ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pratique du vol libre et législation

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2019

Message par STEPH47 » 14 juin 2009 21:07

Pratique du vol libre et législation

kkto a écrit :
Chiquette a écrit :Bonjour,
A-ton le droit, aujourd'hui en France, de laisser "divaguer" un animal considéré par les autorités comme une espèce non domestique ?
Par exemple, dans mon département, ceux qui prétendent au certificat de capacité doivent démontrer leur capacité également à  les détenir physiquement (volières, sas de protection, etc).
bonjour, la réponse est NON Chiquette, pour toutes démonstrations en lieu public
il faut un certificat de capacité avec présentation au public ( même si c' est dans son jardin, le cerisier du voisin ou la rue d' a coté :roll: ) pour l' obtenir il faut au minimum
3 ans de Certificat de capacité normal.
Bonsoir,
Alors tout d'abord, je pense qu'il faut faire une différence entre la pratique du vol libre (qui se déroule en général sous surveillance) et la divagation (par définition, qui n'est pas surveillée).

La pratique du vol libre n'est en rien une présentation au public et donc certainement pas besoin de CC présentation au public et tutti quanti...
Et a fortiori si je le pratique dans mon jardin

Sinon, pour répondre un peu plus clairement (ou pas...), il y a (entre autre) l'article L211-21 du code rural
Les maires prescrivent que les animaux d'espèce sauvage apprivoisés ou tenus en captivité, trouvés errants et qui sont saisis sur le territoire de la commune, sont conduits à  un lieu de dépôt désigné par eux. Ces animaux y sont maintenus aux frais du propriétaire ou du gardien. Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les animaux d'espèce sauvage apprivoisés ou tenus en captivité, échappés à  leur gardien ou que celui-ci laisse divaguer. Les animaux saisis sont conduits à  un lieu de dépôt désigné par le maire. Ils y sont maintenus, le cas échéant, aux frais du propriétaire ou du gardien.

A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés au lieu de dépôt désigné, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire auprès du maire de la commune où l'animal a été saisi, il est alors considéré comme abandonné et le maire peut le céder ou, après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier.
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 15 juin 2009 12:29

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Salut.

Jybo a raison.

Et même s'il n'a pas raison, cela fait plusieurs fois qu'il rappelle de ne pas trop dévier des sujets lancés … Je souhaite respecter cela.

Maintenant, dans ce topic et dans d'autres, des évocations du Vol Libre, des amalgames, des erreurs, des mensonges … Des questions qui méritent réponses. NVC est clair dans sa déclaration d'Ethique sur cette pratique, et demande d'éviter la banalisation, soit des évocations tronquées et trompeuses, simplifiées et simplistes … Ici m'est fait un appel du pied (par une modératrice) pour éclaircir certains points. Je vous sais gré de me reconnaître compétent en la matière, même si je ne suis ni le seul, ni le plus qualifié (mais beaucoup n'osent plus intervenir sur le sujet vu l'agressivité des uns, le déni des autres). J'ai effectivement des éléments propres issus de mon expérience, ainsi que des références pratiques, scientifiques et législatives à  vous proposer pour donner des pistes, des avis. En aucun cas LA vérité, mais beaucoup de choses vraies.
Le sujet est d'importance et me tient à  cÅ“ur, aussi pour vous répondre, je demande (aux modos/admins):
- la séparation du sujet pour rester clairs, et cesser de perturber "Bague gravée avec numéro de telephone".
- une modération éfficiente ne permettant pas à  d'aucuns extrémistes d'énoncer de fausses vérités sans preuves ou références.
- une impartialité et une écoute quand à  une pratique qui n'a rien à  voir avec les termes péjoratifs associant automatiquement le Vol Libre à  l'oiseau jouet ou objet (déclaration d'Ethique), par méconnaissance et peur de l'inconnu.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 juin 2009 13:01

