ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Apprivoiser mon BB ondulée

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 21 juil. 2005 23:27

Apprivoiser mon BB ondulée

Bonjours à  tous !

Après le deuil de mon petit Kiwi et beaucoup de réflexion…
J’ai l’immense plaisir d’avoir un adorable petit copain à  plumes ! :love:
J’en profite pour remercier encore l’efficacité de ce site. Aujourd’hui pour ses petites annonces et notamment Bruno ! :bravo:
Bref !
Une nouvelle histoire commence avec Kouky !..
J’ai envie que l’on s’apprivoise au mieux !
Alors j’ai besoin de vos conseils SVP en supplément de mon expérience passée. (Quand même 28 ans d’amour avec des ondulées apprivoisées Sissy mais j’était toute gamine… et Kiwi !)
Kouky est là  depuis hier soir... Wahou ! :youpi:
Tout se passe bien : Il mange. Boit. Chante. Fait sa toilette. Et penche sa petite tête quand je lui parle !
Signes qu’il se sent bien ! Oui ? Non ?
Mais j’imagine bien qu’il doit être traumatisé de se retrouver dans ce nouvel environnement…
J’ai hâte de le sortir ! Mais je veux toutes les protections possibles…
Il a à  peu près 7 semaines et paraît hyper vif !
:?:
Au bout de combien de jours puis-je tenter l’expérience ?
Quelles précautions à  prendre ?
Dois-je le laisser tranquille dans une pièce isolée les 1ers jours ?(hum !)
Dois-je lui mettre un miroir ou est-ce idiot pour que l’on sympathise au maximum ?
J’attends vos réponses, vos conseils, vos suggestions, vos expériences…
Y compris au niveau de l’alimentation, et pourquoi pas sur l’apprentissage de la parole !
Contente d’être à  nouveau parmi vous et par avance MERCI !
:salut:
Jocelyne
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 23 juil. 2005 15:17

Bonjour :salut:

Content de voir que kouky est arrivé à  bon port et qu'il semble bien s'acclimater.

Bon courage pour son apprivoisement.

Bruno
Cordialement
Gerasimov
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 23 juil. 2005 20:38

:roll: Vous êtes tous partis en vacances ?
Personne ne veut me donner un conseil ? :etonne:

Je continue donc mon monologue…
J’ai donc mon nouveau petit copain à  plumes depuis mercredi et j’envisage de sortir Kouky ce dimanche.
Est-ce trop tôt ?
Je ne sais pas.
Je ne me souviens plus combien de temps j’avais attendu à  juste raison ou non avec Sissy et Kiwi !
Oui, Bruno, il a l’air bien… Enfin, j’espère ! Je fais en sorte que… en tout cas…
A-t-il déjà  goûté une grappe de millet ? (Il la regarde comme un extra terrestre !)
Bon…
Nous allons continuer à  nous apprivoiser mutuellement ! :bis:
Bon week-end à  tous !

Jocelyne
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 27 juil. 2005 13:13

Bonjour Galathée,

contente de te revoir ici. Toutes mes félicitations pour Kouki !

je pense que tu devrais commencer par essayer de le faire monter sur ta main, en la mettant dans la cage. Tu verras déjà  comment il réagit.

Le problème, c'est pas tant de le faire sortir de la cage, mais c'est de le convaincre d'y retourner ! donc si tu pouvais déjà  l'habituer à  monter sur ta main, c'est toujours ça de gagner pour le faire rentrer.

à  quand les photos ?

je t'embrasse, à  bientôt.
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 27 juil. 2005 15:36

Salut!
Je vais te donner mon experience perso avec une ondulée que j'ai apprivoisé! (le seul)
A l'achat j'ai demandé a lui faire tailler les plumes des ailes et le temps que ca repousse j'ai passé un MAX de temps avec et le tour etait joué!

Le soir elle se mettait sur mon torse quand j'etais allongé et elle m'ecoutait lui siffler et parler! et elle a fini par repeter 4mots et autant de sifflements! Mais j'avais arreté vers 1an je crois et lui avais pris une femelle!

Ce que je conseille c'est de faire un sifflement simple suivi d'un mot court pour etre mieux assimilé par l'oiseau! (enfin ca a donné ses resultat avec mon ondulée et actuellement avec ma calo) et toi ca te permettra de voir si c'est repeté car l'oiseau siffle et enchaine avec le mot!
Mathias
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 27 juil. 2005 20:58

Coucou !

