ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rétention de nourriture

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1992

Message par Ogaol » 03 nov. 2003 21:26

Rétention de nourriture

Bonjour,

J'ai un jeune Roseicollis qui a des problèmes. A l'age de 2 semaines il a à  peine grandi face à  son frère et comme, au nid, il avait du mal à  digérer (jabot toujours plein même au petit matin) j'ai décidé de le nourrir à  la main en me disant que la bouillie plus fluide serait plus apte.

Aujourd'hui il est toujours aussi petit, à  peine 2 fois plus gros qu'à  sa sortie de l'oeuf il y a 14 jours... De plus son problème de digestion ne s'améliore pas du tout et j'ai même l'impression que ça va en empirant.

Je crains qu'un de ces jours son jabot soit saturé et qu'il ne digère plus du tout et en meurt. J'ai déjà  élevé plusieurs fois des EAM et en 15 ans je n'ai jamais été confronté à  ce problème encore plus quand il s'agit d'un oisillon toujours au nid !!!

Quelqu'un sait-il la démarche à  suivre quand un oisillon fait de la rétention de nourriture dans son jabot? Peut-on le faire régurgiter? A travers son jabot je vois encore la nourriture que lui a donné sa mère il y a 3 jours !!! Je suis assez désemparé.

Olivier
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 03 nov. 2003 21:28

mickael sait commen faire
je vai lui dire de vite venir te repondre !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 03 nov. 2003 21:43

Salut,

il faut vider le contenu de son jabot. J'utilise du tube pour perfusion vendu en pharmacie. Lorsqu'il s'agit d'oiseau plus petit, c'est plus délicat.. essayer avec une pipette...
Le but est d'anéantir le pathogène, qui pour la plupart ne survivent pas dans un milieu acide. Pour cela, tu peux utiliser le vinaigre de cidre, ou du jus de pomme. Pour un cas comme celui ci, le vinaigre de cidre serait plus approprié. Après l'avoir vidé, il faut le remplir avec du vinaigre de cidre, dilué avec de l'eau (surtout si il s'agit d'un tout jeune oiseau). Il faut le rincer plusieurs fois, ensuite remplir avec un peu de poudre + probiotic + jus de pomme à  la place de l'eau. Et voir évolution...
Augmentez au fur et à  mesure la poudre, pour revenir à  une quantité normale pour son âge.
Ne pas oubliez les probiotiques, pour renouveler la flore intestinale qui est fortement touché après un blocage du jabot important.

Bon courage.. car quand un blocage survient, c'est souvent pas le dernier.. ou tu rencontres beacoup de problème de croissance ensuite.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 03 nov. 2003 22:38

Bonsoir !

Je ne veut pas paraitre pésismiste, mais si a 14 jours, il n'a que doubler de poids par rapport a son poids (ou taille) de depart, ses chances de survies sont très faible !!

En premier lieu, il faut l'hydrater ... (Lactate ringer 10% en pharmacie )
a raison de 50% +50% d'eau (evian par exemple ) et corriger l'acidité avec du vinaigre de cidre, du jus de citron ou du jus d'orange ( par ordre de preference..)
Ne pas mettre de patée tant qu'il y a encore de la nourriture dans le jabot !
Il est conseillé de commencer un traitement antibio ( type Baytril) dès a present, car il y a de forte chance pour qu'il developpe une infection gastro intestinal ( E. coli, ou autre)

Dans la patée ensuite, il faudra mettre une goutte d'huile essentielle de sariette, pour limité les risques de developpement de candidose ou aspergilose..( suite "logique" du traitement antibio ..)

Bonne chance !!
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1992

Message par Ogaol » 03 nov. 2003 23:47

merci,
je vais de ce pas faire de mon possible mais malheureusement je ne suis pas certain qu'il passe la nuit, je l'ai trouvé assez fragilisé ce soir.

Michael quand tu dis qu'il faut vider son jabot avec une pipette, c'est à  dire qu''il faut que je lui mette le tube au fond de sa gorge?

Sinon, oui Florent je suis moi-même pessimiste mais l'année dernière j'étais parvenu à  sauver à  l'âge de 18 jours un oisillon qui avait l'apparence d'un jeune de 6 jours !!! et je n'exagère pas !!! il était horrible avec ses yeux ouverts, si malingre et bougeais à  peine. Et 2 mois plus tard c'était l'EAM le plus affectueux que je n'avais jamais eu, mais au début c'était vraiment quite ou double.

merci à  tous

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com