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Raf a écrit :NVC est clair dans sa déclaration d'Ethique sur cette pratique, et demande d'éviter la banalisation, soit des évocations tronquées et trompeuses, simplifiées et simplistes … Ici m'est fait un appel du pied (par une modératrice) pour éclaircir certains points. Je vous sais gré de me reconnaître compétent en la matière, même si je ne suis ni le seul, ni le plus qualifié (mais beaucoup n'osent plus intervenir sur le sujet vu l'agressivité des uns, le déni des autres). J'ai effectivement des éléments propres issus de mon expérience, ainsi que des références pratiques, scientifiques et législatives à  vous proposer pour donner des pistes, des avis. En aucun cas LA vérité, mais beaucoup de choses vraies.
Le sujet est d'importance et me tient à  cÅ“ur, aussi pour vous répondre, je demande (aux modos/admins):
- la séparation du sujet pour rester clairs, et cesser de perturber "Bague gravée avec numéro de telephone".
- une modération éfficiente ne permettant pas à  d'aucuns extrémistes d'énoncer de fausses vérités sans preuves ou références.
- une impartialité et une écoute quand à  une pratique qui n'a rien à  voir avec les termes péjoratifs associant automatiquement le Vol Libre à  l'oiseau jouet ou objet (déclaration d'Ethique), par méconnaissance et peur de l'inconnu.
:slt: Raf et merci.

Comme demandé Sujet divisé. :chin:
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 07:24

Re: Pratique du vol libre et législation

Bonjour,

Je souhaiterais pratiqué le vol libre avec mon youyou, je l'ai pris dans ce but. ça ne me plait pas de le voir trépinier dans sa cage avec un air de dire sors moi. evidement c'est l'été donc je passe enormement de temps dehors car j'ai beaucoup de choses à  y faire et lui reste seul a attendre que le temps passe. Je lui ai bien acheté une petite cage pour pouvoir la mettre un peu partout dehors afin qu'il nous voit au maximum mais ce n'est pas une vie d'attendre derriere "les barreaux".
Je lui ai aussi acheté un harnais pour qu'il puisse profiter de nos balades et ne pas rester encore à  attendre.
Ceci étant dit j'ai cherché sur le net quelques écritures qui pourraient me guider, entres autres sur le clicker training mais je souhaiterais savoir un peu les techniques que chacun a empreinté pour débuter avec son oiseau. Actuellement nous nous entrainons (Mon youyou et moi) un peu tous les jours (dans la maison) au son de la voix.
Je n'ai pas trouvé enormement de choses sur le net, beaucoup d'écrits sont en anglais et moi je suis une vrai bille en anglais. Je souhaiterais trouvé un forum ou meme ici si certain veulent y participer. J'aimerais aussi participer à  des séminaires...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 18 juin 2009 07:50

shouya a écrit :...ça ne me plait pas de le voir trépinier dans sa cage avec un air de dire sors moi. evidement c'est l'été donc je passe enormement de temps dehors car j'ai beaucoup de choses à  y faire et lui reste seul a attendre que le temps passe..
d' une part, le youyou est très spécial niveau caractère :fou: et si je le conseillais a l' époque en premier perroquet de part sa petite taille et son cri pas trop puissant, aujourd' hui après avoir eu 2 couples formés et un EAM pendant 7 ans + des retours d' expériences de particuliers :oops:
je ne pourrai que te conseiller de le mettre en couple en volière de 2mx 1m x 2m avec tout ce qu' il faut pour s' occupper car tu verras les youyou EAM (mignon au départ...)change arrivé a l' age adulte et deviennent souvent....enfin tu verras bien...ce n' est "que" mon avis et comme dirais l' autre quand on a pas pratiqué on ne sait pas ;-)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 08:08

kkto,

Merci pour ta réponse. à  l'age adulte le youyou devient souvent... quoi? j'ai entendu qu'il avait un caractère de cochon qui se prononçait à  l'age adulte? Perso mon youyou n'a que 6 mois et demi. Il est ADORABLE. ça peu surement changer, mais à  l'age adulte il devient souvent quoi?
J'ai entendu que le vol libre pouvait se pratiquer avec tous les crochus mais qu'il faudrait éviter ceux qui ont tendence à  migrer?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 18 juin 2009 09:10

