ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Hormones mal dirigées...

<<

Mel

Membre
Membre

Message par Mel » 16 mars 2006 06:02

Hormones mal dirigées...

Coucou tout le monde!
J'ai deux petites ondulées eam : femelle de 17 mois et un mâle de 10 mois et demi. Ils sont ensemble depuis que le petit a un mois et demi. Ils ne se sont jamais entendu à  merveille, mais se toléraient.

Je crois que présentement chez moi la saison de reproduction et d'amour est bien enclenchée!! Le seul problème est que mes deux petits ont complètement perdu la boule...je m,explique...

La femelle, willow, a décidé de laisser tomber le mâle, Coconut, et se venge sur moi comme partenaire sexuel. Elle m'appelle beaucoup et dès qu'elle est avec moi elle me régurgite des aliments et se met en position d'accouplement avec le dos courbé et les fesses dans les airs..

Coconut, lui, désespéré, a commencé à  se frotter le cloaque sur les perchoirs, les jouets etc. et cela plusieurs fois par jour!.. Il court après la petite pour monter sur son dos pendant que willow me court après pendant que je cours après... lol!
Bref, cela ne mène à  rien et les deux ont l'air archi malheureux..
Je ne sais pas trop quoi faire.. Je voudrais que Willow s'intéresse au petit. Tout serait pus simple et les deux seraient heureux.. bisou

Vous n'auriez pas des idées afin de les faire s'intéresser l'un à  l'autre?
Willow est tellement dénaturée.. je crois qu'il faudrait l'envoyer passer quelques temps en volière avec d'autres ondulés pour qu'elle se rapelle de quelle espèce elle fait partie...
Le petit fait vraiment pitié à  se faire rejeter de la sorte..
Pensez vous que je devrais tenter de lui trouver une petite amie ailleurs ??
Pensez-vous que si je les séparais quelques temps, lors de leur retour ensemble elles s'intéresseraient davantage l'un à  l'autre?
Et si je mettais un nid à  ces deux assoifés de reproduction, pensez-vous que faute de trouver un partenaire ailleurs, ils finiraient par se mettre ensemble?? cela me semble être une mauvaise idée, mais je vous pose la question tout de même..

Je crois que si la situation perdure, je vais devoir faire un choix éclairé pour leur avenir , à  tous les deux. quoi Ils ont l'air malheureux ensemble et la situation crée des tensions importantes (dernièrement la femelle, willow, a blessé coconut à  une patte pour avoir la paix).
Je suis ouverte à  toutes les idées raisonnables. La cage n'est pas assez grande pour accueillir d'autres oiseaux, mais au pire des pires, je serais prête à  trouver un nouveau foyer avec un nouvel/nouvelle ami/e pour l'un ou l'autre, si vous pensez que la situation est irréversible et que je ne peux pas espérer d'amélioration.
Merci de me donner votre avis sincère..
Mélissa
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 mars 2006 10:01

Bonjour Mélissa,

effectivement, comme tu l'as dis toi même, ce type de comportement "dénaturé" est typique de certains oiseaux EAM, trop imprégnés, et ils s'identifient à  l'espèce humaine au point de ne plus reconnaître leur propre espèce... :inter:

De plus, les ondulées, EAM ou pas, sont de vraies teignes et effectivement, ton jeune mâle risque d'être séverement blessé ou pire si tu n'y prends garde... :-(

Le problème vient également du fait que ta femelle est plus âgée, et ton jeune mâle n'est pas encore mature... Tu pourrais vraissemblablement redresser la situation en t'éloignant de tes oiseaux, en les manipulant moins, tout en mettant une séparation dans leur cage pour qu'ils puissent se voir sans s'agresser....mais si tu as des oiseaux EAM, c'était je pense pour être trés proche d'eux, non ????

Donc, à  mon avis, il va te falloir faire un choix : soit les laisser entre eux retrouver des instincts plus "naturels", soit continuer la relation de "couple" avec ta femelle, et en ce cas confier le mâle à  un proche qui pourra lui consacrer toute l'attention requise... les oiseaux sont trés exclusifs dans leur couple, ce n'est pas plus compliqué que ça...

:salut:
<<

Mel

Membre
Membre

Message par Mel » 17 mars 2006 06:45

Bonjour Aciton,

Je crois que ce que tu dis est bien sensé. Par contre, je peux te dire que je n'ai jamais encouragé les comportements de ma femelle face à  moi. Je ne lui touche pas au dos, pas de bisou sur le dos ou le bec, lorsqu'elle se met en position accouplement, je la dépose sur la cage... J'ai diminué les manipulations.
Tellement que dernièrement c'est infernal. La petite m'appelle continuellement dès que je ne suis à  la maison. je crois qu'elle se sent négligée, mais moi je croyais qu'à  force d'être avec le petit, elle retrouverait des instincts plus naturels. Je dois dire que cela ne fonctionne pas vraiment.. pour le moment, disons.