:bravo: Merci pour vos réponses ! (Quel plaisir Iz !) :lol:
Je commençais à  désespérer…

J’ai donc tenté l’expérience de sortir Kouky dimanche dernier….
J'ai eu affaire à  un as de la voltige ! Je m'en doutais un peu comme il a été élevé tout ti dans une volière !
Alors que Kiwinou volait comme un fer à  repasser à  côté !

Comme prévu... Il s'est perché au plus haut... Donc la tringle à  rideaux... Jusqu'à  là  tout allait encore à  peu près bien !
MAIS imprévu... auquel je ne peux rien ! C'est qu'il s'accrochait sur la tapisserie légèrement en relief (effet crépis quoi !) sous le plafond !...
Une horreur pour le récupérer....
Obligée de l'épuiser avec un plumeau pour le prendre dans ma main. (J’en ai profité pour lui faire un bisou au final !)… J’en étais malade…
Quand on pense qu'ils peuvent traverser l'Australie ! Qu'ils ont ça dans leurs gênes ! Je n'étais pas fière !... Endurant le Baby !
:idea: Bien sûr depuis, j’ai une épuisette !
Hier, il est sorti, et il est entré gentiment dans sa cage… par la porte en s’étant perché sur un perchoir que je lui avait tendu !
Malheureusement… Il n’en est pas encore à  se poser sur mon doigt !...
Il est chou !

Merci Mathias pour ton conseil d'associer un sifflement à  la parole qui me paraît très judicieux !
Ton petit mâle est-il resté apprivoisé après avoir eu une petite copine ?
Même si il n’y a pas de règle, te souviens-tu du délai entre « tes cours » et ses premiers mots ?

J’attends de vous lire tous !

Bye :slt: et/ou :bis:
Jocelyne
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Message par albifrons » 27 juil. 2005 22:33

Ton perroq est dans une phase d'acclimatation, donc ne te précipite pas pour lui apprendre plein de trucs il a autre chose en tête..; il lui faut de la tranquillité. et pas d'être hyperstimulé... une bonne nourriture, des vitamines pour perroqs éventuellement.... ne le précipite pas à  devenir hyper dépendant de calins... après il ne comprendra pas que tu ne peux lui en faire tout le temps... :cool: Biens ûr que tu peux le faire sortir tous els jours dès maintenant. Fais el sortir au début avant de lui donner à  manger et pas après ;-)

Dis moi sept semaines, c'est pas un peu jeune ça ? il est sevré ??? :id:

c'est quoi ? un youyou? une autre espèce ?

d'arriver et faire sa toilette, chanter.. tout ça c'est très bon signe !!!!! c'est qu'il se sent bien en effet. :bravo:

<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 27 juil. 2005 22:35

Salut il n'y a pas de quoi!
Non je me souviens pas des delais! en fait je le faisais sans y croire jusqu'a a ce qu'un jour elle se mette a siffler :youpi:
Je l'ai eu elle devait avoir 3mois a peu pres! Meme apres l'arrivé de la femelle alors qu'ils ont eus de petis ensemble et l'arrivé de deux autres males qu'on m'avait donné, celuila restait accroché aux barreaux et me suivait du regard des que j'etais dans la piece et etait toujours aussi content de sortir et de me retrouver! et a meme appris un sifflement avec tout ca!

Il est mort y a un peu plus d'un an a l'age de 5ans et je pense que c'etait quand meme un cas cet oiseaux et un amour!

PS: si tu ne tailles pas les ailes de ton ondulée, avant de commencer toute approche apprends lui a rester sur sa cage que tu mets en evidence! tu le force a aller dessus et des qu'elle y est tu la laisse tranquille mais reste a coté histoire de lui tenir compagnie et lui montrer que tu ne lui veux pas de mal!!! C'est surement plus agreable pour elle que de te voir lui courir apre partout dans la piece ou meme l'epuisette!
Mathias
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 28 juil. 2005 00:39

