ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de plumage chez des oisillons perruche soleil

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

la perruche

Membre très actif
Membre très actif

Message par la perruche » 27 janv. 2009 21:59

Problème de plumage chez des oisillons perruche soleil

Bonjour

J'ai actuellement deux bébés soleil au nid agés de 7 semaines et je m'inquiète car les plumes du corps ne poussent pas, il n'y a que du duvet, par contre ils ont des plumes au bout des ailes et de la queue. Je pensais à  du piquage, mais il n'y aurait pas de duvet dans ce cas.
Si vous avez eu un cas similaire ou si vous avez une idée sur ce cas pouvez-vous me renseigner. Peut-être est-ce une maladie ? J'ai peur qu'ils ai froid à  la sortie du nid.
Ils sont nés le 3 décembre, le froid n'a certainement pas aidé à  la bonne croissance.
Merci de vos réponses.

Titre édité par Eric29
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 28 janv. 2009 08:37

Re: Problème de plumage chez des oisillons perruche soleil

Bonjour Perruche,
Je pense que tout le monde va te demander des photos de tes poussins pour pouvoir te donner un avis Fiable.
Donnes tu des Vitamines, que leur donne tu en complément alimentaire??
Pas facile de faire un diagnostic par e mail
Donne nous plus de détails, afin de t'aider au mieux.
Cordialement ANDRE.
<<

la perruche

Membre très actif
Membre très actif

Message par la perruche » 28 janv. 2009 22:57

Voici des photos (pas très nettes, je m'excuse)
Je pense a du piquage, mais pourquoi il y a un duvet épais à  la place des plumes? en cas de piquage ils enlèvent tout, même le duvet, c'est la peau qu'on devrait voir.
100_1519 (Small).JPG
100_1522 (Small).JPG
100_1520 (Small).JPG
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 28 janv. 2009 23:09

Bonsoir la perruche,

Je pense tout de même à  du picage de la part des parents...Sûrement un manque qu'ils ressentent.

C'est leur première repro ?

Que leur apportes-tu en nourriture, complément...?

Logement ?
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 29 janv. 2009 07:37

Bonjour Perruche, :slt: :cool:
Absolument d 'accord avec Chiquette, en voyant ta photo il n 'y a aucun doute c 'est bien du picage des parents.Il y a un déséquilibre alimentaire, ou aussi un manque de quelques minéraux.Je connais certaines personnes qui auraient déjà  retiré les jeunes aux parents et les auraient fini de les élever à  la main. Car si tes oiseaux sont dehors comme tu l 'as dit justement ils risquent d 'avoir froid(à  la sortie du nid) et tu risque d 'en perdre.
Essaye d'observer les parents, mais ce sont eux les responsables, dommage car tes petits sont beaux.
Tu dis pourquoi juste les grandes plumes, car si tu les observe bien(les parents) ils doivent sucer le bout des plumes où il y a le bulbe et sûrement un peu de sang.
Il te faudra beaucoup de patience pour enrayer cet inconvénient de la part des parents.
Tiens nous au courant de l 'état de santé de tes jeunes. :salut:
Cordialement ANDRE
<<

la perruche

Membre très actif
Membre très actif

Message par la perruche » 29 janv. 2009 09:01

A votre avis peut-on les "finir" à  la main malgrè leur âge (bientôt 2 mois) ils sont près à  sortir du nid. Vont-ils prendre la seringue, ils sont très peurreux malgrè la visite du nid quotidienne.
Pour répondre a André, il n'y a aucune trace de sang et un duvet bien blanc et pas arraché.
Les parents ont a leur disposition un mélange de graines grandes perruches, des fruits et légumes, de la patée, du grit et une fois par semaine des vitamines dans l'eau de boisson. Dans le nid des copeaux de hêtre mélangés a une poudre antiparasitaire et changés régulièrement.
Ils sont logés dans une volière de 4 mètres de long sur 1m10 de large et 2m10 de haut dont un abri d'1m20.
Ce n'est pas leur première reproduction, l'année dernière ils ont eu 3 bébés dont 1 mal plumé mais beaucoup moins important que cette fois, les 2 autres tout a fait plumés normalement.
Je ne comprend pas. J'ai déjà  eu des oisillons piqués au nid par les parents, il y a effectivement des traces de sang et une peau meurtrie.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 29 janv. 2009 10:35

C'est là  que l'on voit l'intérêt des caméras de surveillance pour savoir ce qui se passe vraiment. Parce que vu l'âge des oiseaux...c'est un peu dommage de les enlever des parents.
La crème nivéa peut arrêter le picage.
Tes oiseaux ont-ils une raison de stresser, un truc qui pourrait les déranger...
une petite cure de vitamines pour le cas d'un manque ne leur ferait sans doute pas de tort surtout en cette saison où il doit leur manquer des choses ( difficile de donner aux oiseaux de bonnes vitamines quand il n'y a pas de bonne verdure, branche etc ) Es-tu sûr que tout est équilibré ? Quand mes oiseaux ont des jeunes, ils mangent en quantité des choses qu'ils ne mangent pas à  l'ordinaire, penses à  leur proposer plein de choses...
Le produit anti parasite...quand ça tue les parasites, cela n'est pas génial pour les autres êtres vivants ( juste mon avis )
Pense à  nous donner des nouvelles de ces petits..., tu as tout de même la chance de les avoir, maintenant on espère que tout s'arrange. Ce sont tes oiseaux et une bonne observation....
A bientôt
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com