Effectivement, avoir des oiseaux eam c'était dans le but d'être proche d'eux, mais j'aurais aimé qu'ils arrivent à  s'aimer un peu.
Tu ne crois pas que l'idée de mettre un nid et de les laisser ensemble dans la cage pourrait aider???? Penses-tu que cela augmenterait l'agressivité de ma femelle ??

Je crois que si la situation reste comme elle est, je vais devoir trouver un foyer pour un des deux, et je crois que ce sera pour la femelle. Je trouve cela un peu trop pathologique qu'elle me voit comme son partenaire sexuel et je crois qu'elle serait plus équilibré et heureuse dans une famille avec d'autres ondulés.
Mais bon, on en est pas encore là , je vais attendre un peu encore et voir...
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 mars 2006 09:07

Bonjour Mélissa,

oui, je me doute bien que tu n'as rien fait pour provoquer cela, mais c'est un "effet secondaire" de l'EAM qui se produit fréquemment... on veut être aimé de son oiseau et on se retrouve "trop aimé" :roll:

Je te déconseillerais le nid, il ne ferait qu'augmenter l'envie de se reproduire de ta femelle, laquelle ne déciderait pas de changer de partenaire pour autant, ce serait toujours toi ! Et ce d'autant plus que le mâle n'est pas encore mature, sa présence sera encore plus insupportable pour ta femelle! Quant à  te séparer d'elle, je ne sais pas trop quoi en penser car finalement, son comportement n'est pas du tout pathologique, elle est juste trés impregnée du fait de l'EAM (qu'elle na pas décidé ;-) ), et te considère comme son compagnon.. la séparation risque d'être rude pour elle, bien plus que pour ton jeune mâle...

Mais bon, ne faisons pas d'anthropomorphisme, les ondulées restent des oiseaux, et pas des humains.... mais cela me fait toujours mal au coeur ce genre d'histoire... :-?

Je te remercie d'ailleurs de nous en faire part :chin: , cela démontre que tout n'est pas forcément rose avec le comportement des oiseaux EAM, et qu'il faut bien prendre conscience de ce que cela peut représenter en terme de ... contraintes, et de responsabilité.... :chin:

<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 17 mars 2006 11:47

Bonjour,
Je voulais apporter mon temoignage car je connais un peu le meme probleme mais avec un male calo!
J'ai eu ma calo EAM seule pendant presque un an et tout se passait bien sauf quelques moment d'agressivité envers nous (et agressivité est un peu faible comme mot vu le comportement par moment)

Cela fait quelques mois que je lui ai joint une femelle EPP et ne le sors presque plus (en tout 3 ou 4 fois depuis l'arrivé de la femelle) et evite les contacts avec mon male (juste quelques gratouilles dans sa cage de temps en temps en changeant la nourriture)

Je pensais que ma calo allait montrer plus d'interret que ca a sa femelle car il motrait envers nous des envie d'accouplements :roll: mais il en est rien pour le moment! La derniere fois que je l'ai sorti (y a une semaine a peu pres) il n'avait absolument rien perdu a sa facon d'etre pot de colle. Mais il n'agresse plus sa femelle de retour a sa cage, comme c'etait le cas les deux premiere sorties par ex.

Ma calo est restée je pense seule trop longtemps et s'est trop impregnée, mais je ne perds pas espoire! Il se reconsiderera un jour comme une calo ;-)

PS: dans ton cas Melissa n'est il pas possible de lui proposer un autre male par hasard?
Mathias
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 17 mars 2006 13:35

Re: Hormones mal dirigées...

Mel a écrit :je crois qu'il faudrait l'envoyer passer quelques temps en volière avec d'autres ondulés pour qu'elle se rapelle de quelle espèce elle fait partie...
:slt:

C'est exactement cela qu'il faut faire!

De cette façon, elle va se désimprégner et tu pourras espérer un changement de comportement.

Par contre il ne faut pas tarder, plus ils prennent de l'âge et plus c'est difficile. Des oiseaux trop imprégnés restent facilement dans leur coin si ils sont remis en volière avec d'autres.

Les ondulées peuvent facilement changer de partenaire. Les mâles sont facilement polygames.

@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com