titi et doudou a écrit :matraquage organisé...

Merci pour le procés d'intention … Où avez-vous vu le manque de respect, la perte de zénitude ? Comme d'hab, pour certains, si ce n'est pas du béni-oui-oui, c'est de la guéguerre … Drôle de conception du forum …
titi et doudou a écrit :après tout Nuage est honnête dans sa démarche, il aurait pu fermer sa bouche et faire ce qu'il veut.
Ceci a déjà été souligné … et pas remis en cause.
titi et doudou a écrit :C'est un partage d'expérience, bonne ou mauvaise, l'avenir nous le dira...
Malheureusement, si saison aprés saison, décennies aprés décennies, chacun refait les mêmes expériences, alors les résultats ne servent à rien (les forums non plus) …
Au moins, ce sujet permettra-t-il peut-être (merci perrok66) de réussir à constituer un couple "normal" …
Nuage, je viens d'aller visiter tes liens, merci.
Résultat du sondage ? Ben sur un forum consacré, le fort pourcentage POUR est peu étonnant …
Maintenant, n'ayant malheureusement pas trouvé LE fameux argument supplémentaire (ah si, le chant …

), je suis malheureusement encore plus convaincu (des dizaines "d'expériences" d'élevage) que c'est inopportun, injustifié et surtout DANGEREUX. En vrac:
- surenchère dans la recherche de l'hybride "pas courant" …
- femelles inutiles (pour le chant) euthanasiées ou lâchées dans la nature.
- contrairement au traditionnel discours "C'EST STERILE", de trés nombreux résultats de combinaisons sont cités (toujours par expérience d'élevage) FERTILES !
- recherche de crossing-over pour fixer des mutations comme la "mutation agate, satinée ou pastelle qui devrait être du plus bel effet sur cet adorable serin", sur des produits de croisements serin cini/canari …
- satisfaction de ressortir des hybrides F2 qui ressemblent "à s'y méprendre" à l'une des 2 espèces originelles …
Rien de glorieux pour l'élevage, même si "c'est beau" ou que "ça chante super bien " !
J'espère que l'avenir ne nous/vous fera pas découvrir ce "partage d'expérience, bonne ou mauvaise", dans les nichées des oiseaux "purs" que nous cherissions …