ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Attraper les oiseaux sans stress

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 15 août 2009 20:53

Attraper les oiseaux sans stress

Bonjour, j'ai deux tourterelles trés sauvages dans une petite volière, et j'aimerai les transferer dans une plus grande. Mon soucis est qu'a chacune de mes approches, c'est la panique et ça vole dans tout les sens, elles se tapent au grillage jusqu'a saigner des ailes et du crane. Je ne peux pas rentrer dans cette petite volière facilement, où elles sont actuellement (photo) (petite porte coulissante). Je voudrais donc savoir si certains ont des astuces pour attraper les oiseaux sans stress, assez rapidement. Je vais en faire bondir certain, mais mon grand père ma raconté qu'à  la chasse, à  l'epoque, pour attraper des perdreaux vivant, on faisait tremper des graines dans du wisky, les oiseaux etaient ainsi "bourrés" et il n'y avait plus qu'a les ramasser a la main. Y aurait il une solution similaire pour "endormir" les oiseaux et les transferer sans qu'elles se tuent contre le grillage ??

Voici la volière où elles sont actuellement
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
<<

oiseauxcatalans

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseauxcatalans » 15 août 2009 21:42

Re: Attraper les oiseaux sans stress

pour endormir de lendort corbeau
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 15 août 2009 22:01

lol le whisky garde le pour l'apéro...

tu peux les arroser jusqu'à  qu'elle ne sache plus voler et les attraper dès qu'elles seront à  terre...
<<

[christian]

Membre actif
Membre actif

Message par [christian] » 15 août 2009 22:02

Quand il fait nuit tu arrive à  les attraper avec une épuisette
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 15 août 2009 22:03

et pourquoi pas ne pas les attraper dans le noir? les mettre dans une caisse pour la nuit puis tu les laches dans leur nouvelle volière le jour...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

xylophone

Membre actif
Membre actif

Message par xylophone » 15 août 2009 22:44

Salut,

ET avec vos techniques l'oiseau n'est pas stressé ? euh vous le faites exprès ? pour être clair quelque soit la méthode utilisée, l'oiseau sera stressé de toute façon !! y a des méthodes qui stresseront moins que d'autres c'est certains mais le zéro stress avec des oiseaux "sauvages" n'existent pas, au moins c'est clair là  !!! Après si y en a un qui me parle d'endormir pour ne pas stresser, ben c'est qu'il n' a jamais subie une anesthésie totale, le réveil c'est boff !!

++
Modifié en dernier par xylophone le 15 août 2009 23:06, modifié 2 fois.
<<

oiseauxcatalans

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseauxcatalans » 15 août 2009 22:52

pourquoi si ce sont des tourterelles sauvages tu les relache pas??
<<

xylophone

Membre actif
Membre actif

Message par xylophone » 15 août 2009 23:07

oiseauxcatalans a écrit :pourquoi si ce sont des tourterelles sauvages tu les relache pas??
:bravo: :bravo: je n'y avais pas pensé mais effectivement ce serait judicieux :oui:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 15 août 2009 23:34

Quand je dis sauvages, c'est farouche, mais ce ne sont pas des tourterelles prélevée dans la nature, bien sur que non. Elles sont baguées et née en captivités.
Je sais que le stress de toute façon yen aura, mais je voudrai juste le limiter au max et faire en sorte qu'elles ne se fassent pas trop mal.

Et pour le tudor corbeau, pourquoi pas, mais j'ai surtout peur (comme pour les graines au wisky) que mes pauvres oiseaux ne se reveillent pas, j'ai pas envi de les tuer et je m'en voudrai si par une fausse manip ça arrivait. Et puis où se procurer du tudor ??
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 15 août 2009 23:50

:slt: Jybo,

Si tu veux attraper tes colombes/tourterelles sans les stresser, du moins, le moins possible, il te faut le faire avec une épuisette (avec une ouverture assez grande), et les attraper avec assurance.

Car comme le dit Xylophone, le stress zéro n'existe pas, car déjà  juste la présence de l'humain est une source de stress pour l'oiseau.

Les attraper dans le noir, c'est possible mais risqué, car je doute ( sans remettre en question les compétences de Jybo) qu'il soit capable d'attraper les 2 oiseaux en même temps, car lorsqu'un de 2 oiseaux sera attrapé, l'autre sera complètement affolé au risque de se tuer par traumatisme sur le grillage

Chez les Colombidés, ils ont tendances à  facilement saigner du front, de la base du bec.

Concernant les produits genre "tudor" ou autres techniques du genre, mouais bof, je trouve que c'est jouer aux apprentis sorciers avec la vie des oiseaux.