shouya a écrit :kkto,

Merci pour ta réponse. à  l'age adulte le youyou devient souvent... quoi? j'ai entendu qu'il avait un caractère de cochon qui se prononçait à  l'age adulte? Perso mon youyou n'a que 6 mois et demi. Il est ADORABLE. ça peu surement changer, mais à  l'age adulte il devient souvent quoi?
J'ai entendu que le vol libre pouvait se pratiquer avec tous les crochus mais qu'il faudrait éviter ceux qui ont tendence à  migrer?
Bonjour, j'ai un ami qui a fait du vol libre avec un Milan (milvus milvus) en automne le milan a migré et est revenu au printemps.
A +
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 18 juin 2009 09:11

le youyou EAM a l' approche de l' age adulte devient souvent lunatique avec l' humain (problème d' agressivité souvent constaté et comportement parfois imprévisible :oops: )
ils ne deviennent pas tous comme ça heureusement mais on tous un caractère au minimum bien trempé :fou:
pour répondre a ta deuxième question: tous les psittacidés sont élevable a la main et pourtant quand on voit le résultat obtenu avec certaines espèces, "on" ferai mieux de s' abstenir n' est-ce pas ;-)
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 09:18

Merci Maracana^^

kkto,

Oui mon youyou n'aime deja pas mon mari... Il a son petit caractère. Il est aussi lunatique mais je ne me laisse pas faire et il le sait donc POUR LE MOMENT il fait attention à  ne pas dépasser les limites. J'espère qu'il ne changera pas (pour virer dans le coté obscur :) )car il est vraiment génial...
Comment es tu commencer à  vous initier au vol libre? Quelles technique as tu utilisé dans les débuts?

<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 18 juin 2009 09:30

shouya a écrit :Merci Maracana^^

kkto,

Oui mon youyou n'aime deja pas mon mari... Il a son petit caractère. Il est aussi lunatique...
et il n' a que 6 mois :etonne: ça promet alors :oops:
pour ta dernière question... en mp, je suis contre cette pratique au cas ou tu ne l' aurait pas remarqué ;-)
Modifié en dernier par kkto le 18 juin 2009 10:26, modifié 2 fois.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 09:33

On verra bien. Je pense que pas mal d'oiseaux on un petit caractère.
Mais alors cette technique pour débuter? COmment tu t'y es pris dans un premier temps?

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 09:36

shouya a écrit :POUR LE MOMENT il fait attention à  ne pas dépasser les limites. J'espère qu'il ne changera pas (pour virer dans le coté obscur :) )car il est vraiment génial...
kkto tu aurais pu citer cette phrase aussi parce que sinon ça fait plutot piaf insuportable :) :) :) :) :)

Tu es contre ok mais tu peux quand meme expliquer ton parcourt? je me doutais que tu n'étais pas pour car j'avais lu ton expérience de 7 ans avec ton youyou qui est parti^^
Modifié en dernier par shouya le 18 juin 2009 09:38, modifié 1 fois.

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 juin 2009 09:36

la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 09:49

merci Pilou pour ces 2 liens bravo pour la barrière! je vais imprimer ça pour lire tranquillement..

Superbe vidéo. Penses tu qu'il est mieux d'en faire voler au moin 2 on seul ça n'a pas d'importance?

<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 18 juin 2009 10:20

:oops: "de bien belles images" qui vont en influencer certains et qui nous promessent également une variété d' oiseaux exotiques acclimatés d' ici quelques années dans notre ciel Français :oops:
oui les oiseaux exotiques NON DOMESTIQUE se réacclimattent parfois très vite (réchauffement climatique oblige et richesse de nourriture du sol Français)
puis quand les dérives de cette pratique extrème et sa catastrophe écologique remonteront jusqu' en haut, nos législateurs (un peu tard comme d' habitude :roll: ) sanctionneront...a suivre...
et pour finir sur ce sujet, n' oubliez pas de demander a votre DDSV pour + de renseignements ;-)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 18 juin 2009 11:25

.
Bonjour,

KKto, ce post n'a pas été ouvert pour alimenter une polémique de plus mais pour faire le point sur une pratique existante et éviter justement que certains ne s'y adonnent sans y connaitre grand chose avec les conséquences que vous décrivez .