:cool: Toujours aussi contente de lire vos conseils, vos avis, vos témoignages…

Kouky est tout simplement une petite perruche ondulée !
Sevrée bien entendu !..
Au contraire, dans l’absolu, je l’aurais souhaitée plus « jeune » pour l’apprivoiser au mieux !...
Surtout qu’il ou elle est né(e) en volière !
Sans doute pourquoi, j’ai été aussi « surprise » de le voir voler aussi bien !
Terrible expérience de l’avoir ainsi coursé à  sa 1ère sortie. Mais cela semble oublié !... Pour sa part…
Depuis, il n’a qu’aperçu cette saloperie d’épuisette juste pour le dissuader de s’accrocher aux murs !
:etonne: Vous avez déjà  vu un oiseau s’agripper ainsi ???!!!!
Oui. Matthias, sa cage est tjs en évidence mais pour l’instant ce n’est pas sa piste d’atterrissage préférée !
C’est vrai que je rechigne vraiment à  couper ou faire couper par « je ne sais qui » les ailes de mon ti piaf !
Je ne l’ai jamais fait… Même si j’avais déjà  lu cette méthode « autrefois » à  ma 1ère adoption. Vous le faîtes en général ?
Albifrons, tu préconises déjà  des vitamines ?
En périodes de mue ou… quand il n’était plus bien…Je donnais du « Tonivit » à  Kiwi (Un amour de perruche que j’ai gardé près de 14ans… l’avatar…)

Kouky est un acrobate !
Il fait des pirouettes autour de ses perchoirs ou dans les angles de sa cage et même une roulade sur la fameuse estrade d’IZ… (Du jamais vu pour ma part) :etonne:
Il semble jouer mais j’espère que ce n’est pas une forme de nervosité ou de mal-être ?
A votre avis ? :?:

:?: Je crois savoir que les perruches craignent les courants d’airs…
Vraiment ?... Même en période de canicule ?... Et la colonne ventilo ?

Il est chou !
Il a pris son 1er bain aujourd’hui après avoir bien observé sa piscine extérieure !
Sorry… Je suis gaga ! :love:

J'attends vos réponses...

:slt:

Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 31 juil. 2005 23:15

Inquiète ! ... Elévé en volière...

Je continue à  vous donner des nouvelles de nos relations avec Kouky (perruche ondulée) ?
Dans sa grande cage pour 1 Zozio…Il s’approche de plus en plus de moi…
Je lui parle énormément et passe beaucoup de temps avec lui avec le plus grand plaisir !
Il mange bien ! Joue ! Gazouille ! Fait sa toilette même quand je lui présente ma grosse tronche devant ! :youpi:
On s'observe ! ;-)
Mais ce soir… j’angoisse qu’il fasse vraiment copain !
Je l’ai sorti.
Je lui présente donc un perchoir pour le faire renter at home ! (comme d’hab !) quand il va sur ma tringle à  rideaux !
Au bout d’un bon moment…Il se perchait mais voyant ma main à  l’autre bout !
Il s’envolait !!!
Et croyez-moi… Il vole bien !.. Je le laisse faire !
Mais j’ai peur… Comme il est né en volière !.. Qu’il ne vienne JAMAIS sur mon doigt !!!!
Pourtant "ça" n’a pas l’air de mal se passer dans son comportement ordinaire.
Il est chez moi depuis 11 jours....
Help SVP par vos avis, vos conseils, vos expériences...
Jocelyne
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 août 2005 11:30

Bonjour,

C'est vrai qu'apprivoiser un epp nécessite du temps, de la motivation et de la patience.

Au début on doute souvent...

Mon premier oiseau, Pistache, est une calo epp. Je l'ai apprivoisé moi même, mais pendant pas mal de temps j'ai vraiment douté d'y arriver.
J'ai utilisé une méthode décrite sur le site de Nicole membres.lycos.fr/tara20
Mais à  posteriori je pense que je ne l'utiliserais plus.

Je pense qu'un eam ou un apprivoisé au nid est préférable comme oiseau de compagnie, parce qu'on a pas toutes ses angoisses au début en se demandant si on a bien fait ou pas...
Mais d'un autre côté réussir à  apprivoiser un epp a une grande valeur, surtout pour la confiance qu'il vous porte.