Bref, comme dit plus haut, je te conseil de les attraper à  l'épuisette, même si cela va les affoler, mais çà  sera au moins la façon la plus sérieuse à  faire ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 16 août 2009 00:11

Oui le soucis est que j'ai un couple (enfin jespère) et en plus ils se sont abimés le haut des ailes (coude) et le dessus du crane, c'est pas bien méchant, quelques plumes en moins et une petite croute, mais je veux eviter que ça deviennent serieux. Pour l'epuisette j'en ai une trés bien mais il va faloir que je rentre dans la volière a quatre patte puisque c'est une toute petite porte, et là  je sens que ça va etre sympa, va faloir que j'aille trés vite :)
Je vais essayer de faire ça demain de bonne heure, il fera moins chaud et ça leur laissera le temps de retrouver leur esprit pendant la journée.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 16 août 2009 00:30

:slt:
jybo a écrit :Je vais essayer de faire ça demain de bonne heure, il fera moins chaud et ça leur laissera le temps de retrouver leur esprit pendant la journée.
Très bonne initiative, surtout à  ces fortes chaleurs de ces jours-ci, où toutes manipulations et/ou dérangements des oiseaux ( nettoyage, attraper des oiseaux,...) aux heures des températures les plus chaudes est à  proscrire pour éviter du stress supplémentaire.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 16 août 2009 11:35

Opération reussie, finalement c'est allé vite, la femelle est tombée au sol de suite donc je l'ai attrapée sans soucis, et le mâle à  suivit juste aprés. Ils ont l'air un peu paumés dans leur nouvelle demeure, mais ça va passer. Sur la photo, si on regarde bien (pourquoi pas avec une loupe) on peut les voir au fond a gauche de la volière, sur le sol.

Image
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1997

Message par colette claverie » 10 oct. 2009 19:42

Attraper un oiseau sans le stresser mission impossible .
La question est ,que font des oiseaux aussi sauvages en cage ???
colette .merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 10 oct. 2009 21:03

.
Bonjour,

Je ne comprend pas bien le sens de ton intervention, Colette. Maintenant il sont en voliere, c'est bien non ?

De plus des oiseaux craintifs ne sont pas rare dans nos elevages et leur donner davantage d'espace comme dans le cas présent est plutot louable, je trouve.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 11 oct. 2009 10:48

Bonjour,
Peut-être y a t-il confusion sur le mot "sauvage " par opposition à  oiseaux de volières .J'entends par oiseaux sauvages oiseaux prélevés ds la nature ......

Au printemps on m'a confié un bébé merlot incapable de survivre vu son jeune âge .Jeune et dépendant du nourrissage il n'était pas craintif ,aussitôt autonome son comportement sauvage avait repris le dessus et bien qu'il soit alors ds le jardin (100 m carrés) grillagés et couverts de filet(anti-chat anti -fuite ) son comportement était incompatible avec l'enfermement je n'ai pas vu l'utilité de le retenir alors que sa sauvagerie était un signe de souffrance ,je l'ai libéré.Voilà  pourquoi je réagis à  oiseaux sauvages .

Il me semble que l'on ne peut ou ne doive retenir enfermer des oiseaux sauvages pies ,geais ,tourterelles .D'ou mon intervention .
colette .merci
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 11 oct. 2009 14:07

Ce qui serait bien avant de relancer des posts, c'est de les lire en entier ... et tu verras par ailleurs que sauvage=farouche sur ce sujet, et que mes oiseaux sont nés en captivités et bagués.
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 11 oct. 2009 18:54

tremper des graines dans du wisky ....c'est dommage !

La meilleure solution et procéder de nuit avec lampe et epuissette et une fois le travail efféctué boire un petit verre de wisky :bravo: 57S

J'ai personnellement une grande volière 10x10 M et je procède ainsi !!!!
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par colette claverie » 11 oct. 2009 19:34

Jybo ,avoir des oiseaux très farouches c'est pas marrant ,pourquoi puisqu'ils ils naissent chez toi ne pas les manipuler tout petits ?
J'ai une colombe en liberté ds le jardin ( couvert d'un filet que j'ai eu petite et qui n'et pas du tout farouche ayant été manipulée toute petite .
colette .merci
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 11 oct. 2009 19:56

alors la je regrette mais proceder de nuit avec une lampe est la meilleur facon pour effrayer les oiseaux qui ce fracasse sur le grillage ou les paroi des volieres, ce conseil n'est absolument pas a retenir,
cordialement claude demare

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com