Il y aura toujours des personnes tentées (à  tort ou à  raison, la n'est pas le sujet) par le vol libre mais au moins nous esaierons de leur donner le maximum d'informations pour avoir une chance de réussite, toujours dans l'objectif de préserver l'oiseau .
Et celà  même si nous n'avons pas vocation à  encourager cette pratique.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 18 juin 2009 16:40

Salut.

Bien qu'on ait préparé le terrain (séparé le topic et tenté de cadrer le sujet), ça part dans tous les sens …

Tout d'abord, que ce soit pour l'expliquer, le défendre ou l'attaquer, il convient peut-être de définir le Vol Libre. Car c'est une appelation imparfaite, emprunté à  la traduction de l'Anglais (Free Flight), et dont les dictionnaires et ou autres Wikis ramènent davantage au "Vol à  Voile" plutôt qu'aux oiseaux.
Et si on s'interesse aux oiseaux, tous les oiseaux sauvages volent librement …
Appliqué aux oiseaux captifs, ce qualificatif sera forcément subjectif et limitant.
Et n'oublions pas que cette privation de liberté est un des plus chauds sujets de discordes, ne serait-ce qu'entre ceux qui détiennent des oiseaux (éleveurs comme particuliers, pros comme amateurs, de compagnie comme de cage ou de volière, EPP et EAM, nés captifs ou prélevés dans la nature …) et ceux qui n'en ont jamais détenu (ou qui ont oublié) …

Tout le monde aime à  voir voler un oiseau.

Pour autant, il ne suffit pas que l'oiseau en question, celui que l'on veut voir voler, semble calme, sympa, bien dans ses baskets, qu'il nous aime et qu'on l'aime, qu'il fasse partie de la famille, qu'il n'ait pas de raisons de partir …

Un oiseau, apprivoisé, habitué, entrainé … aura toujours au moins une raison de s'envoler plus loin que prévu: LA PEUR … Et parfois même avec 10 rémiges en moins !

Et dans ce cas là , la PREMIÈRE VICTIME, c'est l'oiseau … qui sera alors à  la merci de toutes sortes de dangers.

Tout cela est résumé dans l'intervention de Dominique, et je l'en remercie.

Une des définitions du Vol Libre (appliqué aux oiseaux captifs) est celle qui voit des gens permettre à  leurs oiseaux de voler sans limites ou contraintes (filet, grillage, harnais, coupe des plumes …), mais SOUS CONTROLE. Différentes techniques (qui font elles aussi objet de débats et désaccords) pour arriver à  obtenir un Rappel, la seule éfficiente à  mon sens pour les psittacidés étant celle du renforcement positif.
Cette technique n'est pas une méthode d'entraînement au Vol Libre (ses applications sont nombreuses), mais c'est par son aboutissement qu'elle conduit à  déterminer des individus aptes à  voler en extérieur … ou pas !
shouya a écrit :Je souhaiterais pratiqué le vol libre avec mon youyou, je l'ai pris dans ce but.
Ce n'est pas comme cela que ça marche. Car de plus, outre les résultats du travail précédemment évoqué, d'autres paramètres sont à  prendre en compte: l'individu (son caractère, sa relation de confiance avec son/ses humain/s), son désir (pas toujours envie de sortir, surtout s'il est en relation de couple ou de groupe), son espèce (les youyous et les africains en général ne sont pas statistiquement les meilleurs candidats) … et surtout l'ENVIRONNEMENT (périmètre visuel, météo, facteurs de bruits, de mouvements inhabituels, période et secteur de chasse, prédateurs …) … ce qui n'est quasiment jamais le cas en zone urbaine ou dans un "jardin" …
kkto a écrit :et comme dirais l' autre quand on a pas pratiqué on ne sait pas ;-)
Ceci aussi résume tout.
kkto a écrit : je suis contre cette pratique au cas ou tu ne l' aurait pas remarqué ;-)
Chacun a le droit d'être POUR ou CONTRE (je l'ai dit plus haut), mais pour discerter, encore faut-il être compétent … et honnête.
kkto a écrit :
Chiquette a écrit :Bonjour,
A-ton le droit, aujourd'hui en France, de laisser "divaguer" un animal considéré par les autorités comme une espèce non domestique ?
Par exemple, dans mon département, ceux qui prétendent au certificat de capacité doivent démontrer leur capacité également à  les détenir physiquement (volières, sas de protection, etc).
bonjour, la réponse est NON Chiquette, pour toutes démonstrations en lieu public
il faut un certificat de capacité avec présentation au public ( même si c' est dans son jardin, le cerisier du voisin ou la rue d' a coté :roll: ) pour l' obtenir il faut au minimum
3 ans de Certificat de capacité normal.
Ceci est à  mon sens FAUX. Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :si une espèce divague régulièrement et que les pompiers interviennent, si l' oiseau n' est pas pucé ni bagué il sera saisi et amener a qui de droit.
Ceci est à  mon sens FAUX (le marquage n'étant obligatoire que sur les annexes A de la CE338/97). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :on ne peut pas d' un coté imposer aux capacitaires des SAS pour leurs volières
Ceci est à  mon sens FAUX (et pourtant, ce ne serait pas un mal). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :perso, le "vol libre" j' ai voulu essayer avec un youyou présentant de gros troubles du comportement (voir mon post 7ans d' expérience avec mon youyou
viewtopic.php?f=40&t=26405
Ceci est l'illustration de l'appelation abusive de Vol Libre, bien souvent volontaire par les contradicteurs incompétents et malhonnêtes.
kkto a écrit :ça c' est fini comme souvent avec ce genre de pratique...
Ceci est FAUX (sur le vrai Vol Libre). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.

