseau est fait pour voler même dans une maison ,je fais vivre ma famille dans la hantise des portes et fenêtres fermées,mais je prend le risque mon gris est encore bébé et je lui fait voir son environnement tous les jours, pour qu'il s'habitue j'ai installé, dans mon jardin un manchon à  vent très haut et très coloré pour qu'il est un repaire si jamais il s'envolait.j'oubliais je pense que l'on ne devrais jamais faire soit même la coupe des plumes ou ailes car l'oiseau à  bonne mémoire et il en voudra à  celui qui lui a fait
@+ :salut:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com