ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction Calopsittes

<<

kriek

Membre très actif
Membre très actif

Message par kriek » 25 avr. 2010 13:30

Reproduction Calopsittes

Bonjour à  tous!

Je possède un couple de calopsittes la femelle est âgée de 7ans et le mâle 4ans.
Lorsque je mets le nid dans la volière le couple est très intéressée il s'en approche immédiatement
surtout le mâle qui inspecte le nid de l'extérieur puis décide par visiter l'intérieur après un certain temps.
Cependant, lorsque la femelle décide de rentrer dans le nid, le mâle devient très nerveux et il la poursuit
dans la volière dès qu'elle sort du nid, il est assez agressif car il l'attaque dès qu'il peut s'en approcher
et il pousse des cris aigus très fort.
J'ai même été obligé d'isoler l''un des deux car même après avoir retiré le nid, le mâle continue ses attaques
comme si la femelle était devenu un intrus alors d'ils sont ensemble depuis des années!
Après quelques heures le calme est de retour.
Qu'en pensez vous?

Merci.
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 25 avr. 2010 14:30

Re: Reproduction Calopsittes

bonjour kriek

j'ai le même problème que toi mais j'ai pensé que c'était parce que mon mâle est EAM et ma femelle EPP. Le mâle passe parfois deux ou trois heures dans le nid et il gratte. Il a élargi l'ouverture. Il m'interdit parfois de m'approcher du nid et pourtant il est très proche de moi. Quant à  la femelle elle ne peut que se poser que sur le toit du nid mais n'a pas le droit d'y entrer. Il est devenu beaucoup plus agressif avec elle. Ce manège dure depuis 1 mois. J'ai l'impression que la femelle veut pondre mais de toute manière les oeufs seront clairs chez moi car je pense qu'il ne se passe rien entre eux ! Je rachèterai en fin de saison un autre mâle pour l'année prochaine. J'attends comme toi des réponses à  ta question.

a+
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 14:45

Bonjour,

Vous êtes sûrs que ce sont bien des couples ? Ca ressemble étrangement au comportement d'un de mes mâles voulant chasser l'autre lorsque mes deux couples partageaient la même volière.

cdlt,
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kriek

Membre très actif
Membre très actif

Message par kriek » 25 avr. 2010 14:54

Reproduction Calopsittes

Dans mon cas, les deux sont EPP
Je pense qu'il s'agit d'un couple, le mâle chante régulièrement près de la femelle avec les ailes écartées
et j'ai déjà  récupéré des Å“ufs au sol plusieurs fois...
J'avais déjà  mis le nid avant et la femelle a pondu elle passait une partie de la journée au nid et lorsqu'elle
sortait pour se nourrir, le mâle restait a peine quelque minutes dans le nid et s'attaquait à  la femelle que n'avait que le nid pour se réfugier, j'ai du isoler le couple pour qu'elle puisse se reposer et nourrir tranquillement, malheureusement elle ne peut assurer seule la couvaison nuit et jour avec un mâle qui ne prend pas le relai et qui l'agresse dès qu'elle quitte le nid...
Maintenant est ce qu'il s'agit d'un vrai couple...
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 25 avr. 2010 15:00

;-) D'après moi vous avez deux mâles :!:
J'ai derniérement acheté une calopsitte , vendu comme un mâle , n'ai pas apprècier d'un autre et celui ci me couve quand mème quatre oeufs ,
Je ne sais pas qui les à  pondus ?
A mon avis , je pense que les oeufs ne seront pas fécondés?
Il doit ètre une femelle ?
Question subtile , est ce que les oeufs , chez les oiseaux peuvent ètre fécondé six mois avant :?:
<<

kriek

Membre très actif
Membre très actif

Message par kriek » 25 avr. 2010 16:13

L'hypothèse des deux mâles est caduque
Il s'agit bien d'un mâle (chanteur) et d'une femelle queue striée (jaune et noire) sans aucun doute
D'autre part, je ne vois pas comment deux mâles auraient pu donner des Å“ufs plusieurs
années de suite...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 18:33

Evidemment Kriek... s'il y a eu des oeufs, tu as au moins une femelle ! :lol:

Mais deux femelles peuvent aussi se chamailler pour le nid, ça s'est produit chez-moi cette année. Voici l'anecdote : le jour où j'ai décidé de poser les nids, pour diverses raisons, il m'est apparu plus simple d'accrocher les nids avant de séparer les deux couples. J'accroche donc le premier nichoir et... on sonne à  la porte. J'ai donc laissé les oiseaux ainsi environ 1 heure. Je suis revenue continuer ce que j'avais commencé et voilà  que j'aperçois les deux femelles calos s'affronter et de façon assez agressive. En plein vol, elle se faisait face et s'attaquait ! Je ne m'attendais vraiment pas à  ça. Je n'ai eu qu'à  accrocher le second nid dans la volière voisine, ouvrir la porte mitoyenne et hop, le deuxième couple s'est approprié le nouveau territoire.

Donc, dans ton cas, je crois que la seule solution est de tenter de former un couple avec ta femelle et un nouveau mâle.

Cordialement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 25 avr. 2010 20:02

:slt:

Je pense bien que tu as un couple par rapport à  la description faite.

Cette attitude peut se traduire par un stade plus avancé de la nification pour le mâle ou pour une autre raison.

Une séparation mais avec la possibilité que les oiseaux se voyent mais sans nid, puis une remise en couple me parrait judicieuse.

Tu pourras ainsi voir par la suite ce que cela donne.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

kriek

Membre très actif
Membre très actif

Message par kriek » 25 avr. 2010 20:55

Merci pour ces réponses!
Je vais dans un premier temps tenter la séparation puis la remise en couple
à  défaut un remplacement du mâle si la première solution ne fonctionne pas.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com