Aprés cette mise en bouche, et laissant aux contradicteurs compétents et honnêtes le temps de répondre, questionner, corriger, je vous répondrai sur la "divaguation" et son cadre légal, comme a déjà  bien commencé à  dégrossir notre ami Steph.
Modifié en dernier par Raf le 18 juin 2009 19:40, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 19:39

Merci Raf,

Docn qu'est le renforcement positif? comment puis je voir si mon youyou à  les capacités (c'est ça?) pour pouvoir songer à  sortir à  l'extérieur un jour?

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 18 juin 2009 19:50

Raf a écrit :
Un oiseau, apprivoisé, habitué, entrainé … aura toujours au moins une raison de s'envoler plus loin que prévu: LA PEUR … Et parfois même avec 10 rémiges en moins !

Tu rapelle là  une chose hyper importante, les rémiges en moins, ça n'empeche pas de voler, surtout sur les espèces légères (calo ..), et si un gros coup de vent arrive, l'oiseau peut prendre de la hauteur et monter, j'ai vu le cas sur ma première calo, les ailes etaient taillé courtes, pratiquement 10 a chaques ailes, et j'ai faillit la perdre. Donc prudence.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 18 juin 2009 20:06

shouya a écrit :Merci Raf,

Docn qu'est le renforcement positif? comment puis je voir si mon youyou à  les capacités (c'est ça?) pour pouvoir songer à  sortir à  l'extérieur un jour?
Une bonne partie des réponses est là : viewtopic.php?f=6&t=21253
Pas que dans mes commentaires:
pilou a écrit :En fait, parler du vol libre est réducteur ( à  mon avis) c'est plus apprendre à  comprendre comment fonctionne un oiseau ( et pas que les oiseaux, nous aussi )

L'essentiel de ce que l'on peut "en dire" est là :
Raf a écrit :
HABOBOUW a écrit :
Raf a écrit :Rappel ? 100 % avant la première sortie, condition siné qua non !!!
Tu as donc exercé le Rappel en milieu fermé avant de le faire en extérieur ???
Evidemment !
Yggdrasill a écrit :RaF, peut tu nous parler plus en details de l'apprentissage justement ?
Ca serait super d'avoir une experience plutot que de la theorie.
Antoine est un Ara Ararauna de 2 ans et 1/2, il est chez moi depuis environ 2 ans. Il semble qu'il ait été EAM.
Il vit en couple depuis lors avec une femelle de 3 ans, Cléopâtre, EPP, en volière extérieure.
Je travaille le Rappel avec les deux simultanément. Toine est le plus prédisposé (à  moins que je sois plus efficace avec lui qu'avec elle, ou simplement qu'il m'inspire plus de confiance), mais Cléo est en bonne voie (j'ai déjà  le 100 %, je travaille le "goût" du contact avec elle) et elle sortira aussi prochainement.
Seulement, je n'ai l'occasion de les faire bosser que le week-end …
Antoine, ça a été trés vite … mais ils sont tous deux trés demandeurs, trés enclins à  apprendre, et en redemandent en permanence. On peut aisément le comprendre quand on voit le pied que Toine prend en Vol Libre …

