.
Bonjour,
A l’état naturel, chez les animaux en général et les oiseaux en particulier le comportement alimentaire n’est pas quelque chose de totalement inné.
Pendant la période du sevrage les jeunes « apprennent »de leur parents , ce qui est bon à manger et ou se le procurer (voir « comment » pour les prédateurs entre autre).
En captivité cet apprentissage est limité à ce que les parents reçoivent de l’éleveur.
Des couples appréciant quotidiennement une nourriture variée avec, bien sur, des fruits pourront transmettre à leur progéniture un comportement alimentaire identique au leur pour peu que les jeunes restent suffisamment longtemps avec eux.
Cette capacité d’apprentissage subsiste longtemps chez les jeunes oiseaux.
J’ai eu il y a quelques temps un jeune Rosalbin de presque un an qui était totalement réfractaire aux fruits quelqu’ils soient .
Pour diverses raisons j’ai été obligé de mettre cet oiseaux quelques temps en volière communautaire avec des grandes perruches qui, elles, faisaient une grande consommation de fruits et légumes.
Au bout de quelques semaines , mon Rosalbin avait acquis la même appétence pour cette nourriture que ses colocataires.
Il l’a conservée depuis.
Maintenant cette expérience n’est pas forcement réalisable par tout le monde et les conseils des autres intervenant peuvent aussi fonctionner.
Parfois c'est le fait de démarrer avec un aliments très apprécié par l’oiseau en évoluant lentement vers des fruits sous diverses forme qui sera payant.
Parfois c'est la façon de lui présenter qui provoquera le déclic.
Il faut proposer,
varier, observer et , comme souvent avec les oiseaux,..…patienter !
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )