ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pourrais je vivre de ma passion?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 08 janv. 2009 18:40

Pourrais je vivre de ma passion?

Je m'explique:J'ai un congé de 2 ans et contrairement à  pas mal de monde mon métier n'est pas une passion pour moi.J'aimerais tant pouvoir allier plaisir et travail en investissant physiquement et financièrement au départ biensur et en élevant non pas en quantité mais en des oiseaux de qualité et purs.Pensez vous que je puisse vivre de ma passion sans imaginer avoir des gains pharaoniques mais par exemple l'équivalent du smic ou est ce que malheureusement ce ne restera qu'un doux réve?
ps n'allez pas vous imaginer que mon but premier est l'appat du gain mais seulement celui d'allier l'utile à  l'agréable.Qui n'a jamais eu cette idée?!
Merci pour vos lumières!
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 08 janv. 2009 19:18

Re: Pourrais je vivre de ma passion?

Et oui !
Le rêve quoi ! :ange:
Cela me paraît être trés difficile voir uthopique.
Je vais suivre ton post avec intéret car je n' ais aucune expérience à  ce sujet !
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 08 janv. 2009 19:25

Je dirais que malheureusement l'élevage d'oiseau est une passion qui coute assez cher.
Mais comme on dit: quand on aime, on ne conte pas.
Ne travaillant pas car étant encore à  l'école, je n'imagine pas vraiment ce que représente le smic et les dépenses pour une maison...mais je comprend que cela peut-être assez difficile pour certain...
Désollée mais je ne vois pas comment t'aider, je vais suivre aussi ce post mais je suis certaine que tu vas trouver.
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 janv. 2009 19:37

Dans un premier temps il faudrait déjà  que tu fasses une petite étude, en rapport avec le cheptel que tu possèdes !
Pour vivre d'un élevage il faut un certain nombre et je dirai même un nombre assez important de reproducteurs! C'est la base.
Alors avant d'aller trop loin, combien disposes-tu de couples ?

Si tu dois investir dans 30 ou 50 couples d'espèces plus ou moins "rentables" ou peut-être même davantage, il te faudra déjà  une trésorerie assez solide.

Et en admettant que tu puisses avoir un nombre important de couples adultes repro, pense à  la vente car comme dans tous les boulots il faut suivre le marché et peut-être seras-tu obligé de passer par un intermédiaire qui aura des prix d'achat qui peut-être seront absolument non rentables pour toi !

Perso j'ai eu la chance d'avoir un métier animalier "passion" mais je ne vois pas trop l'élevage d'oiseaux comme tel, sauf peut-être, et encore ???, de disposer d'un capital très importrant au départ.
Si tu poursuis je te souhaite courage et bonne chance ;-)
Guy
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 08 janv. 2009 19:45

J'avais plutot pensé à  investir dans des oiseaux champions et pas dans 30 ou 50 couples car je ne pense pas que l'élevage en grande quantité puisse me satisfaire personnellement ce qui me plairais c'est d'avoir un cheptel de reproducteurs de tres bonne qualité afin d'obtenir des jeunes se rapprochant le plus possible des standards.
<<

CALOPSITE1

Membre
Membre

Message par CALOPSITE1 » 08 janv. 2009 19:56

je ne connais pas personnellement le sujet, mais j'élève quand mème une petite quantité d'oiseaux(10 couples repro)
compte l'achat des oiseaux, les volières, l'alimentation, la prophylaxie(traitement) le manque de repro, et l'attente pour certains... n'y pense mème pas ou peut ètre sur un long terme, une dizaine d'année et encore
mais si tu persiste; contacte moi, je connais quelqu'un qui le vit, on en reparlera...
amicalement
calo :cool: :bravo:
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 08 janv. 2009 20:49

