ponte roseicollis
9 messages
• Page 1 sur 1
bonjour a tous je suis revenue de vacances et la surprises il y a trois oeufs dans le nid de mes petits roseicollis a parremment ils couvent tout les deux mais je m inquiete de ne pas voir de nid dans la boite .J avais mis du copeau dans le fond et ils s en sont servis.Je voulais savoir combien de temps il se passe entre la ponte et l eclosion et que faut il donner aux parents pendant et apres la ponte je vous remercie d avnce

Heu...c'est bien de se renseigner...mais ce serait bien l aprochaine fois de le faire avant de se lancer dans l'élevage.

C'est quand même mieux de savoir de quoi on parle et savoir à qui on a affaire, non ?

Effectivement, l'incubation dure environ 22 jours (voire plus suivant les températures de l'environnement et l'assiduité de la couvaison des parents).
Si les oeufs sont fécondés, tu peux attendre jusqu'à 28 jours.
A ce propos, je te conseille de mirer les oeufs après une dizaine de jours de couvaison pour confirmer si le poussin se développe à l'intérieur de l'oeuf ou pas. Si ce n'est pas le cas, inutile de les laisser couver des oeufs clairs.
Pour mirer, une simple lampe "stylo" suffit. Tu l'appliques délicatement contre la coquille, et si tu vois des vaisseaux sanguins, c'est qu'il est fécondé. S'il est clair, il est quasi translucide voire jaunatre.
Concernant le nid, que leur as-tu mis à disposition pour remplir la boite ? On propose en général des branches de saule, de noisetier, de bambou...
Enfin, concernant la baignoire, bien sur tu dois leur en mettre une à disposition...utile pour leur toilette du plumage, mais aussi en période de repro, la baignade et donc de ce fait l'humidité du plumage favorise la régulation hygrométrique des oeufs.
Cordialement,
Patrick
re bonjour hier jai eu la surprise de decouvrir q un des bébé etait sorti de l oeuf mais quand je lai trouvé il etai mort !!
le probleme est que depuis trois quatre jours les parents ne couvent plus et s occupent plus des oeuf donc je m occuper d humidifier le nid ce qui est pas chose agreable (ttes les 30 min).Le probleme est qu a parement les parent ne nourriron pas les secon bébé comme il lon fai avec le premeir.que faut il faire ?est ce que je peut les prendre du nid et les nourrir des le premier jour? Quel materiell? merci d avnce .pour info mon couple n en est pas a sa premiere couvée cette année cest sa deuxieme (premiere tres bien passée ) mais ces la premiere chez nous (il sont arrivé au moi de mai) svp bocoup de reponse parce ke je veu pas les voir mourir

Il ne faut pas s'étonner qu'ils s'en occupe mal...
D'abbord s'il fait chaud là où ils sont c'est normal qu'ils sortent longtemps, ils n'ont pas besoin de couver.
Ensuite une baignoire est INDISPENSABLE au bien être de l'oiseau (évite des maladies dûes à la saleté).
Enfin s'ils abandonnent les oeufs et les petits 2 solutions :
* ils sont mal dans leur tête ou manque de quelque chose (calme, pâtée, baignoire, matériaux...)
*ils jugent que le petit était anormal (malformation..) ou que les ouefs ne sont pas fécondés; ou "mauvais" (carence en calcium !).
Si ils sont biens alors :

~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~
Repro Roseicollis
Bonjour,
Elever des oisillons à la main dès leur éclosion ne s'improvise pas !!!!
Il semble que tu as déjà du mal à t'occuper de tes adultes, alors je pense qu'il n'est pas envisageable pour toi de les élever à la main.
Si tes petits meurent, c'est dommage, mais ça fait aussi partie de l'élevage.
Laisse ton couple au repos quelques mois, surtout si en plus tu ne les as que depuis peu de temps, pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.
Tu pourras mettre ce laps de temps à profit pour te renseigner d'avantage sur les besoins de tes oiseaux en période de reproduction, mais également au quotidien.
Par exemple, le bain est également nécessaire hors période de reproduction...
Bon courage pour la suite !!!
@+
Tino
Elever des oisillons à la main dès leur éclosion ne s'improvise pas !!!!
Il semble que tu as déjà du mal à t'occuper de tes adultes, alors je pense qu'il n'est pas envisageable pour toi de les élever à la main.
Si tes petits meurent, c'est dommage, mais ça fait aussi partie de l'élevage.
Laisse ton couple au repos quelques mois, surtout si en plus tu ne les as que depuis peu de temps, pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.
Tu pourras mettre ce laps de temps à profit pour te renseigner d'avantage sur les besoins de tes oiseaux en période de reproduction, mais également au quotidien.
Par exemple, le bain est également nécessaire hors période de reproduction...
Bon courage pour la suite !!!
@+
Tino
DSL de vous contredire mais je ne pense pas mal m occuper de mes oiseaux dans la cage il y a un os de seiche (calcium),une baignoire meme deux,une echelle une corde des jouets d un peu partout (pas trop qd meme)des branches ,des brindilles, de la patée depuis 1semaine et demie ,des fruits deux fois par semaine ,du millet .donc je sai aps se qui leur manque .Pour ce qui est d aller dans le nid je n y allait presque jamais mais ce n est que depuis hier que je fais ca donc je vai les laisser et on verra bien si cest sa qu on me conseille bonne journée enfin si quelqu un dotre a des suggestion