Les expériences, le concret, le vrai contact … c'est essentiel à  l'apprentissage, à  la compréhension, au ressenti de ces techniques. C'est pourquoi je poste dans le sujet annonçant le Séminaire, car c'est avec des outils comme cela que l'on peut apprendre à  mieux connaître et comprendre nos oiseaux, et à  les rendre heureux …
J'ai beaucoup lu, entendu, écouté sur le sujet … mais je n'ai appris et compris que sur place l'an dernier. J'ai des animaux de toutes sortes en liberté ou semi-liberté mais je n'ai acquis ces compétences, maîtrise des différents paramètres, qu'à  cette occasion. J'ai fait un tri, et le discours et les méthodes de Susan Friedman, de Marcus Von Kreft et de Christine Steinbrucker sont les bon: je les met en pratique.

Et ne pas oublier que le Vol Libre n'est pas LA SEULE FINALITE: tout ce travail de lecture et compréhension du langage corporel et sonore du perroquet, de communication, d'observation de son comportement, de renforcement positif des comportements désirables (par oposition aussi à  ceux indésirables que l'on ne veux plus voir se répéter) … sont inestimablement bénéfiques pour nos oiseaux ou nous-même, sans nécéssairement aller j'usqu'au Vol Libre (qui nécéssite je le rappelle, temps, travail, sujets prédisposés, environnement sécurisé, conditions favorables … malheureusement pas à  la portée de tous).

Alors des détails, je veux bien en donner quelques-uns, mais d'une part ils ne substitueront jamais à  l'apprentissage concret auprés de professionnels ou d'amateurs expérimentés,. D'autre part, et même si apparemment je progresse chaque jour sur la mise en pratique, je ne suis pas sûr de savoir l'enseigner … à  100 % (puisque c'est l'un des crédos: Rappel à  100%).

Un autre maître mot appris auprés de ces passionnés au travers de ce séminaire de Valbertier: laisser le choix à  l'oiseau.
Raf a écrit :Sinon, par rapport aux questions sur ce sujet (et en mp), un détail important quand à  la méthodologie de travail avec un perroquet: dans la communication entre lui et vous, il est évident que vous n'avez pas (à  la base) le même langage; pour renforcer un comportement désiré (lui indiquer que c'est ce comportement qui vous plaît et que vous voulez l'encourager à  le répéter), il faut être trés précis pour qu'il comprenne de quoi il s'agit. Aussi, il convient d'utiliser un mot, un son, un sifflement précis et strictement répétable … et pour cela, le petit outil qu'est le "clicker" (voir photo) est une aide trés précieuse (et bon marché); durant chaque séance, on "cliquera" à  chaque fois que l'on sera satisfait de l'acte accompli (tendre la patte vers mon bras - puis poser la patte - puis les 2 …), simultanément à  cet acte, avant que de récompenser (petit morceau de friandise, baiser, câlin …).
Puis avancer pas à  pas, doucement, au rythme de l'oiseau, patiemment, en récompensant tout comportement désiré … et ayant pour principe de toujours finir sur une réussite, une note positive (pour l'oiseau).

Patience, pas à  pas … "step by step" répète inlassablement le Dr Susan Friedman :ange:
Mais comme écrit et réécrit, l'apprentissage théorique est insuffisant ! Il faut voir pratiquer, et/ou pratiquer avec quelqu'un d'expérimenté …
Modifié en dernier par Raf le 18 juin 2009 20:12, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com