J' y penses, pour en vivre honétement tu devras te déclarer et donc avoir un cértif de capacité et d'ouverture d' établissement.
Tu auras droit aux visites des sérvices vétrinaire et tes instals devront être aux normes.
Déjà  c' est un bon début et un long cheminement dans les méandres de l' administration.
:fou:
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 janv. 2009 10:35

ce qui me plairais c'est d'avoir un cheptel de reproducteurs de tres bonne qualité afin d'obtenir des jeunes se rapprochant le plus possible des standards.
D'abord il te faut de la place...les voisins qui se plaignent obligent à  rentrer les oiseaux, les déplacer etc...ça existe !
ensuite les personnes qui s'intéressent aux oiseaux de qualité standard ne sont pas si nombreux et travaillent beaucoup entre eux, échanges, copinages etc ...commerce ? - j'ai des doutes.
Rien ne t'empêche de monter un petit projet, de le présenter à  ta dsv pour voir si au moins c'est envisageable.
Si c'était simple, on ferait presque tous ça ici...et si tu es la personne qui réussit cela, pense à  nous donner un peu d'espoir !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 09 janv. 2009 10:55

Bonjour,
Comme je l'ai toujours dit,
"Vivre de sa passion", c'est à  la portée de tous.
Il suffit de relativiser dans le mot "vivre".
Paradoxalement, faire fortune dans l'élevage des oiseaux, il faut déjà  être fortuné à  la base.
Mais l'espérance fait vivre.
Mais ne dit on pas aussi petit ruisseau grandira.
Alors en conclusion, essayez.

PS: Dans ce domaine, un très bon éleveur se cassera les dents si ses oiseaux ne reproduisent pas et par opposition un novice peu très bien "s'éclater" si tous ses couples son excellents ( pas en terme de beauté, mais de fécondité.)
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 09 janv. 2009 12:27

salut
cela est tout a fait possible avec un bon cheptel mis en place durant plusieurs années, avec des especes courante et d'autres plus recherchées (je parle de perroquets et non de perruches), un CC (bien évidemment) et une ouverture d'établissement avec cotisation msa.
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 09 janv. 2009 17:40

Tout d'abord merci pour vos réponses et cela m'amène effectivement à  me poser pas mal d'autres questions.D'ailleur il me semblais avoir lu que l'on étais pas considéré comme éleveur de métier tant que le nombre d'oiseaux cédés ne dépassait pas le nombre de jeunes nés sur place autrement dit pas de revente ;Me suis je trompé.Auquel cas je n'aurais pas besoin du cc non?
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 09 janv. 2009 17:59

Bonsoir nanemma83,
Avant de vous répondre concrètement, j'ai une petite question simple à  la lecture de vos posts.
Vous me répondez seulement si vous le souhaitez et j'en ferai de même.
Quel âge avez-vous ?
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 09 janv. 2009 20:01

Bientot 30 ans mais il est sur que mon expérience aupres des oiseaux est relativement récente cependant j'ai toujours aimé m'occuper des animaux en général.
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 09 janv. 2009 23:06

Bonsoir,
30 ans, vous avez encore un peu de lait derrière les oreilles. Mais c'est pas grave.
L'essentiel est que vous soyez convaincu de votre passion.
Je ne connais pas votre situation professionnelle actuelle.
Dans un premier temps, je vous conseille de passer le certificat de capacité domestique, que vous soyez salarié, chômeur, ou travailleur indépendant.
Investissez dans quelques couples d'oiseaux ( vérifiez votre quota ) et restez en règle avec la législation.
Mais si vous cherchez un banquier pour financer votre projet, vous perdez votre temps.
Tout en sachant que je ne connais rien de vous.

