Message
par Adeline » 07 juin 2005 15:32
Non, la volière n'est certainement pas indispensable pour la reproduction des perruches Catherine. Au contraire, je pense que c'est plus difficile de réussir en volière (même si j'ai un couple qui s'y livre avec joie). Une cage 40x40x80 (par ex.), avec un nid extérieur, est tout à fait suffisante. Par contre pour la taille du nid, je pense qu'un nid pour agapornis (par ex.)ne suffit pas - il se révèlera trop petit lorsque les oisillons grandissent et surtout, l'orifice est dangereux, (risque de chutte). Il vaut mieux avoir un nid à 2 chambres, dont la pièce la plus éloignée fait +/- 18 x18 x 18 (la pièce d'entrée, peut être plus étroite) - du sur mesure bricolé car je n'ai encore rien vu de similaire en commerce. Ce genre de nid donne de très bons résultats quand on a une nichée de 6 jeunes (et même plus, c'est rare, mais cela existe). Les perruches Catherine élèvent très bien leurs petits, mais ce sont des oiseaux qu'il faut soigner attentivement avant et pendant la reproduction (distribution de pâtée toute l'année est par exemple recommandée).
Une fois le couple soudé, cela se passe généralement bien, mais certains partenaires ne s'acceptent pas, il faut alors leur présenter un(e) autre compagnon (compagne). Il faut aussi se méfier du sexage à vue, ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît.
Ce sont des oiseaux très intelligents. Il ne faut jamais être pressé d'avoir des résultats, avoir un contact régulier et les habituer à une visite du nid régulière. Si tout n'est pas rose et violet dans l'élevage de la perruche Catherine, une bonne préparation aide vraiment à une bonne réussite. Et puis surtout, la cage de reproduction doit se trouver dans un endroit calme, sans trop de passage, ça c'est aussi assez important.
Attention, les fientes de la femelle sont abondantes et malodorantes, en période de nidification (elle sort très peu et se retient longtemps, avant de déféquer). Amicalement,
Modifié en dernier par
Adeline le 07 juin 2005 18:03, modifié 2 fois.
Adeline