Actuellement j'ai un couple de molinae dont la femelle est apprivoisée au nid et le mâle epp.
J'essaye d'apprivoiser le mâle. L'avantage c'est qu'il suit de temps en temps l'exemple de la femelle et ca aide : il se pose sur ma main, sur ma tête ou sur mon épaule.
En plus comme je peux déjà  "papouiller" la femelle je ne me sens pas si pressée d'apprivoiser le mâle, donc je prends mon temps et je ne m'inquiète pas.

Bon courage avec Kouki.

Est-ce que tu as pensé au clicker training?
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 août 2005 11:59

apprivoiser une ondulée née en voliere... c'est certain qu'il va te falloir du temps et de la patience... déjà  que les ondulées EAM sont difficiles a garder apprivoisées, alors une EPP :roll:

tu as fais un choix, maintenant c'est sur que ça va etre difficile!
mais persevere!

youyou, aratinga... et chevaux !
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 01 août 2005 13:12

Bonjour à  tous,

bah, apprivoiser un mâle ondulée, ça se fait quand même. Je n'ai eu que deux EAM dans cette espèce et j'ai eu les mêmes résultats avec trois mâles EPP que j'attire ... par la gourmandise ! Lulu se fait toujours avoir avec une bonne salade fraiche, Adam lui, c'est le pissenlit, et Dédé, le plantain !

ils viennent se percher sur ma main quand je tiens une feuille verte et je n'ai pourtant jamais chercher à  avoir de relation avec eux. L'un vit dans la grande volière avec la colonnie, les deux autres ont leur petite volière perso (leurs femelles sont particulièrement... acariatres).

alors je pense que, un seul oiseau qui vit en permanence avec l'humain, c'est obligé que ça le fasse, un jour ou l'autre. Il faut de la patience.
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 01 août 2005 17:57

Bonjour et merci pour vos réponses généralement rassurantes ! :slt:

Je dois être trop impatiente de le bizouiller !.. :-(
Car finalement, je ne suis pas obligée de le capturer avec l’épuisette ; expérience sans doute très traumatisante et limite « dangereuse ». Il monte sur le perchoir, c’est déjà  cela !

A vrai dire, je n’ai pas réellement choisi de prendre un EPP !
Dans l’absolu, j’aurais préféré un EAM mais n’ayant pas de voiture pour venir (avec plaisir) jusquâ€™à  l’une d’entre vous j’ai bondi sur l’occasion lorsque Bruno a gentiment proposé d’offrir de jeunes perruches de 7 semaines ! :bravo:
De plus, d’un joli bleu/mauve (la couleur de mes rêves !) et au moins je sais où il est né.
Bien que je ne savais pas que c’était dans une volière et surtout qu’il volerait comme un dieu !
Mais je ne regrette pas, il est adorable, très curieux, particulièrement beau et j’y suis déjà  très attachée.
D’ailleurs, il a dû y voler combien de temps ?
Pouvez-vous me dire au bout de combien de semaines, un perruchon prend son envol ?

Pour l’instant, je n’ai pas pu l’attirer avec du miam miam ma chère petite IZ. Il n’a encore pas goûté à  la salade et il en en a peur d’ailleurs ! Bien qu’il ne soit pas farouche… Il n’y a pas eu de panique encore !

Et non Skimo, je ne connais pas du tout la méthode du clicker training et je n’ai pas pu voir celle de Nicole ! :colere: Zut ! (son site est en construction !)
Peux-tu avoir la gentillesse de m’expliquer ?

J’ai repris un peu espoir… Je vais m’armer de patience… Tâcher de me sortir de la tête que je n’arriverai pas à  l’apprivoiser ! c’est déjà  rassurant que ce doute envahit tout le monde !
Après tout, j’ai déjà  apprivoisé 2 EPP ! Je ne savais même pas ce que les EAM existaient avant de venir sur ce site !
Je ne me souviens du temps que cela avait pris... Puis tout dépend du tempérant du zozio, n'est-ce-pas ?
Mais je continue à  être friande de tous vos conseils. Merci.

Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 01 août 2005 23:21

Présentation !

