ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

livre concernant les oiseaux du sénégal, afrique de l'ouest

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

guillaume102

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par guillaume102 » 03 mai 2008 18:04

livre concernant les oiseaux du sénégal, afrique de l'ouest

Bonjour,
Je cherche désespérément un livre sur les oiseaux du sénégal.
En effet j'ai la chance d'y aller chaque année pendant mes vacances et je ne peux même pas savoir quel oiseau je suis en train d'observer.

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Amicalement
Guillaume
gouldorak barbaragould iznogould gouldmorning
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 03 mai 2008 19:26

Re: livre concernant les oiseaux du sénégal, afrique de l'ouest

.
Bonjour,

Il ya déjà  celui là  que vous devez pouvoir trouver sur le net.

Les Oiseaux De Senegambie - , de Morel Marie-Yvonne
"Résumé :

Cet ouvrage est une nouvelle édition, revue et augmentée de la Liste commentée des oiseaux du Sénégal et de la Gambie publiée par G. J. Morel en 1975 et suivie d'un supplément en 1980. Les auteurs purent réaliser cette synthèse grâce à  leur connaissance de l'avifaune acquise pendant une trentaine d'années de séjour, grâce aussi aux ornithologues, résidents et de passage, qui leur communiquèrent leurs notes inédites. Ils consultèrent également livres et articles publiés jusqu'en 1986, et en particulier les listes commentées de J. V Jensen Et J. Kirkeb Y (1980) et de M. E. J. Gore (1981). Il s'agit essentiellement d'un ouvrage de distribution géographique et systématique qui vient en complément des manuels déjà  parus ; il ne comporte donc aucune description. Le texte de chaque espèce est complété par une carte de présence au degré-carré, système maintenant adopté par les autres publications du même genre. Un paragraphe est consacré à  la reproduction des espèces résidentes. Sans prétendre être complètes - faute de prospections minutieuses et d'égale intensité sur chaque degré-carré - les cartes donnent les limites de distribution et illustrent bien le statut de chaque espèce. Les données s'arrêtent à  1986, année charnière pour la Sénégambie qui connaît alors des aménagements hydroagricoles en plein développement entraînant d'importants changements dans les équilibres naturels. L'avifaune sénégambienne compte 625 espèces dont environ un quart sont migratrices. La Sénégambie possède un peu plus de la moitié de celles reconnues dans l'Ouest africain et un tiers du total recensé sur le continent africain (soit 1 800 espèces) ; on n'y trouve aucune espèce endémique. "

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

guillaume102

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par guillaume102 » 04 mai 2008 08:53

Merci pour votre réponse,
connaissez vous personnellement ce livre??
J'aimerais savoir si tous les oiseaux sont illustrés et si il donne envie d'etre lu car la couverture pour l'instant ne me dit rien.

Amicalement
Guillaume
gouldorak barbaragould iznogould gouldmorning
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 04 mai 2008 12:06

slt, il y a aussi "les oiseaux de l'ouest Africain" de Delachaux & Niestlé ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com