Salut.
Bien qu'on ait préparé le terrain (séparé le topic et tenté de cadrer le sujet), ça part dans tous les sens …
Tout d'abord, que ce soit pour l'expliquer, le défendre ou l'attaquer, il convient peut-être de définir le Vol Libre. Car c'est une appelation imparfaite, emprunté à la traduction de l'Anglais (Free Flight), et dont les dictionnaires et ou autres Wikis ramènent davantage au "Vol à Voile" plutôt qu'aux oiseaux.
Et si on s'interesse aux oiseaux, tous les oiseaux sauvages
volent librement …
Appliqué aux oiseaux captifs, ce qualificatif sera forcément subjectif et limitant.
Et n'oublions pas que cette privation de liberté est un des plus chauds sujets de discordes, ne serait-ce qu'entre ceux qui détiennent des oiseaux (éleveurs comme particuliers, pros comme amateurs, de compagnie comme de cage ou de volière, EPP et EAM, nés captifs ou prélevés dans la nature …) et ceux qui n'en ont jamais détenu (ou qui ont oublié) …
Tout le monde aime à voir voler un oiseau.
Pour autant, il ne suffit pas que l'oiseau en question,
celui que l'on veut voir voler, semble calme, sympa, bien dans ses baskets, qu'il nous aime et qu'on l'aime, qu'il fasse partie de la famille, qu'il n'ait pas de raisons de partir …
Un oiseau, apprivoisé, habitué, entrainé … aura toujours au moins une raison de s'envoler plus loin que prévu: LA PEUR … Et parfois même avec 10 rémiges en moins !
Et dans ce cas là , la PREMIÈRE VICTIME, c'est l'oiseau … qui sera alors à la merci de toutes sortes de dangers.
Tout cela est résumé dans l'intervention de Dominique, et je l'en remercie.
Une des définitions du Vol Libre (appliqué aux oiseaux captifs) est celle qui voit des gens permettre à leurs oiseaux de voler sans limites ou contraintes (filet, grillage, harnais, coupe des plumes …), mais SOUS CONTROLE. Différentes techniques (qui font elles aussi objet de débats et désaccords) pour arriver à obtenir un Rappel, la seule éfficiente
à mon sens pour les psittacidés étant celle du renforcement positif.
Cette technique n'est pas une méthode d'entraînement au Vol Libre (ses applications sont nombreuses), mais c'est par son aboutissement qu'elle conduit à
déterminer des individus aptes à voler en extérieur … ou pas !
shouya a écrit :Je souhaiterais pratiqué le vol libre avec mon youyou, je l'ai pris dans ce but.
Ce n'est pas comme cela que ça marche. Car de plus, outre les résultats du travail précédemment évoqué, d'autres paramètres sont à prendre en compte: l'individu (son caractère, sa relation de confiance avec son/ses humain/s), son désir (pas toujours envie de sortir, surtout s'il est en relation de couple ou de groupe), son espèce (les youyous et les africains en général ne sont pas statistiquement les meilleurs candidats) … et surtout l'ENVIRONNEMENT (périmètre visuel, météo, facteurs de bruits, de mouvements inhabituels, période et secteur de chasse, prédateurs …) … ce qui n'est quasiment jamais le cas en zone urbaine ou dans un "jardin" …
kkto a écrit :et comme dirais l' autre quand on a pas pratiqué on ne sait pas

Ceci aussi résume tout.
kkto a écrit : je suis contre cette pratique au cas ou tu ne l' aurait pas remarqué

Chacun a le droit d'être POUR ou CONTRE (je l'ai dit plus haut), mais pour discerter, encore faut-il être compétent … et honnête.
kkto a écrit :Chiquette a écrit :Bonjour,
A-ton le droit, aujourd'hui en France, de laisser "divaguer" un animal considéré par les autorités comme une espèce non domestique ?
Par exemple, dans mon département, ceux qui prétendent au certificat de capacité doivent démontrer leur capacité également à les détenir physiquement (volières, sas de protection, etc).
bonjour, la réponse est NON Chiquette, pour toutes démonstrations en lieu public
il faut un certificat de capacité avec présentation au public ( même si c' est dans son jardin, le cerisier du voisin ou la rue d' a coté 
) pour l' obtenir il faut au minimum
3 ans de Certificat de capacité normal.
Ceci est à mon sens FAUX. Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :si une espèce divague régulièrement et que les pompiers interviennent, si l' oiseau n' est pas pucé ni bagué il sera saisi et amener a qui de droit.
Ceci est à mon sens FAUX (le marquage n'étant obligatoire que sur les annexes A de la CE338/97). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :on ne peut pas d' un coté imposer aux capacitaires des SAS pour leurs volières
Ceci est à mon sens FAUX (et pourtant, ce ne serait pas un mal). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
kkto a écrit :perso, le "vol libre" j' ai voulu essayer avec un youyou présentant de gros troubles du comportement (voir mon post 7ans d' expérience avec mon youyou
viewtopic.php?f=40&t=26405
Ceci est l'illustration de l'appelation abusive de Vol Libre, bien souvent volontaire par les contradicteurs incompétents et malhonnêtes.
kkto a écrit :ça c' est fini comme souvent avec ce genre de pratique...
Ceci est FAUX (sur le
vrai Vol Libre). Sauf preuve contraire … j'attends le lien.
Aprés cette mise en bouche, et laissant aux contradicteurs compétents et honnêtes le temps de répondre, questionner, corriger, je vous répondrai sur la "divaguation" et son cadre légal, comme a déjà bien commencé à dégrossir notre ami Steph.