ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Un 2ème couple de catherine

<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 08 avr. 2007 15:06

Un 2ème couple de catherine

Bonjour,

J'ai un couple de perruche Catherine d'environ 3 ans vivant dans une volière de 150°80°50 cm. La femelle accepte bien la présence humaine mais le mâle est un sociopathe confirmé. Après des essais infructeux on a renoncé à  l'idée de les faire reproduire (monsieur snobbe madame et tous deux snobbent le nichoir); on aimerait bien ajouter un deuxième couple de perruche catherine, car la femelle a l'air de s'ennuyer avec le mâle sédentaire qui passe son temps à  grincher dans son coin.

Pensez-vous que l'introduction de nouveaux arrivants peuvent aider à  améliorer l'ambiance à  la volière ? Est-ce que ça risque de créer des conflits de territoire avec le premier couple qui vivent dans ce volière depuis deux ans ?

Merci d'avance

koala
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 08 avr. 2007 15:19

2ième couple

Bonjour Koala,

Je suis bien désolée de lire que le couple n'a jamais reproduit (si mes souvenirs sont bons, je vous les ai cédés). Les oiseaux peuvent ne pas se convenir, j'ai malheureusement connu le cas, et ce n'est qu'à  la 3ième femelle, qu'un de mes mâles turquoises à  répondu d'accord, avec les mêmes signes désagréables de comportement, en jouant les petits coqs commandants désagréables et j'en passe. A la limite, c'est même dangereux pour les femelles qu'il n'accepte pas si elle n'ont pas l'esprit de répartie. Essayez de trouver un couple confirmé qui s'est déjà  reproduit, je pense que cela pourrait éventuellement donner des idées aux autres, si tant est que les perruches concernées soient bien de sexe opposé (il y a parfois des erreurs de sexage à  l'oeil). N'hésitez pas à  me contacter en cas de besoin. Salutations cordiales,
Adeline
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 10 avr. 2007 19:36

Bonjour,

Effectivement, si les catherines n'ont pas d'atomes crochus, rien n'y fera à  part changer eventuellement de partenaire.

Attention en introduisant un autre couple de cath, car les catherines peuvent très bien vivre en colonie, mais peuvent aussi se montrer très territoriales, surtout si on empiète sur leur territoire.

Autre piste à  explorer : est-ce bien un vrai couple, et non pas des oiseaux de même sexe ? C'est parfois difficile de sexer correctement les cath "de visu". Certaines femelles présentant des caracteristiques de mâles (beaucoup de noir sur les épaules et la queue)

Bon courrage ! :salut:
Image
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 avr. 2007 20:13

conseils de sage

Bonjour,

judicieux conseils. Comment va la petite femelle?
Salutations cordiales,
Adeline

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com