proximité de volière de "Psittacula" à éviter ou pas ??
7 messages
• Page 1 sur 1
bonjour, cette année suite aux oeufs clair de mes colliers, je me demande si le fait d'avoir dans la volière d'à coté un couple de tête de prune peut en être la cause. En effet mon mâle collier semble marquer plus d'intéret à la femelle tête de prune qu'à la sienne, d'ou ma question le fait que les oiseaux se voient peut t'il être la cause de cette ponte claire. Autre question doit t'on éviter la proximité des Psittacula entre ellles ? merci.
Re: proximité de volière de "Psittacula" à éviter ou pas ??
Effectivement, si ton mâle collier montre de l'intérêt pour ta femelle tête de prune, cela n'est pas du tout impossible qu'il ne se soit pas occupé de sa femelle et donc qu'elle est fait une ponte clair (pas de cochage).
Je pense que dans ton cas il est impératif de rapidement mettre de la distance entre ces deux couples. Car pour le moment il s'agit juste de ponte clair mais après le mâle peut aller jusqu'à devenir agressif envers sa femelle.
Je pense que dans ton cas il est impératif de rapidement mettre de la distance entre ces deux couples. Car pour le moment il s'agit juste de ponte clair mais après le mâle peut aller jusqu'à devenir agressif envers sa femelle.
Merci pour ta réponse Chiquette, pour l'instant aucune agréssivité et qui plus est cela n'empêche pas le mâle tête de prune de nourrir sa femelle et j'ai même vu quelques tentatives de cochage que la femelle ne refuse pas. Mais que pense tu de la proximité visuelle de volière de "Psittacula" ??

Pour essayer de t'aider à trouver une possible raison à ton soucis d'oeufs clairs sur cette ponte de colliers, il serait intéressant d'avoir un peu d'éléments.

....
Ensuite, si le fait de mettre 2 couples de Psittaculas en volières contiguës peut avoir un incidence sur la possible cause d'oeufs clairs, par forcement. Pourquoi ? J'ai des collègues (et oui, encore d'autres !!) qui possèdent plusieurs couples de colliers les uns à côté des autres sans un aucun soucis d'oeufs clairs (du moins, pas d'une façon général car dire qu'ils n'ont jamais de pontes infertiles serait mentir). Je confirme aussi car ayant 8 couples repro de collier à un moment donné, j'avais donc des colliers les uns à côté des autres d'autres à côté de mes Tête de Prune, et aucun soucis. Mais aujourd'hui, mes couples de Psittacules me servent de couples "tampons" pour mes Platycerques (pour qui cela à une incidence sur les pontes claires).
Amicalement
Seb.
Anciennement SP 85
Pour ma part concernant la proximité....j'ai un couple de tête de prune à côté d'un couple de grand alexandre sans aucun soucis. Par contre, une année j'ai fais des changements dans mes volières et j'ai mis les colliers à côtés des moustaches et là ca ne le faisait pas du tout !!! J'ai du éloigner tout ce beau petit monde.
Par contre, comme le dis Sébastien, je les utilise également en espèces "tampons" entre mes platycerques qui eux ne doivent absolument pas avoir de volières limitrophes.
Par contre, comme le dis Sébastien, je les utilise également en espèces "tampons" entre mes platycerques qui eux ne doivent absolument pas avoir de volières limitrophes.
bonsoir, pour répondre à tes questions Sébastien ce couple est formé depuis l'an dernier et m'ont fait 3 jeunes. Le mâle est agé de 7 ans et la femelle de 5. Vu son comportement je pense que la femelle collier va refaire une ponte et je verrais bien ce que ça donne et s'il le faut pour l'année prochaine je les éloigneraient des têtes de prune.

OK, au vu de ton apport d'explication supplémentaire, y a des chances que ton couples de TDP soit l'élément perturbateur à la bonne condition de reproduction de ton couple de collier, sauf si les Têtes de Prunes étaient déjà présente dans la volière voisine la saison dernière.
Amicalement
Seb.
Anciennement SP 85