Voici donc MON Kouky ou Ma Kouky !
Le modèle est adorable n'est-ce-pas ?!!!
;-) Mais la paparazzi nullos !
Cadrage monstrueux mais je ne maitrise pas le nouveu logiciel, ni l'appareil numérique en lui parlant perchée sur un tabouret !... et ni même le joli Zozio !!!
On ne voit même pas le mauve ! :colere:
On voit mal sa caroncule !
:?: Enfin, vous The spécialsites !!! Si vous pouvez me dire ! :fem: ? :mal: ?
Mais il est sans doute encore trop jeune !
Fichiers joints
Kouky.jpg
Kouky.jpg (60 Kio) Vu 5329 fois
Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 01 août 2005 23:47

PS !

Il me regarde souvent en penchant sa petite tête comme cela !
Sans regarder son reflet dans la tringle à  rideaux !
Chou !!!! :love:
Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 02 août 2005 22:11

Coucou !

:fem: ???
:mal: ???
Peut-être pourrez-vous voir un peu mieux la caroncule dans la photo suivante ???
Quoique ! La qualité n'est pas exceptionnelle surtout en réduisant autant les pixels !...
Elle est bleutée, turquoise avec la base violette...

Il est né entre le 17 et le 29 mai.
A votre avis ?
Les paris sont ouverts ! ;-)
Vous êtes 33 à  avoir vu mon piafounet !
:etonne: Et pas de comment ?!!

Fichiers joints
Kouky redim.jpg
Kouky redim.jpg (57.37 Kio) Vu 5281 fois
Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 06 août 2005 21:15

Trop contente ! :youpi: :youpi: :youpi:

:razz: Tellement contente que je viens vous raconter !
Je sors Kouky tous les jours en fin d’aprem… D’ailleurs il doit avoir une horloge dans la tête car il bat frénétiquement des ailes tous ces 3 derniers jours à  la même heure ! (ou réflexe de Pavloff)…

Je le rentre dans sa cage après qu’il se soit posé sur un perchoir que je lui tends perchée sur un tabouret pour le récupérer sur ma tringle à  rideaux…
Il s’approche de plus en plus de ma main. Mais rien à  faire : Il ne monte pas sur le doigt ! :fou:
MAIS ! :youpi:
Je l’ai approché tout doucement. On s’est fait un beau tête à  tête. On a beaucoup « discuté » ! :love:
Et j’ai pu lui faire plein de bisous sur son ventrou et lui sur mon nez ! :bis:
Il n’est pas parti !
Surtout qu’il est hyper vif ! Il vole à  vitesse grand V !
A mon avis, il serait à  Nice en 3 h ! :)

C’est trop génial ! Quelle sensation que je n’avais pas ressentie depuis tellement longtemps :-? !... (ETC.)

Vous ne trouvez pas que c’est vertigineux comme progrès en 17 jours ?

Essayez SVP de me dire si vous pensez que Kouky est :mal: ou :fem: ? Malgré la médiocrité des photos. (pour l'instant)
OK ?

Jocelyne
<<

nerval

Inactivé
Inactivé

Message par nerval » 06 août 2005 22:28

Woah! c’est bien :cool:
Moi, j’adore l'ondulée, c’est très coloré, actif et intelligent.
Les ondulées adorent les feuilles d’endive, vous devriez essayer !
J’ai un couple d’ondulées reproducteur et étrangement la femelle a la cire bleue et elle papotte presque autant que le papa !!! (Normalement le mâle a la cire bleue et la femelle brune).

Pour attraper le petit, essayez de lui tendre une branche d’arbre (ou perchoir) car l’oiseau monte dessus par instinct puis de le mettre dans le noir car en général il ne bouge plus.

Encore bravo et merci pour ces adorables photos.
:bravo:
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 07 août 2005 18:11

Merci Nerval pour ta réponse (Fan de Garfield ? ;-) )

Comme je le disais précédemment, je fais donc monter Kouky sur un perchoir pour le récupérer où il saute sans problème maintenant !
L'épuisette n'est là  que par sécurité... Ouf !
Une fois qu'il est dessus, je tente de le faire monter sur mon doigt en le mettant un peu au dessus, contre son ventrou, pas trop haut (car les ondulées gardent l'instinct que les prédateurs planent au dessus d'elles... )
Mais ce sont quand même des grimpeurs !
Enfin pour l'instant... Refus total ! :-(
Mais j'attends ma prochaine séances de bisous ! :bis: :youpi:
Alors ? Les experts ? Vous pouvez me dire si :fem: ? ou :mal: ?

Jocelyne

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com