PS : Pour commencer à  gagner de l'argent, il vous faut 4 couples de hyacinthes qui reproduisent 2 oiseaux par an.
Investissement de l'ordre de 160 000.00 euros et chiffre d'affaires de 96 000.00 euros (dans le meilleur des cas).
Vous retirez un peu d'investissement, de charges financières, vous payez vos caisses(RSI, MSA selon votre régime), vos impots indirects et directs.
Enfin, il reste combien pour votre salaire : environ 35 000.00 (estimé) divisé par 12 = 2916,67 euros.
C'est un bon salaire, mais c'est aussi le salaire d'un cadre assuré.
Il reste environ
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 10 janv. 2009 16:02

Un grand merci à  vous Marcel pour votre réponse trés élaborée qui me donne une idée précise du chemin que j'ai à  parcourir.Je vais essayer de passer le cc ,ce sera déja une bonne chose et d'ici la j'aurais encore le temps de paufiner tout le reste.Par contre je pense qu'au niveau de l'investissement du départ je ne me mettrais pas "la corde au coup" direct et j'essayerais plutot de commencer avec des gris et des cacatoes ce sera moins "lourd".Qu'en pensez vous?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 janv. 2009 18:39

Bonsoir Nanema83,

Après avoir vu l’investissement à  prévoir (moi je vous invite déjà  à  ne pas rêver sur le salaire qui se dégage de cette étude de marché de comptoir de bistro)…je vous propose de faire un stage (en accéléré) pour éviter d’être « victime de sa naïveté ».

Je pense que Marcel a voulu vous donner une idée rapide des difficultés rapides que pouvait révéler votre « projet ». Imaginez-vous comme ça en claquant des doigts engager 160 000 euros ? et surtout…oh oui surtout… trouver 4 couples de hyacinthe repro ? sans oublier de caresser l’espoir d’obtenir peut-être un jeune…

C’est une gentille façon de se « foutre » de vous, en tous cas de vous dissuader…

Avec des gris et des cacatous… vous allez découvrir les joies de l’investissement dans les mélanges de graines… et même si vous obtenez quelques poussins (il y en sort quand même) vous aurez tout juste de quoi couvrir ces graines…

Soyons réaliste, les oiseaux que vous citez on en trouve couramment et vous ne pourrez jamais aligner vos tarifs pour en vivre…

Patrick
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 10 janv. 2009 18:59

Benague a écrit : C’est une gentille façon de se « foutre » de vous, en tous cas de vous dissuader…
Patrick
Vous croyez ? Ce n'est pas dans mes habitudes.
Je n'ai jamais dissuadé quiconque, bien au contraire.
Mais mon exemple à  l'extrême un peu loufoque, a la même valeur qu'un billet de loterie.
Bien sûr, commencez avec des gris, des amazones à  front bleu, des araraunas, enfin tout ce qui se vend bien (encore bien pour le moment, la concurrence arrive).
Evitez les cacatoès à  cause de la casse.
Et bonne chance, quand vous serez dans le vif du sujet, nous en reparlerons.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 10 janv. 2009 19:08

:slt: namena83,en vivre pour ma part ,c'est non .
Un complément de revenu,peut-être ,la reproduction des oiseaux étant bien trop aléatoire,des années avec et beaucoup d'années sans.
Si tu ouvre une animalerie avec les accessoires,nourriture,volières et annexes pourquoi pas mais il faut bien l'avouer le marché c'est temps-ci est loin d'être "porteur",et si je peux me permettre ,il faut bien y réfléchir pour éviter de perdre des plumes!!

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 10 janv. 2009 19:18

En posant ma question je pensais naivement avoir des réponses concrètes et sincères et pas etre cible de moquerie, mais pas de rancunes de toute façon je me fais toujours avoir! Juste déçu d'y avoir cru! :-(
Cependant toute ma sympathie à  ceux qui m'ont répondu avec sincérité et merci de m'avoir fait par de vos avis. :slt:
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 10 janv. 2009 19:21

Merci des témoignages, moralité c'est exactement ce que je disais au départ :)

J'ai connu un éleveur qui avait construit plus de 200 volières et qui était membre d'un groupe important regroupant une bonne quinzaine de grossistes, et bien cela n'a pas marché! Et quand on voit le nombre de gros importateurs qui ont mis la clé sous la porte (et ce bien avant les difficultés d'importation et de restrictions actuelles) ;-)

Partir avec un très gros capital afin de monter une forte structure serait même assez aléatoire et dans le cas d'un tel investissement il serait plus prudent de le mettre autre part que dans du vivant !
Guy

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com