Salut.
Laisse béton, Lukas. One, parce que l'intervention de Gironde, bien que t'englobant, me paraît plus me viser personnellement (j'ai l'habitude), Two, parce que nous sommes sur un forum et que la seule force de loi est celle de la modération; en l'absence, on peut au moins considérer être border-line sans franchir les limites, faire partie de ce pouillème de sujets intéressant une minorité de participants actifs, voir même de servir à quelque(s) autre(s) simple(s) lecteur(s) dit passif(s).
Pour recentrer sur la question, qui est quand même la tienne, mon expérience sur ses deux composantes:
KAKARIKIS
Voilà un oiseau ô combien particulier (et que j'adore, l'un de mes préférés dans la grande famille des psittas). Un de ces K (cas) aussi intéressant et atypique que les autres K (Kéas, Kakas, Kakapos) …
Tout le monde connaît cet oiseau … et en fait si peu s'y intéressent vraiment. En fait, il est victime de sa forte distribution en élevage, n'étant considéré quasiment que comme un "vulgaire" domestique. Je ne referais pas l'historique, mais il est clair que le peu d'individus importés et surtout la date de la dernière "entrée" en Europe fait que le pool génétique est très faible, et qu'on est bien avec l'ultra-majorité des individus captifs en présence d'une race … domestique. Heureusement, une race récente qui a conservé une bonne partie des aptitudes (et mystères) de son cousin espèce sauvage endémique insulaire, donc quasi préhistorique. Enfin, bien qu'accessoire dans ce débat et sujet à tiraillements, certains rares passionnés ou tordus, s'emploient à conserver si ce n'est le type sauvage, au moins le phénotype.
Or, et c'est là la finalité du fastidieux exposé introductif pour certains, leur comportement n'est pas conforme ou simplement comparable à la majorité des autres génus. L'hyperactivité que tu as décrites est un de ces bonheurs de l'observation, autant que dans l'analyse, ou tout au moins la tentative. Doublé de cette capacité à "courir" le long des branches et brindilles en défiant parfois les lois de la gravité, et de ce comportement fouisseur au sol quelque soit la couverture végétale ou non, ou le substrat, je surnomme ces petits êtres "perroks-écureuils" (comme "perroks-hyènes" pour les Kéas que je me suis aussi donné la chance d'observer) … l'écureuil est un omnivore, donc accessoirement carnivore, gouteux ou nécessiteux de protéines … fin de la comparaison
Mais, et pour conclure sur ce premier point, mon expérience est que l'alimentation des kakarikis doit aussi comprendre une part protéinique importante, que je propose par le biais des protéines végétales: d'une part à travers les noix (grenoble, amandes, noisettes …) qui ont l'avantage de la disponibilité 12 mois sur 12 (en petits morceaux adjoints aux mélanges ou incorporés aux pâtées, entières et sans coquille avec bien sûr beaucoup de gaspillage comme chez tous les psittas) et certaines légumineuses (surtout cuites), d'autre part saisonnièrement avec les fleurs … Par exemple, entre Mars et Mai, des branches de genêts, couvertes de boutons, fleurs écloses et enfin gousses, seront (en plus du dépiautage total et traditionnel de tout ce qui est feuille et écorce) entièrement consommées (enfin goûtées et gâchées); un peu comme les loriquets pour poursuivre les comparaisons, mais pas que … aussi introduire la proposition de consommation de pollen (diversement appréciée chez moi, mais assez récente et n'ayant ainsi peut-être pas encore brisé les habitudes). Fin du premier pavé (je ne garantis pas la digestion

).
EXTRUDÉS
Tu as commencé ce sujet en évoquant tes recherches sur le forum, aussi je ne sais pas si tu es déjà tombé sur cette partie: il y a beaucoup d'extrudés différents, assez inégaux en qualité et composition. Aussi et surtout en fonction du procédé de fabrication … D'une part les hautes, voir très hautes températures utilisées qui limitent ou carrément éradiquent certains principes actifs présents dans les aliments complets de base, d'autre part la pâte obtenue (avant moulage) qui permet au fabricant d'y adjoindre "tout ce qu'il veut", aussi bien des compléments de synthèse visant à remplacer les principes naturels évoqués plus haut, que des produits de qualité douteuse ou carrément mauvaise, ou n'ayant simplement aucun intérêt nutritif (sans parler des conservateurs et autres saloperies). Tout ça pour faire tomber le mythe, ou plutôt l'icone, de l'extrudé aliment complet
Après, l'un des problèmes (et variables) récurrentes est l'appétance. Forme, taille, couleur, odeur … tout un arsenal qui ne couvre ni ne convainc toutes les espèces ou tous les individus

(à la différence des graines sèches par exemple).
Enfin, et même si peu s'en soucient, le problème de la digestibilité … trop facile et rapide. Autrefois, même si peu courant, on avait le choix dans la grande famille des granulés, entre les extrudés et les … compressés ! Toujours de par son procédé de fab, les basses températures altéraient moins les matières premières d'origine et surtout permettaient une granulométrie plus importante du "fractus" -> de vrais éclats et morceaux, donc des fibres, donc un travail mécanique de l'appareil digestif "normal" … Quasi impossible de s'approvisionner en compréssés maintenant, tout au moins de façon raisonnable économiquement parlant.
Aussi, comme l'ai-je sussurré plus avant, tous les extrudés ne sont équivalents, marques et formules. Pour ma part, je ne suis satisfait que par Kaytee, Zupreem et Psitta. Avec 2 caractéristiques importantes spécifiques aux Kaks:
-Psitta (le psitta'food V2) est le seul unicolore multiforme, avec quelques éclats et le plus appetant (accessoirement le moins cher).
-Zupreem (le callopsites) est le plus petit (3 mm) et donc celui qui génère le moins de gaspillage au "croquage"
Efforts, investissement personnel comme la démarche de prendre sur son temps ou "se la jouer", en fait si ça satisfait quelques uns (au moins d'en parler ou de le lire), ce n'est pas vain.
Heureux en tous cas d'en parle avec toi grâce à ce forum